Les principaux médias américains tels que Time et CNN ont successivement rapporté le phénomène mondial autour du film d’animation Netflix « KPOP DEMON HUNTERS« ainsi que les analyses de ses causes, et cette fois, c’est le prestigieux quotidien américain The New York Times (NYT) qui lui consacre un focus particulier.

Le 22 août (heure locale), le NYT a publié un article intitulé « « KPOP DEMON HUNTERS » fait bouger tout le monde, surtout les parents », dans lequel il présente de nombreux cas de parents totalement séduits par ce film.
Selon le NYT, Sylvia Cruz (41 ans), mère de cinq enfants âgés de 2 à 13 ans et résidant en Caroline du Nord, était d’abord réticente quand ses enfants lui ont dit vouloir regarder ce film, mais après l’avoir vu elle-même, elle est devenue encore plus accro et l’a regardé au moins 12 fois.
Sylvia Cruz se souvient avoir d’abord dit en entendant le titre du film : « Un film avec « Démon » dedans, jamais. Et c’est quoi, le Kpop ? »
Elle a raconté que ses enfants avaient vu le film environ 30 fois jusqu’à présent, et que lorsqu’ils ne regardent pas le film, ils écoutent généralement la bande originale ensemble. Sylvia Cruz a ajouté que c’était surtout à cause de la musique qu’elle continuait à regarder ce film : « La mélodie est vraiment riche et délicate. On ne peut pas s’empêcher de suivre naturellement le rythme et de chanter avec. »
Chris Man (43 ans), créateur de contenu vivant à Los Angeles et père de deux garçons de 4 et 8 ans, a déclaré dans une interview au NYT : « Quand quelque chose devient aussi dominant, il est difficile de l’ignorer. Je suis un parent qui vit cette addiction dans la vraie vie. » Il a qualifié « KPOP DEMON HUNTERS » de phénomène qui secoue Internet une fois par an, celui de l’année 2025.
Chris Man a expliqué :
« En tant que parents de la génération millénaire, nous avons connu l’âge d’or des boys bands et girls groups. Nous avons été fans de N’Sync, Backstreet Boys, Destiny’s Child, donc on est une génération plus facilement séduite par la musique des idols K-pop. »
Il a ajouté : « Ce type de pop confiante est profondément ancrée dans notre ADN, et les chorégraphies flamboyantes et les mélodies incroyablement addictives de ce film ont réveillé le Kraken des années 90 qui dormait en nous. »
Melissa Jaro (42 ans), mère de deux filles de 7 et 9 ans vivant dans le New Jersey, confie qu’elle ne connaissait pas bien la Kpop, mais qu’en regardant le film avec ses enfants, elle a tissé des liens et s’est mise à apprécier le phénomène.
Melissa Jaro a souligné : « J’ai regardé avec mes enfants beaucoup de programmes quand ils étaient petits, mais ils n’aiment pas ce qui est ennuyeux ou lent, donc il y a peu de choses qu’ils ont regardées jusqu’au bout. Mais ce film est beaucoup plus rapide (dans son déroulement). »
Le célèbre comédien Andy Samberg a récemment déclaré dans l’émission TV Jimmy Kimmel Live qu’il était actuellement « complètement accro à KPOP DEMON HUNTERS. »
Le NYT conclut à propos de ces témoignages que, « comme l’a dit James Joyce, « ce qui est particulier contient l’universel », et parmi les films récents, peu incarnent mieux cette idée que cette œuvre. Ce film attire même des spectateurs qui n’ont jamais été exposés à la Kpop. »
Le journal note aussi que ce film d’animation a réalisé cet été un succès inattendu, « atteignant un impact culturel comparable à celui des œuvres Disney telles que « Encanto » et « Frozen ». »
Le NYT s’attarde sur un fait remarquable : la popularité de « KPOP DEMON HUNTERS » ne fait que croître avec le temps. Contrairement au schéma classique où un nouveau film connaît un pic d’audience juste après sa sortie puis une baisse progressive, ce film connaît un effet inverse avec une popularité grandissante.
Selon les données Nielsen, la première semaine de streaming en juin a totalisé environ 250 millions de minutes regardées, puis ce chiffre a été multiplié par quatre le mois suivant, dépassant un milliard de minutes la quatrième semaine de juillet.
Le journal souligne aussi que cet engouement ne se limite pas à l’écran : des chansons de la bande originale comme « Golden », « Your idol » et « Soda pop » se sont hissées dans le top 10 du classement Billboard, ce qui illustre « à quel point la popularité de « KPOP DEMON HUNTERS » reflète la croissance mondiale, et surtout aux États-Unis, du fandom Kpop et de l’exportation de la culture coréenne. »
Journaliste : Shawn
Source : New York Times, Netflix