BTS : Numéro 1 au classement de L’IFPI

This post is also available in: English (Anglais)

Ce jeudi 4 mars 2021 marque l’annonce du classement de l’IFPI, regroupant les artistes qui ont vendu le plus d’albums en 2020.

La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) est un organisme international qui a pour mission de faire respecter à travers le monde les droits d’auteur de l’industrie du disque phonographique. Cette organisation a été créée en 1933 et attribue depuis 1996 des certifications de platine aux albums ayant vendu au minimum 1 million d’exemplaires en Europe. S’ajoute à ces certifications, un classement annuel qui regroupe les 10 artistes internationaux ayant vendu le plus d’albums à l’échelle internationale sur une année. L’artiste qui arrive à la tête de ce classement est récompensé en se voyant attribuer l’award du Global Recording Artist of the Year. Ce prix est donné en fonction de la carrière mondiale d’un artiste ou d’un groupe. Différents points sont pris en compte pour ce classement, notamment les ventes physiques et digitales ainsi que les streams (écoute des musiques sur les plateformes de streaming).

C’est donc ce jeudi 4 mars que l’organisme a dévoilé sur ses réseaux sociaux les 10 artistes faisant partie du classement Global Recording Artist of the Year Award 2020. BTS est ainsi le lauréat cette année. Le groupe avait, par la passé, déjà été en seconde place en 2018 et en septième place en 2019. Cette victoire est donc une première pour leur carrière. 

De plus, en étant lauréat du Global Recording Artist of the Year de l’année 2020, BTS devient le premier artiste coréen (et asiatique en général) à remporter cette distinction. Le groupe est aussi le premier lauréat à se produire dans une autre langue que l’anglais, il s’agit en effet du premier artiste non-anglophone à obtenir cette place. 

Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, s’est prononcé sur cette victoire en disant : «BTS est un phénomène mondial. Ils ont eu une nouvelle année exceptionnelle en sortant trois albums et en trouvant continuellement des façons créatives et engageantes de partager leur histoire avec le monde. Ils montrent vraiment le pouvoir qu’a la musique pour apporter joie et bonheur aux personnes du monde entier. Nous tenons à féliciter RM, JIN, SUGA, J-HOPE, JIMIN, V et JUNGKOOK et nous sommes ravis de voir ce qu’ils ont en réserve.»

Cette annonce intervient peu de temps avec la cérémonie américaine que sont les GRAMMYs et pour laquelle BTS est nommé dans la catégorie “Best Pop Duo/Goup Performance”. Cette cérémonie a pour but d’honorer les meilleurs artistes du milieu musical chaque année, il s’agit d’une des plus prestigieuses et importantes cérémonies dans la vie d’un artiste. Le parcours artistique de BTS durant l’année 2020 pourra-t-il permettre au groupe de gagner ce prix ?

 

Afin d’avoir la réponse à cette question, vous pouvez regarder la cérémonie des GRAMMYs le 15 mars prochain.

Journaliste : Omérine
Source : SNS IFPI

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire