SPILL THE BEAT : DVII ; La lumière des réseaux sociaux
D’habitude, SPILL THE BEAT repère les artistes sur Soundcloud et Youtube. Mais c’est sur Tiktok que nous avons découvert DVII pour la première fois avec ses covers de musique KPOP. Il nous a fallu très peu de temps pour être entraîné par l’artiste dans son univers et ses productions musicales personnelles. C’est donc un plaisir de recevoir l’artiste sur SPILL THE BEAT aujourd’hui.
(KSTATION TV vous recommande de lire les chansons de l’artiste pour une lecture tout en musique !)
~ Une voix qui traverse les frontières :
Park Sung Jun est un jeune artiste qui vit actuellement à Toronto, en Ontario, une province Canadienne. C’est donc de là-bas que l’artiste nous fait découvrir ses compositions mais aussi ses cover de musiques via cette magnifique invention qu’est internet sous le nom de DVII.
Son nom de scène « DVII » est fait de nombreuses références. D’abord au personnage biblique de DAVID mais c’est aussi une manière de traduire l’histoire de « David & Goliath » qui est inspirante pour lui. L’écriture du pseudo DVII se crée entre amis d’abord puis est resté par la suite.
Pour lui, l’intérêt pour la musique commence à ses 10 ans, il écoute alors beaucoup de musiques de groupes des années 2000 et ses parents lui mettent alors une guitare entre les mains.
« Quand j’avais 10 ans mes parents m’ont acheté ma première guitare et j’ai commencé à faire quelques accords ici et là. C’était pas très juste mais c’était déjà un début. » – DVII
Avec le temps, le jeune garçon va écouter beaucoup de genres de musique différents. Ces inspirations et son quotidien très international vont faire que son style se diversifie et change avec le temps. Quand il pratique des morceaux à la guitare ou au moment d’écrire des paroles, il est très influencé par le punk-rock-metal, de cela, il se tourne peu à peu vers quelque chose de plus pop-electro-rnb. La personnalité et le style de DVII se concrétise et c’est avec un style et une voix bien à lui qu’il produit et partage du contenu sur internet.
Il raconte qu’il a toujours utilisé internet comme une zone ou partager ses créations. D’abord de manière très irrégulière, DVII partage depuis l’été 2020 de manière très régulière ses musiques et covers sur différentes plateformes, notamment sur TikTok, réseaux sur lequel nous l’avons découvert. Sous son pseudo @sjdvii, l’artiste se tient droit, guitare en main et micro prêt et performe de quoi divertir sa communauté grandissante.
Des versions rock de KPOP avec STRAY KIDS ou encore BTS, en passant par TWICE, DVII aborde également SHAWN MENDES, BRUNOS MARS et bien d’autre. Des vidéos dans un décors simple, un naturel qui le fait se démarquer sur nos « pour toi », au vu de son talent il est donc évident qu’il compose également.
Et là est tout le charme de DVII : son authenticité. Avec certaines de ses covers à plusieurs centaines de millier de vues, le style de l’artiste n’est influencé que par ses propres histoires.
« Plutôt que des messages, j’offre juste mes histoires. Je suis sûr que les gens interprètent les messages chacun à leur manière. Mais je me dis que le plus important c’est de pouvoir s’identifier à quelqu’un d’autre, et j’espère que je pourrais faire ça pour mes auditeurs. » – DVII
L’artiste s’organise dès qu’il a du temps libre pour essayer et pratiquer différentes idées de chansons.
« Etant donné qu’à Toronto nous sommes toujours soumis au confinement, c’est important de faire passer le temps de manière productive » – DVII
Et récemment, sa manière de passer du temps de manière productive a donné naissance à « DAFFODILS« , son dernier single sorti le 26 mars 2021.
~ « DAFFODILS » et l’éclosion de ses projets :
Inspiré par la fleur narcissique qu’est la jonquille (« Daffodils » en anglais) DVII raconte l’histoire d’une personne qui comme la fleur devrait prendre du recul sur lui-même, mais au moment où ce personnage décide enfin de se remettre en question, il est déjà trop tard. Ce même personnage raconte à quelqu’un d’autre de ne pas s’attacher car cela ne sera que déception.
L’instrumentale de la musique a un style « jour de pluie » propre et très agréable à écouter.
« DAFFODILS » n’est qu’une suite logique pour DVII. En effet en 2018, c’est un EP complet de 6 chansons qui sort sous le nom de « CINEMA« . C’est la production officielle la plus ancienne de l’artiste.
A l’occasion de son single « EPILOGUES« , DVII dévoile son premier clip vidéo. S’en suit en 2020 son deuxième clip pour « ONE WAY FLIGHT« .
De tous ses titres, DVII est très attaché à « Chemist« , le titre phare de son EP « CINEMA« .
« J’ai toujours eu un attachement spécial (pour cette chanson) car l’histoire qui y est racontée a eu un impact très fort sur moi » – DVII
Depuis, sont sortis les singles « EPILOGUES » en 2019, « ONE WAY FLIGHT » en 2020 et en cette année 2021 « YOUNG SIRENS » et donc « DAFFODILS« . A cette bibliothèque grandissante, s’ajoute très bientôt « PRETTY BELLADONNA« .
~ La suite, très bientôt … :
Le single « PRETTY BELLADONNA » fait aussi référence à une plante, la belladone.
« C’est une plante toxique que je voulais utiliser comme une métaphore afin de parler des relation toxiques/addictives. Musicalement, on reconnaît un style très rock mixé pop/r&b. Ça change un peu de mon style habituel mais c’est un projet sur lequel je me suis beaucoup amusé donc j’espère que le public sera tout aussi passionné que je ne l’ai été. » – DVII
Pour le moment le single n’a pas de date de sortie prévue alors restez bien à l’affût sur ses réseaux sociaux !
Pour la suite de 2021, DVII prévoit de laisser passer la pandémie et de continuer de produire des singles et autres contenus en ligne. Il exprime son envie de faire plus de clips vidéos mais aussi des lives shows.
En attendant la suite, la musique de DVII est disponible en ligne gratuitement mais vous pouvez aussi vous procurer son EP « CINEMA » sur Bandcamp et donc soutenir l’artiste.
DVII sur : Bandcamp
« Mon dernier single « DAFFODILS » est sorti il y a pas si longtemps j’espère que vous irez jeter un œil. Je vais sortir encore plus de projets pendant cette année donc restez à l’affût ! » – DVII
DVII termine ensuite son interview ainsi:
« Un grand merci pour l’intérêt que vous portez à ma musique. Il y a encore beaucoup de choses que je veux réaliser cette année alors restez connectés. Et le plus important, prenez du plaisir ! » – DVII
Instagram – Apple Music – Spotify – Bandcamp – Tiktok – Soundcloud – Youtube
Journaliste : Waterice
Source : DVII