Grâce aux efforts conjoints de la principale plateforme musicale Melon et des fans de Kpop, Séoul devient de plus en plus verte.

La plateforme musicale Melon, gérée par Kakao Entertainment (co-dirigée par Kwon Kisoo et Jang Yoon Jung), a récemment inauguré la 16e « Forêt aespa n°1 » dans le parc Nanji Hangang, à Mapo-gu, Séoul, dans le cadre de son projet écologique Forest;Trimming, qui consiste à créer des forêts au nom des artistes soutenus par les fans. Melon a également annoncé la création prochaine, au même endroit, de la 17e forêt, baptisée « Forêt Younha n°1 ».
Lancé en juin 2022, le projet Forest;Trimming permet à tout abonné de Melon de créer une forêt au nom de son artiste préféré. Tant que l’utilisateur maintient son abonnement, il lui suffit de sélectionner le nom de l’artiste sur la page dédiée, et jusqu’à 2 % du montant mensuel payé est automatiquement accumulé. Une fois la somme de 20 millions de wons (environ 12 000 euros) atteinte pour un artiste, elle est intégralement reversée à la Fédération pour l’Environnement de Séoul afin de créer une forêt à son nom dans la ville.
Ces nouvelles forêts sont le fruit de l’enthousiasme et de la participation active des fandoms MY (aespa) et Y.HOLICS (Younha), qui ont réussi à atteindre l’objectif fixé. Ainsi, Melon, la Fédération pour l’Environnement de Séoul et le Bureau du Futur Hangang de la ville de Séoul ont inauguré le 9 septembre la « Forêt Aespa n°1 » au parc Nanji Hangang, et la « Forêt Younha n°1 » sera inaugurée le 2 octobre prochain.
Dans la « Forêt aespa n°1 », située au sein du parc Nanji Hangang, ont été plantés au total 403 arbres : trois arbres Ipap (âgés de 8 ans), 300 arbustes Nandina domestica (3 ans) et 100 Hydrangea arborescens (3 ans). L’espace s’est ainsi transformé en un lieu vert chargé de l’affection des fans. La « Forêt Younha n°1 » comptera également 403 arbres, parmi lesquels trois Ipap (8 ans), 200 Hydrangea arborescens (3 ans) et 200 Spiraea (3 ans).
AESPA, qui s’est imposé comme un groupe « leader de la 4e génération » de la Kpop, a enregistré 1,11 million de précommandes pour son sixième mini-album « RICH MAN », sorti le 5 septembre, annonçant ainsi un septième « million-seller » consécutif. Dès sa sortie, l’album a pris la première place des principaux classements musicaux, non seulement en Corée mais aussi en Chine et au Japon, suscitant un engouement international. Le groupe débutera sa troisième tournée mondiale en octobre à Fukuoka, au Japon, et lancera officiellement ses activités globales.
De son côté, YOUNHA, chanteuse-compositrice emblématique de Corée, a organisé les 9 et 10 août derniers une rencontre exclusive avec ses fans, le « 2025 Younha Holics 9th Fanmeeting », au KBS Arena de Séoul. Elle continue également de rencontrer le public à travers divers festivals et assure l’animation de l’émission web Wooju Record, où elle partage des échanges musicaux avec de nombreux artistes.
Fans et citoyens peuvent découvrir, près de la pelouse du centre d’accueil de Nanji, non seulement la « Forêt Aespa n°1 » et la « Forêt Younha n°1 », mais aussi d’autres forêts créées grâce à l’engagement des fans : la « Forêt BTS n°1 et n°2 », la « Forêt SEVENTEEN n°1 et n°2 », la « Forêt Lim Young-woong n°1 et n°2 », la « Forêt EXO », la « Forêt TXT n°1 et n°2 », la « Forêt NCT n°1 et n°2 », la « Forêt (G)I-DLE n°1 », et la « Forêt Lee Chan-won n°1 ». En outre, la « Forêt BTS n°3 » au parc Ttukseom Hangang et la « Forêt SEVENTEEN n°3 » au parc Boramae, où le nombre d’arbres a considérablement augmenté, offrent d’autres espaces verts de détente en plein cœur de la ville.
Par ailleurs, tout le monde peut participer au projet Forest;Trimming en cliquant sur le menu dédié dans l’onglet d’accès rapide situé à l’extrême droite de l’application Melon. Les fans de divers genres musicaux, qu’il s’agisse de Kpop, de ballades, de hip-hop, de trot ou d’indie, unissent ainsi leurs efforts pour exercer une influence positive.
Journaliste : Shawn
Source : Melon