GOT7: #LesViesNoiresComptent.

Après l’indignation générale qui a suivi la mort de George Floyd, un homme noir tué par des policiers de Minneapolis, plusieurs célébrités coréennes se sont exprimées, dont MARK, un membre du groupe GOT7.

Des rappeurs coréens hip-hop aux idols Kpop, plusieurs célébrités connues ont partagé des liens qui documentent divers moyens de changer les choses en fournissant les liens de pétitions, de collectes de fonds ou d’autres des ressources éducatives.

Le 31 mai, MARK de GOT7 s’est joint aux artistes de la H1GHR MUSIC menés par Jay Park, PDG du label et rappeur, ainsi qu’à d’autres artistes coréens, en faisant un don et en relayant des liens internet emplis d’informations.

Tweet de MARK de GOT7 depuis son compte twitter personnel.

MARK a fait un don de 7000 dollars aux Fonds commémoratifs officiels pour George Floyd et a exhorté les fans à rester en sécurité et à se tenir informés dans un tweet.

Il a été rejoint par trois autres membres de GOT7. Le 3 juin, YUGYEOM a fait un don à l’organisation Black Lives Matter tout en participant au #.BlackOutTuesday. C’est au sein du collectif ØFFSHORE que JB a également participé au #.BlackOutTuesday, tout en relayant à son tour des liens informatifs en anglais et en coréen. C’est le 7 juin que Jackson a effectué une donation, au sein de son label TEAM WANG, exhortant  les fans de tous les horizons à combattre le racisme.

Poste de YUGYEOM depuis son compte instagram personnel.
Poste de JACKSON depuis son compte Instagram personnel.

Le mouvement #BLACKLIVESMATTER, qui a été traduit dans de nombreux pays comme le Brésil et son mouvement #VidasNegrasImportam ou en France et son mouvement #LesViesNoiresComptent, a commencé en ligne. Les communautés noires unissent leurs forces pour dénoncer le racisme institutionnalisé et les brutalités policières qui tuent leurs communautés. Que ce soit en ligne, dans leurs communautés ou à l’échelle nationale, ces mouvements antiracistes se sont exprimés et ont tenté d’apporter des changements réels au racisme qui touche les Noirs du monde entier tout en dénonçant les abus de la police que ce soit aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et dans tant d’autres pays.

Le #.BlackOutTuesday, bien que controversé, a réveillé une discussion que l’industrie du divertissement et plus particulièrement l’industrie musicale se devait d’avoir. L’objectif de ces postes étaient de recentrer la discussion sur l’importance d’une représentation bien trop faible ainsi que la nécessité de créditer les cultures noires, qui sont la principale source d’inspiration de cette industrie.

Plutôt que de nous concentrer sur l’utilisation nécessaire de leur extraordinaire plateforme via les réseaux sociaux en sensibilisant les gens sur des questions très importantes, nous nous devons de nous concentrer sur l’importance pour tous de rester informés, d’unir ses forces, que ce soit en ligne ou dans leur communauté, afin d’apporter un changement.

Il est très important de s’élever contre le racisme et la violence dont sont victimes les communautés noires dans le monde – et plus particulièrement aux États-Unis, un pays dans lequel ces incidents sont de plus en plus médiatisés. En particulier, car l’industrie musicale coréenne tire profit des cultures noires tout en permettant aux comportements, aux mentalités et aux micro-agressions racistes de prospérer.

Plutôt que d’applaudir l’utilisation par MARK, JBYUGYEOM ou bien JACKSON de leur plateforme pour sensibiliser le plus grand nombre, nous devons nous concentrer sur le nombre de fans qui se mobilisent et qui ont immédiatement entraîné d’autres dans leurs sillons parce que personne n’a besoin d’attendre le feu vert des gens qu’ils admirent pour faire ce qu’il faut. Beaucoup ont entretenu le « débat » de questions importantes autant en ligne que dans leur communauté, beaucoup ont sensibilisé les personnes autour d’eux, beaucoup ont cherché des moyens de s’instruire et de se joindre à des fans, activistes et autres personnes pour changer les choses.

#LesViesNoiresComptent.

Restez informés, faites un don si vous le pouvez, signez des pétitions, cherchez ce que vous pouvez faire pour effectuer un changement dans votre communauté, restez en sécurité, LES VIES NOIRES COMPTENT.

Liens vers des ressources complémentaires avec informations, ressources éducatives, cagnottes etc. :

LIENLIEN

Journaliste: Lilies
Source: SNS Mark, SNS JB, SNS Yugyeom, SNS Jackson NAVER

Laisser un commentaire