SHIN PENIEL : Un Ange qui fait du rap

SHIN PENIEL est l’un des membres du groupe BTOB et de sa sous-unité BTOB4U.

SHIN PENIEL BTOB4U

SHIN PENIEL, aussi appelé SHIN DONG GEUN (신동근), est né à Chicago, aux USA, le 10 Mars 1993. Il a une sœur plus âgée qui s’appelle JENNIFER, et 2 neveux qui l’adorent. Citoyen américain, PENIEL n’a pas de service militaire obligatoire en Corée du Sud. Il sait très bien jouer de la guitare.

L’ARTISTE 

Il a rapidement quitté sa famille et les Etats unis pour poursuivre son rêve en Corée du Sud. Après avoir passé avec succès les auditions chez JYP ENTERTAINMENT, SHIN PENIEL a donc commencé sa vie en tant que « trainee » (apprenti). Deux ans plus tard, alors qu’il s’apprêtait à faire ses débuts avec le groupe DAY6, il a quitté la compagnie pour rejoindre CUBE ENTERTAINMENT et finalement faire ses débuts avec le groupe BTOB.  Il a été le dernier membre à rejoindre le groupe, juste avant leurs débuts.

Rappeur plus que talentueux, il tient également parfois le rôle de vocaliste. Sur de nombreuses vidéos, il a plus d’une fois montré qu’il est également un chanteur hors pair.

Non satisfait d’être un chanteur de talent, PENIEL a également prouvé qu’il était un très bon producteur. En effet, en 2016, la première sous-unité du groupe BTOB, intitulée BTOB BLUE, a fait ses débuts avec la chanson « Stand by me« . Le clip vidéo a été produit par PENIEL. Le résultat est époustouflant.

LA CARRIERE

Lors d’une émission Podcast intitulé DAEBAK SHOW, animé par ERIC NAM, ami de PENIEL, ce dernier a raconté son audition, plutôt originale, qui l’a fait entrer chez JYP ENTERTAINMENT.

Alors que ses amis postulaient pour les auditions de la compagnie, PENIEL a trouvé amusant de postuler dans la mesure où il savait jouer de la guitare. Après avoir vu que l’option « mannequin » était disponible, il a changer sa candidature pour ce poste : « Si je peux faire 3 poses et être engagé, pourquoi essayer de chanter?« . Dans la mesure où il n’avait aucune expérience dans le mannequinat, il a expliqué avoir simplement suivi les conseils qui lui ont été donnés. Cependant, pendant l’audition, qui se déroulait aux Etats Unis, les managers lui ont demandé de danser et de chanter, alors-même qu’il n’avait jamais fait ça auparavant, ce qu’il a fait pendant près d’une heure. Quelques temps après cette audition, JYP ENTERTAINMENT l’a contacté pour lui annoncer qu’il était accepté dans la compagnie. C’est ainsi qu’il est parti vivre en Corée du Sud, en 2010.

C’est en 2016 que le chanteur a lancé sa carrière solo sur les plateformes digitales avec des mixtapes. Son premier morceau, intitulé « Repeat« , avec les rappeurs KAIROS & LEGACI, est sorti, sur YouTube notamment, le 23 mars 2016.

En 2017, il a sorti son premier titre solo pour le concept de « PIECE OF BTOB« , un album regroupant les premiers morceaux solo de chaque membre du groupe. Son titre s’intitule « That girl« . SHIN PENIEL est, cependant, le seul membre de BTOB à n’avoir pas sorti d’album solo à ce jour. Il a en revanche sorti plusieurs titres sur les plateformes digitales.

En 2016, PENIEL a ouvert sa propre chaîne YouTube dans le but de partager plus de moments avec ses fans.

L’HOMME

En 2016, avec le plus grand courage lors d’une émission intitulée « Hello counselor » (épisode 299), SHIN PENIEL a annoncé, devant les spectateurs et quelques membres du groupe, qu’il souffrait depuis 5 ans de Alopecia Areata, qui est une maladie qui consiste en la perte de cheveux. SHIN PENIEL y a annoncé, en toute honnêteté, que c’était à cause de cette maladie qu’il portait, en permanence, des bonnets ou casquettes, depuis environ 3 ans. Il y a expliqué que 70% de sa perte de cheveux étaient dû au stress et au fait d’être frustré de ne pas pouvoir dire la vérité. Lors de cette émission, après avoir dévoilé son malaise passé par rapport à CUBE ENTERTAINMENT, aux membres de BTOB et à ses fans, il a finalement dévoilé son crâne rasé pour la première fois.

Cette annonce, choquante et particulièrement émouvante, a très bien été accueillie à la fois par les fans mais également par les membres du groupe, avec notamment YOOK SUNGJAE, membre le plus jeune de BTOB, qui a posté un message de soutien sur ses réseaux sociaux :

PENIEL, tu as le cœur le plus doux du monde. Nous te soutenons, reste avec nous tel que tu es.

En dehors de cet aveux public qui a démontré son courage, PENIEL y a également annoncé qu’il se sentait parfois frustré de ne pas savoir comment aider à promouvoir le groupe, comme les autres membres le faisaient. Malgré une arrivée difficile en Corée du Sud, dans un pays où il n’avait pas grandi et ne connaissait que peu de choses, il a dû s’adapter aux traditions locales, à la langue mais également à l’écriture. Dans plusieurs interviews, il a régulièrement annoncé que s’adapter lui a paru très difficile durant les premières années.

A cause de ces difficultés d’adaptation, PENIEL était très réservé au début et rappait presque toujours en anglais dans les premières années du groupe. Durant les émissions de divertissement, il a longtemps été le membre le plus discret. Les autres membres lui ont beaucoup appris avec le temps et c’est au cœur de BTOB 4U, la deuxième sous-unité du groupe créée en 2020, que les fans ont pu voir le chanteur sous un tout nouveau jour. Premier leader de l’unité constituée de seulement 4 membres, PENIEL a montré un nouveau profil à ses fans. Plus taquin, plus participatif, plus amusé et surtout plus coloré, les fans sont tombés d’accord sur le fait que cette sous-unité l’avait totalement dévoilé.

SHIN PENIEL – Show your love MV

Jeune homme au cœur pur, SHIN PENIEL a toujours le sourire, même dans les moments difficile. Il se montre toujours présent pour soutenir les membres et s’occupe de leur sécurité s’ils sont parfois agités. En 2020, le jour du départ à l’armée des membres YOOK SUNGJAE & IM HYUNSIK, une photo a été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, montrant le chanteur en train d’aider une personne âgée à traverser une route dangereuse.

Les autres membres le voient comme une personne assez réservée qui a du mal à partager ses pensées. Cependant, il a cette capacité naturelle de pouvoir faire sourire quelqu’un, peu importe les conditions. Très positif, il prend énormément soin des autres.

SHIN PENIEL BTOB4U

SHIN PENIEL est également un grand fan de photographie. Il a créé un compte Instagram spécialement dédié à sa passion pour la photo. Il a également fait l’intégralité des photos pour l’album solo de LEE CHANGSUB, l’un des vocalistes du groupe, album intitulé « MARK« .

Il a également un chien, PENNIE, qu’il a gardé quelques temps avec lui en Corée du Sud avant de devoir l’envoyer chez ses parents, aux USA, faute de pouvoir s’en occuper comme il se doit à cause de ses activités avec BTOB. PENNIE a été plus que chouchoutée pendant son séjour en Corée, par PENIEL mais également par les autres membres de BTOB qui lui vouaient une grande affection. PENIEL lui avait même dédié un compte Instagram sur lequel il publiait de nombreuses photos.

Enfin, il fait beaucoup de sport dans le but de garder la ligne et ses « perfect body proportions ». Sur les réseaux sociaux ainsi que dans quelques interviews, il avait annoncé qu’il faisait ce sport car il mangeait n’importe comment. Faire ces exercices lui permettent donc de garder la ligne tout en continuant de manger ce qu’il aime.

SHIN PENIEL @ GYM

EN BREF

SHIN PENIEL est un rappeur de génie, un chanteur de talent, un photographe hors pair et un homme au cœur tendre. Les fans lui donnent le surnom d’Ange car il a toujours montré beaucoup de soutien aux autres membres et a toujours pris soin d’eux, même malgré le fait qu’il ne sache pas montrer ses sentiments. Il déteste faire de l' »Aegyo » (actions mignonnes) et cela amuse beaucoup les fans quand il y est forcé. Actif sur les réseaux sociaux, il partage des moments avec les fans.

JOYEUX ANNIVERSAIRE SHIN PENIEL !

Journaliste : Natacha
Source : BTOB SNS / JYPE / CUBE

Natacha

Meloday

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :