BTS : J-HOPE souffle ses 27 bougies
En cette journée du 18 février 2021, J-HOPE, de son vrai nom JUNG HOSEOK, fête sa vingt-septième année de vie sur terre, une grande journée pour le rappeur et danseur de BTS !
“I’m your Hope, Your my Hope, I’m J-Hope !”
Tel est le slogan de J-HOPE, rappeur, auteur, compositeur et danseur du groupe BTS. Ce slogan et ce rôle qu’il s’est attribué sont en lien direct avec la signification de son nom de scène. J-HOPE vient de son désir de représenter l’espoir pour les fans, ainsi que d’être “l’espoir de BTS” vis-à-vis de la progression de la carrière professionnelle du groupe ou de la vie personnelle des membres. HOSEOK aime de ce fait, faire rire et sourire les membres et les ARMYs (fandom de BTS) afin de leur remonter le morale en cas de besoin. La signification de J-HOPE trouve également sa source d’une référence au mythe de la boîte de Pandore. En effet, lorsque la boîte a été ouverte, ce qui eut pour conséquence de diffuser tous les maux existant dans le monde, il ne restait plus que l’espoir à l’Homme.
Toujours optimiste, énergique et enthousiaste, HOSEOK correspond parfaitement au nom de scène qu’il s’est attribué. Sa personnalité brillante et souriante lui vaut aussi le surnom “SunShine”. Ses traits de caractère se reflètent notamment dans son univers artistique qui est toujours très coloré, pétillant et dynamique.
Doté d’une grande sensibilité envers sa famille et ses amis, il ne manque aucune occasion de leur transmettre sa gratitude et ses sentiments à leur égard. Sa musique “Mama” tirée de l’album WINGS, le témoigne. Cette chanson est dédiée à sa mère et est un moyen pour lui de montrer qu’il est enfin devenu un fils dont elle peut être fière. Tandis que “Hangsang”, musique de sa mixtape, traite de son amitié avec les membres de BTS.
J-HOPE est né le 18 février dans la ville de Gwangju où il a grandi au sein d’une famille aimante. J-HOPE a une grande sœur, instagrameuse reconnue qui a sa propre marque de vêtements, MEJIWOO, pour laquelle elle est aussi mannequin.
Il faut notamment savoir que l’espoir de BTS est passionné de danse depuis son enfance. En effet, J-HOPE a suivi des cours de danse à la Gwangju Music Academy, à l’occasion de cet apprentissage de la danse, il remporte de nombreux prix dont un prix national en 2008. En parallèle, il partage sa passion à l’échelle locale en faisant partie d’un groupe de danse Underground qui avait pour nom “NEURON”.
Sportif dans l’âme, le rappeur faisait aussi partie d’un club de tennis, il a notamment été décoré d’une médaille de bronze à la suite d’un tournoi.
Ce n’est cependant que lorsque HOSEOK a choisi de devenir idole afin de vivre de sa passion qu’il commence à s’intéresser au chant, bien décidé à faire ses débuts en tant que chanteur. Cependant, il finira par passer les auditions auprès des agences en tant que danseur et rappeur, se découvrant un talent pour ce style lors de ses entraînements et pour lequel il se forme en autodidacte. Il passe sa première audition auprès de l’agence JYP ENTERTAINMENT aux côtés de Youngjae (ancien membre de B.A.P) et de Dino (membre de HALO). À cette occasion, il réussit plusieurs épreuves données par l’agence, mais finit par ne pas être sélectionné. Loin de se décourager, il décide d’auditionner pour entrer à BIGHIT ENTERTAINMENT. Son talent est alors récompensé puisque l’agence l’intègre dans la formation. Il rejoint ainsi RM et SUGA qui sont à cette époque déjà trainee, ces trois premiers membres à rejoindre le groupe forme aujourd’hui la rapline de BTS, c’est-à-dire qu’ils sont tous les trois les rappeurs du groupe.
Avant les débuts de BTS, J-HOPE a travaillé sur différentes collaborations et réadaptations de musiques. Ainsi, le 27 octobre 2011, il prête sa voix avec RM, leader et rappeur de BTS, pour la musique “The song that make you smile” de Lee Seung Gi. Quelques mois après, le 30 juin 2012, J-HOPE partage la scène avec Jo Kwon lors d’un Music Core pour un featuring sur la musique “Animal” alors même que BTS n’a pas débuté.
Avec les membres de BTS, cette fois-ci, il adaptera plusieurs musiques américaines. Ce qui donne alors naissance à trois musiques, dont les performances sont postées sur la chaîne Youtube BANGTAN TV. Avant les débuts, sera dévoilée la musique “Graduation song”, réadaptation de la musique « Young, wild and free » de Snoop Dogg et Wiz Khalifa, mais les deux autres réadaptations que sont “Beautiful” (originairement “Beautiful” de Maria Carey) et “A typical idol’s Christmas” (réadaptation de « Only thing I ever get for Christmas » de Justin Bieber) seront mises en ligne quelques mois après les débuts de BTS.
Bien que déjà révélé au public, J-HOPE prend la décision de quitter le groupe peu de temps avant les débuts de celui-ci. Alors que l’agence et lui allaient rompre le contrat, il décide finalement de continuer l’aventure en faisant confiance aux membres, qui ne cessaient de lui dire que le groupe n’était pas le même sans lui. Le leader, RM, avait même été, de son propre chef, s’entretenir avec l’agence pour les convaincre de ne pas laisser partir J-HOPE. Et c’est finalement le 13 juin 2013 avec le titre “No more dream” que J-HOPE fait ses débuts aux côtés de RM, JIN, SUGA, JIMIN, V et RM, se dévoilant au monde entier comme étant le groupe BTS.
“Si vous ne travaillez pas assez dur, il n’y aura pas de bon résultats” – J-HOPE
Tel est la devise de J-HOPE, devise qu’il suit personnellement étant donné que lors de sa formation entre les murs de BIGHIT ENTERTAINMENT, J-HOPE améliore son rap aux côtés de RM et SUGA. Ces deux membres l’aident aussi à développer l’écriture et la création de musiques, pour lesquelles il s’adonne toujours aujourd’hui, écrivant ainsi certains titres pour le groupe.
Mais le rôle de parolier de J-HOPE ne se limite pas au groupe. C’est le 1er mars 2018 avec la sortie aux yeux du grand public de “HopeWorld”, la première mixtape du rappeur, que celui-ci débute son parcours solo. Nous pouvons, à travers les divers titres de cette mixtape, retrouver la personnalité unique de J-HOPE , significative par les styles utilisés (Hiphop, Funk Soul, Pop, …), par la palette de couleur vive utilisée dans le clip vidéo de sa musique titre “Daydream” ainsi que par son souhait d’apporter de l’espoir et un idéal de paix dans la vie des individus grâce à sa mixtape et ses paroles, notamment avec les paroles du titre “P.O.P” (Peace of Peace).
“HopeWorld” est alors classé 63ème puis 38ème au classement Billboard top 200, ce qui fait de lui, en 2018, l’artiste solo coréen ayant la place la plus haute dans le classement.
Le 27 septembre 2019, le parcours solo de J-HOPE continue de progresser avec la sortie de son single “Chicken noodle soup” (en featuring avec la chanteuse BEACKY G) qui est reprise du son du même nom de Young D et Webstar sortie en 2006. Ce single était un moyen pour lui d’aborder son parcours artistique.
Le single fut très apprécié par le public, ainsi, en 24 heures, le MV comptabilise plus de 21.76 millions de vues et est classé numéro un dans 72 pays sur itunes et numéro un au classement mondial itunes.
Ce single finit même par devenir viral lorsqu’un challenge se développe sur les réseaux sociaux, notamment sur le réseau social TikTok, consistant à faire quelques pas de la chorégraphie dans des lieux insolites ou devant de magnifique paysage. J-Hope s’adonne tout particulièrement à ce challenge né de sa musique puisqu’ils postent à plusieurs reprises des vidéos de lui accompagné ou non en train d’effectuer le challenge sur les réseaux.
Ce n’est pas la première fois que J-HOPE participe à un challenge sur les réseaux sociaux. En effet, le 24 juillet 2018, il participe au challenge #InMyFeelingsChallenge sur twitter, challenge qui avait pour but de se filmer à côté de sa voiture en marche en utilisant la musique de Drake “In my feelings” en fond. En moins de 24 heures sa publication twitter obtient 6.7 millions de vues et devient la publication la plus aimée de 2018 sur le réseau. Cela lui vaut par la suite une apparition de quelques secondes dans le clip de la musique.
Aussi, les œuvres et la personnalité de J-HOPE attirent beaucoup les auditeurs, faisant ainsi de lui la personne la plus suivie sur spotify des artistes solo coréen puisqu’il comptabilise plus de 5 millions d’abonnés sur la plateforme.
Aujourd’hui, J-HOPE a un grand rôle dans le groupe de BTS ayant avec le temps développé sa créativité et ses écrits, il possède notamment son propre studio dans le bâtiment de BIGHIT ENTERTAINMENT qu’il a nommé “HopeWorld”. En 2020, J-HOPE, aux côtés de RM, est nommé comme membre de la Korea Music Copyright Association (KOMCA) en tant que producteur, rejoignant alors SUGA qui l’avait intégré en 2019. L’organisme avait alors déclaré : RM et J-HOPE ont rejoint la liste des membres pour la popularité mondiale de leurs chansons, “Boy with Luv”, “Home”, “Blood, sweat and tears”.
Pour autant, il n’en n’oublie pas sa passion pour la danse. En effet, il partage ponctuellement sa passion par le biais d’une série de vidéos nommées “Hope on the street” durant lesquelles il se contente de danser et de s’entraîner. Aussi, il dédie toute une musique à cette passion à travers le titre “Trivia : Just dance” de l’album “LOVE YOURSELF : ANSWER”
Homme au grand cœur, J-HOPE a, à plusieurs reprises, effectué des donations à divers associations ou organismes. Ainsi, depuis 2018 à 2020, J-HOPE a déjà versé des millions de Won pour aider les enfants en difficultés financières, pour soutenir les enfants malades et les enfants passionné ne pouvant développer leurs talents ou leur permettrent d’accéder aux études, créant ainsi la bourse d’études “J-Hope Scholarship ». En 2020, l’association caritative ChildFund Korea fait savoir que J-HOPE a effectué un don de 100 millions de wons en tant que membre du Green Noble Club, un groupe de grands donateurs auprès de l’association. Lors de sa donation, il a soumis le souhait que son don soit pour des enfants connaissant des difficultés économiques à cause de la pandémie mondiale.
Nous souhaitons un très bon anniversaire à J-HOPE et espérons que cette journée lui prodiguera le plus de bonheur possible.
Journaliste : Omérine
Sources : SNS Bighit entertainment / BANGTAN TV / Mnet