jeudi, mai 2, 2024
K-BalladK-HipHopK-PopK-RnBK-RockK-Underground / IndiNon classifié(e)

Underrated ou pas underrated.

Dans la Kpop que l’on soit en groupe ou en solo, des garçons ou des filles, les fans ont décidé de caractériser des artistes de « underrated« .

Mais comment décider qu’un groupe/artiste est dit « underrated« , ou non ?

underrated

Tout d’abord, partons de la définition de « underrated » : si nous prenons la traduction basique, le mot « underrated » signifie « sous-estimé ».

D’après la définition du Larousse : « sous-estimé » = « Participe passé du verbe sous-estimer, signifiant accorder à quelqu’un, à quelque chose une valeur, une importance inférieure à celles qu’ils ont effectivement« .

Cela impliquerai donc que le groupe ou artiste n’est pas mis à la hauteur de ce qu’il est capable de faire.

Y a-t-il un moyen de mesurer cette hauteur ? Est-il possible d’avoir des critères afin de déterminer précisément quel groupe/artiste sera « underrated » ou non ?

Si l’on demande aux fans quels seraient leurs critères afin de déterminer cette hauteur pour spécifier si le groupe est qualifié de « underrated » ou non, ce qui revient le plus souvent est :

  • le nombre de vues sur les MV du groupe (chaîne officielle) ;
  • le nombre de participation à des émissions télé, musicales ou non ;
  • la quantité de promotion dans les pays étrangers ;
  • la participation aux cérémonies de fin d’année ;
  • le nombre de fans sur le fan café ;
  • le pourcentage de fans étrangers par rapport aux fans coréens ;
  • les activités personnelles de chaque membre…

En nous rapprochant un peu plus de certains critères, nous remarquons que ceux-ci ne sont pas encore forcément bien précisés.

Au moment d’écrire cet article, si nous nous penchons sur le critère « nombre de vues sur la chaîne officielle des MV » : nous avons des groupes comme BLACKPINK, avec leur vidéo « Ddu-du ddu-du » possédant 1,1 milliards de vues, ou BTS avec le MV de « DNA » et ces 900 millions de vues. Et d’autres, comme N.TIC et la vidéo de « Fiction » avec 17 mille vues ou IMFACT avec le MV de « Lie » et ses 64 mille vues.

Quelle serait donc la hauteur limite qui ferait passer le groupe au dessus de la barre « underrated ». Est-ce 100 000 vues, 1 million, 10 millions, 100 millions ?

Si nous prenons une limite à 100 millions de vues, seul le groupe BLACKPINK possède l’intégralité de ses MV au-dessus de cette barre. En revanche, le groupe BTS a des titres comme « Dope » (40 millions) ou « N.O » (62 millions) sur sa chaîne officielle qui ne franchissent pas cette barre. Pouvons-nous alors considérer que le groupe BTS est « underrated » par rapport à cet exemple ?

Faut-il descendre la barre à 100 mille vues ? Le groupe GREATGUYS possède l’ensemble de ses MV au dessus de cette barre, donc, avec ce choix, le groupe ne devrait pas être considéré comme « underrated« . Hors l’ensemble de ses fans le voit ainsi.

Sur ce critère, nous constatons qu’il est encore difficile de déterminer le degré de « underrated » ou non, et donc d’en trouver une limite fixe.

Essayons avec un second critère : « le nombre de participation aux émissions télé » et plus précisément les émissions musicales comme « The show, Mcountdown, Music Bank… ».

Après différentes recherches, en moyenne, lors de la promotion d’un comeback, la participation à ce type d’émission dure entre 3 et 4 semaines.

Après avoir récolté l’avis de différents fans, nous avons pu comprendre que les groupes/artistes dit « underrated » ne participaient pas à ce genre d’émission ou alors faisaient des promotions très longues, largement plus d’un mois.

Si l’on prend MY.st, qui a fait ses débuts à la fin du mois de mars, effectivement, le groupe est toujours en promotion dans les émissions télé musicales, ce qui confirmerait ce critère.

Si l’on regarde les groupes de l’agence YG Entertainment comme « BIGBANG, IKON, BLACKPINK… », ceux-ci ne participent pas à toutes les émissions de télé musicales, ce qui a été aussi le cas pour le groupe M.FECT de la Midas Entertainment. Hors, pour les fans les premiers ne sont pas dit « underrated« , alors que le dernier est considéré comme tel.

Ce second critère est donc une nouvelle fois difficile à maîtriser, car suivant le choix des agences pour une participation ou non, suivant aussi le choix des émissions qui souhaitent un groupe plus qu’un autre, les groupes/artistes participeront plus ou moins à ces émissions de télé musicales. Ce que nous avons pu remarquer, cependant, c’est que les groupes d’agences de moyenne ou petite catégories peuvent être rappelés lors d’émission pour combler le manque d’artistes sur certaines semaines.

Prenons donc un dernier critère afin de savoir si nous pouvons déterminer si il y a la possibilité d’affirmer qu’un groupe/artiste est « underrated » ou non.

Choisissons le critère des « promotions à l’étranger« . En effet, beaucoup de groupes/artistes dit « underrated » feraient des promotions/concert à l’étranger, dans des pays où peu de groupes se rendent, ou encore, avec une promotion presque exclusive au Japon.

Effectivement, de nombreux artistes de kpop ont une carrière au Japon, font une tournée des dômes, comme BIGBANG, SHINEE… mais cela reste d’immenses salles avec des milliers de fans et une promotion calculée.

Si nous conservons cette promotion au Japon, il s’avère que plusieurs jeunes groupes font leurs premières armes au Japon avant de venir faire leurs débuts en Corée, ça a été le cas du groupe AWEEK. D’autres, ne pouvant remplir des salles immenses car encore à leurs débuts, ou avec un succès pas encore atteint, font de la promotion dans de petites salles, tels que BLACK6IX, D-CRUNCH

Certains fans nous spécifient qu’il y aurait une salle qu’ils surnommeraient « la salle de la dernière chance« .

Apparemment, ce critère pourrait être un bon indicateur de groupes/artistes « underrated« , faudrait-il encore qu’il soit applicable à tous les groupes que l’on souhaite qualifier ainsi. Et il s’avère que les groupes de filles font peu ce genre de promotion, rendant difficile une fois de plus l’analyse.

De par ces 3 exemples, nous avons essayé de montrer s’il y avait des critères précis et quantifiables pour qualifier des groupes/artistes de « underrated« .

A chaque fois, pour chacun des critères, il se trouve qu’il y a toujours des exceptions, que cela soit dû aux choix des agences, la manière de réaliser une promotion, les lieux. De plus, suivant l’époque, un groupe/artiste peut passer de « underrated » à « non-underrated » et inversement. Comme par exemple le groupe BTS dans ses premières années par rapport à maintenant, ou encore à l’inverse le groupe F(x) avec ses premières chansons et celles de ces dernières années.

Au final, si l’on reprend la définition du départ, « accorder à quelqu’un, à quelque chose une valeur, une importance inférieure à celles qu’ils ont effectivement« , chaque fans peut penser que le groupe/artiste qu’il apprécie tant est « underrated » suivant la valeur qu’il accorde à celui-ci.

BLACKPINK pourrait-être « underrated« , car peu de promotion dans les shows télés et très peu de MV sortis au-cours d’une année et durant leur carrière actuelle.
2PM pourrait-être « underrated« , car pas d’activité de groupe depuis que les membres sont à l’armée.
FAVORITE serait « underrated » dû au 41 mille vues de son MV « Loca« .

Le mot « underrated » (sous-estimé) peut donc être attribué très facilement à la quasi totalité des artistes, suivant ce que chacun attend de ceux-ci.

Et vous, quel est votre critère pour définir qu’un groupe est « underrated » ou non ? « Underrated » rime-t-il avec « sous-estimé » ou « manque de popularité » ?

Journaliste : Shawn
Corrections : Lyva
Source : Youtube

Laisser un commentaire

En savoir plus sur KSTATION TV

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Share via
Copy link
Powered by Social Snap