GOT7: Le leader souffle sa 27ème bougie.

Le leader du groupe GOT7, JB fête ses 27 ans !

GOT7 JB pour le magazine NYLON

En ce jour particulièrement spécial pour LIM JAEBEOM qui fête son 27ᵉ anniversaire, revenons sur sa carrière et ses derniers projets !

Qu’il s’agisse de mener GOT7, un groupe de K-POP à la renommée mondiale, ou de se bâtir sa propre carrière dans la scène K-R&B avec ses projets indépendants, JAEBEOM est un artiste qui se détache par son talent.

Comme plusieurs autres membres du groupe, c’est au travers de la danse que nait la passion de JAEBEOM pour la musique. Peu intéressé par les études, il s’est lancé corps et âme dans ses répétitions de breakdance avec le crew qu’il a rejoint lors de ses années collège.

Le breakdance a été un véritable exutoire qui lui a permis de composer avec la solitude, les doutes et épreuves de l’adolescence. C’est lors d’une compétition de breakdance qu’il a été repéré par les chasseurs de talents de la compagnie JYP Entertainment, qui l’ont invité à prendre part à la 5ᵉ édition d’auditions en 2009. Cette compétition marqua un tournant dans la carrière du jeune artiste que nous connaissons aujourd’hui. 

Parmi plus de 10 000 participants, JAEBEOM et JINYOUNG, qui venaient à peine de se rencontrer, formèrent un duo qui finit premiers ex-aequos. Les deux adolescents ont alors intégré l’agence en tant que « trainee », l’apprentissage des bases pour tout artiste de l’industrie de la K-POP.

Cette période, si elle a été longue et fastidieuse, a aussi été riche en expériences, semée de doutes, d’épreuves et parfois de larmes. Cependant, elle reste une période chérie par JAEBEOM, car extrêmement formatrice. C’est, en effet, à cette époque que le futur leader du groupe se découvre un amour pour le chant grâce aux multiples leçons auxquelles il a pu assister. La chanson « Feels like makin’ love » de D’ANGELO fût la source d’inspiration première de JAEBEOM en tant que vocaliste, mais aussi en tant qu’auteur-compositeur novice.

Après deux ans et demi d’entraînement, c’est en 2012 – sous le pseudonyme de JB – que ce dernier débuta d’abord en tant qu’acteur dans la web-série « Dream High 2 » puis en tant que leader du duo JJ Project, toujours aux côtés de son partenaire d’audition – PARK JINYOUNG.

Ces derniers passeront dès lors une année chargée, entre tournage d’une émission pour montrer les coulisses de leurs activités, performances de leur EP album « BOUNCE » ou bien encore participations aux concerts de la JYP Nation et assurant la première partie des concerts du girlband WONDER GIRLS.

Si le duo n’a été actif qu’un an, les deux partenaires de JJ Project referont apparition deux ans plus tard, en janvier 2014, accompagnés de cinq autres garçons – MARK, JACKSON, YOUNGJAE, BAMBAM et YUGYEOM, sous le nom de GOT7 avec le single « Girls, girls, girls« . Si le groupe était censé être un groupe Hip-Hop, leur musique a su évoluer et se renouveler au fil du temps. Depuis 2017, les chansons écrites et composées par JB sont les dénominateurs communs du succès du groupe, que ce soit en termes de singles phares ou d’autres faces B; ce sont ses chansons qui ont façonné l’identité musicale du groupe. Il est, en effet, l’un des membres les plus impliqués dans la composition des chansons de GOT7, et ce, depuis l’EP « GOT LOVE? » sorti en 2014. JB a pu également participer au retour très attendu du duo JJ Project avec l’album « VERSE 2 » en 2017 et il a fait partie d’un nouveau duo, JUS2, en 2019, aux côtés de YUGYEOM, avec l’album « FOCUS« . Il a donc participé à la plupart des albums coréens et japonais de GOT7, JJ Project et JUS2 en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

GOT7, Breath Of Love: Last Piece
JUS2, Focus
JJ Project, Verse 2

GOT7 est aujourd’hui dans sa septième année, avec de nombreux succès : trophées, classements et une qualité musicale et de performance qui ne faiblit pas.

C’est au sein du groupe que JAEBEOM, désormais connu sous le pseudonyme JB ou JAY B, cultive ses multiples talents et confirme sa position de leader, de vocaliste principal et de danseur. Il n’y aucun doute sur le fait que sa présence scénique et ses talents d’auteur-compositeur-interprète ont eu un impact sur la popularité du groupe. 

Et ce sont ses talents qui jouent désormais un rôle-clé dans la carrière de soliste que JAEBEOM est en train de bâtir, via ses mixtapes postées sur Soundcloud ou bien au sein du collectif ØFFSHORE, duquel il est un membre actif. C’est en 2016 que commence cette aventure personnelle avec la sortie de sa première mixtape « 1/? Vol.1 », sous le pseudonyme DEF. Cette mixtape aux sonorités R&B lui a permis de dévoiler une nouvelle facette de son œuvre.

Logo d’ØFFSHORE

De ses mixtapes personnelles aux EPs d’ØFFSHORE, DEF. a su entretenir ses qualités de vocaliste avec une tessiture unique, mais aussi en tant que véritable conteur. Ses chansons sont de véritables histoires dans lesquelles chacun peut se retrouver, grâce à des paroles poétiques et abstraites retranscrivant l’expression de sentiments qui invitent les fans à plonger dans son monde, à réfléchir à leurs propres perceptions de leurs émotions et de leurs environnements.

ØFFSHORE est un collectif de neuf membres, regroupant chanteurs, auteurs et compositeurs. Créé aux alentours de 2016, le crew a vu son effectif augmenté au cours des années. Leur style musical très versatile leur confère une place particulière via leur discographie originale mais aussi dans leurs créations pour d’autres artistes K-POP, K-Hip-Hop et K-R&B tels que GOT7, WANNA ONE ou encore JEEBANOFF. Ils sont en effet crédités au côté du leader de GOT7 pour le dernier single phare du groupe « Last Piece« .

DEF. s’établit, doucement mais surement, une place dans la scène K-R&B avec son collectif ; il a déjà pu collaborer avec de nombreux artistes de renoms tels que WAVYCAKE ou JEEBANOFF.

LIEN : un aperçu des diverses chansons qu’il a pu composer.

JB OR DEF.?

Sa passion pour la musique, sa détermination, son savoir-faire et sa polyvalence se sont décuplés au cours de sa carrière au sein du groupe et s’est aussi développé hors de celui-ci, prenant diverses formes qui peuvent être catégorisés par ses noms de scènes – JB, ou JAY B, et DEF. Cette séparation de ses différentes facettes, JAEBEOM la définit clairement : 

« Le nom JB reflète davantage ce que la compagnie avait en tête lorsque GOT7 a vu le jour plutôt que ma propre opinion. J’utilisais déjà le nom de Defsoul [ndlr: aujourd’hui raccourci à DEF.] à l’époque et je le considère comme moi-même. Je pense que c’est un pseudonyme que je peux utiliser pour partager des histoires plus authentiques. […] Ce sont trois facettes, je les chéris tout autant l’une que l’autre. »*

En adoptant un spectre musical plus large avec ses diverses facettes, JAEBEOM réalise son rêve de créer des chansons de qualité qui méritent d’être entendues. Et ce faisant, en étant férocement lui-même, il est devenu aux yeux des fans non plus une célébrité sur un piédestal inatteignable, mais une personne aux soucis et envies étonnamment proches. Il cherche à se trouver sous les yeux de ses fans à travers ses chansons et ses œuvres, il n’est pas du genre à se dérober face à la difficulté, aux doutes, et à la pression même s’il lui faut briser les codes de l’ordre établi. 

Hormis la position artistique qui lui a été attribuée au sein du groupe, et à l’image de ses camarades, JB a su démontrer sa versatilité et ses talents grandissants. JAEBEOM a utilisé ses années d’expériences pour s’épanouir en tant qu’artiste, entretenant de multiples qualités allant de la composition de chansons, le chant ou bien encore la photographie. C’est sans surprise que ses efforts se voient récompensés : JB a été déclaré comme lauréat du prix « Best All Rounder » aux APAN Music Awards de 2020.

La deuxième passion de LIM JAEBEOM: la photographie.

Sa position de leader s’est naturellement imposée, en dépit du poids qui a pu reposer sur ses épaules au fil de l’avancée du groupe et des différents tempéraments des sept membres. En incarnant une figure responsable et pleine de convictions, JAEBEOM accomplit son souhait de devenir un exemple pour le plus grand nombre, par la manière dont il guide son groupe mais aussi par ses actions et paroles.  

Tout en restant proche des fans, il a su instaurer des limites, a toujours été franc, direct quant à celles-ci, et a ainsi pu entretenir des conversations diverses et profondes avec son audience.

Il a ainsi su capter le regard des fans, en émouvoir un grand nombre et pousser à la réflexion les autres par ses paroles, sa transparence et les diverses formes d’arts au travers desquels il a pu expérimenter. JAEBEOM a pu grandir et se perfectionner, c’est un artiste en évolution permanente – à l’image d’une chrysalide sur le point d’éclore. Et c’est cela qui captive les fans.

Les fans ont pu célébrer l’anniversaire du leader sur les réseaux sociaux en se retrouvant autour des hashtags #OurMasterpieceJBDay et #재범아_생일축하해_앞으로도_행복하자, qui ont été en tendance mondiale toute la journée. Les fans du monde entier ont ainsi partagé leurs propres œuvres, projets et souvenirs du parcours de LIM JAEBEOM en tant qu’artiste.

Nous ne pouvons qu’attendre avec impatience son évolution artistique !

Nous souhaitons un très joyeux anniversaire au leader du groupe GOT7 et membre du collectif ØFFSHORE, LIM JAEBEOM !

Vous pouvez retrouver ses différents projets musicaux ci-dessous :

JJ PROJECT – GOT7 – SOUNDCLOUND – ØFFSHORE

 

Journaliste : Lilies
Sources : SNS GOT7 Official, SNS DEF., FOR_OFFSHORE, JAEBEOMWORDS*, AHGAXL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :