JACKSON WANG : La construction d’une carrière.

This post is also available in: English (Anglais)

Le 28 mars 2020, JACKSON WANG a fêté ses 26 ans, l’occasion de passer en revue sa carrière.

Jackson Wang pour ELLE
ELLE | JACKSON WANG

JACKSON WANG, un artiste aux multiples facettes

JACKSON WANG est un artiste chinois dont les talents sont multiples : danse, rap, production, chant… Ses aptitudes ne s’arrêtent pas à la musique : depuis de nombreuses années, il collabore avec le monde de la mode et de la beauté, entre marques de prêt-à-porter et joaillerie de luxe et fait de nombreuses apparitions télévisées.

Toutes ces opportunités ne se sont pas présentées à lui par simple chance : c’est le fruit de plusieurs années de doute, d’acharnement, de travail et surtout de passion.

Ses débuts dans le monde sportif

Aujourd’hui l’une des plus grandes figures émergentes de la scène artistique, JACKSON WANG n’a pourtant pas commencé dans ce milieu. Fils d’un couple d’escrimeur et gymnaste, il a dès son plus jeune âge suivi les traces de ses parents en entrant dans l’équipe nationale de Hong Kong et en remportant une première place aux « Asian Junior and Cadet Fencing Championships » en 2011.

Malgré sa réussite dans le milieu sportif, sa passion pour la musique prend le dessus et il décide d’auditionner pour la JYPE et de partir en Juin 2011 en Corée du Sud pour intégrer la JYP Entertainment après avoir été repéré par l’agence elle-même.

Les premiers pas de sa carrière auprès de GOT7

En 2013, avant ses débuts, Jackson apparaît aux côtés de Mark Tuan, Kim Yugyeom et Bambam dans l’émission « WIN : Who Is Next ? »  dans une battle de danse et de rap qui confrontaient les groupes  la de JYP et de YG.

Le 16 janvier 2014, sa carrière musicale commence lorsque les GOT7 font leur début. Au sein du groupe, il a le rôle de rappeur et originellement le rôle « d’acrobate » . Il est connu pour sa voix atypique, pour son charisme, son humour et sa personnalité. Tout comme les autres membres du groupe, JACKSON est également un excellent danseur.

Au début de sa carrière, il multiplie les apparitions télévisées, ce qui lui permet d’avoir une notoriété grandissante. Pourtant, ces apparitions n’ont pas été faciles pour lui : si ces émissions lui ont semblé naturelles, il a également dû s’acharner pour se défaire de cette image de simple « garçon marrant » pour se faire connaître pour sa musique. Lors d’une interview, il a pu se confier en disant « Les gens ne se souviennent de moi que comme un garçon marrant. […] J’ai aussi un côté sérieux. […] Mon sérieux quand je travaille, je veux le montrer davantage ».

Le lancement de sa carrière solo

Le 26 juin 2017, son parcours musical bascule : en parallèle de ses activités en Corée avec son groupe GOT7, il crée son propre label « TEAM WANG » dont il est le directeur aujourd’hui.

Exactement deux mois plus tard, il sort son premier clip vidéo « Papillon » . Les paroles de cette chanson rendent hommage à TEAM WANG et dès lors, il énonce sa philosophie : « Tout ce qui les préoccupe, c’est le profit. Non, ils ne me voient pas m’acharner avec mon équipe toute la journée. N’essayez pas de m’arrêter juste pour ce ticket. N’essayez pas de tuer mon énergie » . Par la suite, il continue de produire de nombreux singles, tous d’un style différent comme « Okay » , « Dawn of us » , « Fendiman » ou encore « Oxygen » . En même temps, il réalise de nombreuses collaborations avec des artistes partout dans le monde : « Lucky Rain » avec Tia Ray, « Too Busy » avec BOY STORY, « Hypey » avec Guanlin, « Walking » avec Joji, etc.

Après deux ans de carrière solo, JACKSON WANG sort son premier album intitulé « MIRRORS » . L’album est composé de 8 titres (7 en Anglais et 1 en Chinois) et s’accompagne de 3 clips vidéos : un pour la chanson titre « Bullet To The Heart » , un pour « Dway! » et un pour « Titanic » . Avec ces trois chansons, JACKSON invite l’audience à le connaître plus personnellement. En apparence, « Bullet To The Heart » met en scène une histoire d’amour, mais en réalité, les paroles portent une double signification : à travers la chanson, il fait part de ce qu’il a ressenti face aux difficultés à se faire reconnaître en tant qu’artiste. Dans une interview pour Elite Daily, il se confie : « La raison pour laquelle j’ai choisi [de porter] une camisole est qu’en fait je vivais un moment difficile. J’étais en dépression et ça a été confirmé par un médecin. […] Il y a peut être beaucoup de personnes invisibles de la société qui ressentent la même chose et qui ne sont pas prêtes à l’admettre » . Il ajoute :  » « Bullet To The Heart » , décrit la douleur qui m’a attrapée et qui m’a presque tuée, mais j’aimais tellement que je continuais » . Quant à « Dway! » , le clip vidéo illustre son rythme de travail frénétique entre promotion, shootings photo, tournages, etc. Le dernier clip, celui de « Titanic » , marquera sa collaboration avec le groupe de danse hip-hop KINJAZ avec qui il travaille encore aujourd’hui puisque celui-ci apparaît dans son tout dernier clip « 100 Ways » .

Les autres facettes de l’artiste

L’industrie de la musique n’est pas la seule à être sous le charme de l’artiste. Son train de vie mouvementé vient aussi de ses multiples collaborations avec les marques de luxe, de prêt-à-porter et de cosmétiques. Peuvent être citées Adidas, l’Oréal, Armani et Cartier, mais aussi FENDI avec qui il a tourné son clip « Fendiman » et lancé sa propre collection capsule de velour, ou encore Ray-Ban, qui l’a mis à la tête de la campagne promotionnelle #PROUDTOBELONG autour du monde. La collection de lunettes en collaboration avec TEAM WANG est d’ailleurs disponible sur le site de Ray-Ban France ici et ici.

JACKSON WANG pour la campagne PROUD TO BE LONG de Ray Ban
Campagne #PROUDTOBELONG de Ray-Ban | JACKSON WANG

Le fruit de 9 ans de travail

Malgré les difficultés auxquelles JACKSON WANG a fait face, sa carrière ne cesse de se développer aussi bien en Chine qu’à l’international. Lors des Teen Choice Awards 2018, il remporte le prix de « Next Big Thing » et ce sera la première fois qu’un artiste chinois remporte un tel prix à cette cérémonie. Son album connaît aussi un grand succès : il entre directement en 32ème position dans le classement Billboard 200 et remporte 3 prix aux NetEase Cloud Music Awards.

Que pouvons-nous attendre pour l’année 2020 ? Pour cette année, l’artiste chinois a promis à ses fans la sortie d’un nouvel album et l’arrivée de sa marque de vêtements TEAM WANG. Son dernier titre « 100 Ways » sorti il y a à peine deux semaines, il se trouve de nouveau en studio d’enregistrement pour préparer ses nouvelles chansons.

Journaliste : Catherine
Source : SNS JACKSON WANG

Publicités

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire