TREASURE : JAEHYUK, quand la persévérance est la clé d’une progression remarquable

À l’occasion de l’anniversaire de JAEHYUK du groupe de garçons TREASURE, revenons sur son parcours depuis sa participation au survival YG TREASURE BOX.

C’est avec cette vidéo que le public a fait la connaissance de JAEHYUK le 5 novembre 2018. Stagiaire à la YG Entertainment depuis seulement quatre mois, le jeune garçon de dix-sept ans a alors beaucoup à prouver. Il est l’un des candidats avec le moins d’expérience et son niveau en chant comme en danse est encore loin de celui qu’on pourrait escompter d’un futur idole. C’est surtout sa belle figure et sa nature avenante qui ont attiré l’attention de plusieurs agences qui faisaient des castings de rue (SM Entertainment, JYP Entertainment, YG Entertainment, CUBE Entertainment, Woolim Entertainment, PLEDIS Entertainment  et Yuehua Entertainment). Il avait l’embarras du choix mais a finalement décidé de tenter sa chance avec son agence actuelle. Il voulait devenir chanteur pour pouvoir danser sur ses propres chansons, sur scène, devant beaucoup de monde.

Suite à la première évaluation individuelle de YG TREASURE BOX, il a été classé 28e sur 29 candidats (le 29e ayant déjà déclaré forfait). Dévasté, JAEHYUK a souffert d’une grande perte de confiance en soi qui s’est ressentie dans les autres épisodes du survival, même s’il a réussi à passer en demi-finale et si les retours qu’il a eu, alors, lui ont apporté une lueur d’espoir.

« Je me sentais de plus en plus insignifiant. […] Ma confiance a touché le fond dès le début. » JAEHYUK

Mais malgré tout, il a continué à travailler dur pour progresser, dans l’espoir d’avoir de meilleurs retours et d’intégrer le groupe de garçons TREASURE. Dans les « DIARY CAM » , il nous apprend qu’il s’entraîne jusqu’à cinq heure du matin et même le week-end. Il explique aussi qu’il a préféré continuer à travailler au lieu de rencontrer son père pour son anniversaire parce qu’il avait peur de prendre du retard. Il confie au public ses craintes de ne pas réussir et d’être un poids pour les autres candidats, et notamment pour JIHOON qui avait pris en charge son équipe. Il est très reconnaissant auprès de ce dernier pour le soutien sans faille qu’il lui a témoigné depuis son arrivée à l’agence et encore aujourd’hui il le considère comme l’une des rencontres les plus déterminantes de sa vie.

JAEHYUK nous partage ses craintes et son quotidien dans sa « DIARY CAM »

Pourtant, sa prestation à la demi-finale sur « Growl » du groupe de garçons EXO a marqué les esprits, que ce soit ses camarades, le public ou encore le PDG de la YG Entertainement de l’époque, YANG HYUNSUK. Ce fut une véritable révélation, sa présence scénique était remarquable et ses efforts lui ont permis d’assurer des parties rappées et le rôle de « center » (celui qui occupe le plus souvent la position centrale dans la chorégraphie).

Cette prestation lui a valu d’obtenir de très nombreux votes de la part du public, ce qui lui a permis d’être repêché pour la finale avec SEUNGHUN (aujourd’hui membre du groupe de garçons CIX). C’est à partir de ce moment-là qu’il a commencé à avoir de nouveau confiance en lui et à apparaître plus détendu devant sa « DIARY CAM ». Il a aussi tissé des relations fortes avec les autres concurrents, tels que le Japonais MASHIHO, DOYOUNG et JEONGWOO avec qui il a partagé sa chambre en 2020. 

JAEHYUK a été repêché pour la finale et se rapproche de ses futurs membres

Finalement, le travail qu’il a fourni à l’entraînement et le soutien du public lui ont permis de finir parmi les grands gagnants du survival le 23 janvier 2019. Il devient alors officiellement membre de TREASURE

JAEHYUK est le sixième membre de TREASURE annoncé

Le groupe a toutefois dû attendre plus d’un an avant de débuter officiellement avec la sortie de son premier single album « THE FIRST STEP : CHAPTER ONE » en août 2020. Une longue période d’attente pendant laquelle JAEHYUK a fini le lycée et a continué à travailler pour améliorer encore son niveau. En avril 2020, sa prestation en danse au côté de HYUNSUK et de MASHIHO sur la chanson « Be like me » de LIL PUMP a permis aux fans du groupe, les Treasure Makers, d’apprécier ses progrès. Il n’y a plus de doute, le jeune garçon est désormais fin prêt pour la scène.

À côté de cela, le jeune garçon a révélé à de nombreuses reprises sa nature simple, sociable et attachante et il a fait preuve d’une grande affection pour ses membres. Quand il regarde des vidéos de cuisine pendant son temps libre, il aime imaginer leurs visages heureux après avoir mangé ce qu’il pourrait leur cuisiner. TREASURE est sa deuxième famille. Il leur témoigne constamment son affection, par vague de câlins et de baisers volants ou en les encourageant dans tout ce qu’ils font. On peut dire que c’est l’un de leurs plus grands supporters, l’un des piliers du groupe au sein duquel il impulse une bonne dynamique. Dans la vidéo ci-dessous par exemple, il donne des conseils à JUNKYU et ASAHI pour qu’ils arrivent à prendre de bons selfies pour les fans en leur montrant ses astuces.

C’est en effet l’un des plus actifs sur le compte Twitter et les fans le complimentent beaucoup pour la qualité de ses photos où il met en avant ses charmes. Malicieux, joueur, énergique et avenant, il se soucie beaucoup des fans et leur donne beaucoup d’amour dans ses tweets ou dans les vidéos de TREASURE.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les autres membres du groupe lui rendent bien son dévouement. Quand JAEHYUK a eu sa remise de diplôme marquant la fin de sa scolarité en tant que lycéen, les conditions sanitaires l’ont empêché de vivre ce moment avec ses proches et les membres car les personnes extérieures à l’établissement n’ont pas eu le droit de s’y rendre. Cette annonce l’a beaucoup attristé car il attendait cette journée depuis longtemps. Mais les membres lui ont fait une fête surprise pour lui montrer qu’ils pensaient à lui et qu’ils étaient là pour le soutenir. Touché par leur geste, JAEHYUK a pu avoir la journée spéciale qu’il espérait. Vous pouvez retrouver ce moment fort en vidéo dans le septième épisode de la série « TREASURE MAP » :

Aujourd’hui, JAEHYUK fête ses vingt ans. Quand il en avait dix-sept, il manquait d’expérience et n’avait pas confiance en lui. Malgré tout, il n’a rien lâché et a travaillé dur pour progresser. Aujourd’hui membre du groupe de garçons qui a causé un véritable raz-de-marée dans l’industrie en 2020 avec des records de vente et de nombreux prix, c’est un jeune homme méritant et talentueux qui prouve qu’on peut accomplir de grandes choses avec de la persévérance et du travail.

Journaliste : Joshi
Sources : SNS Treasure, Treasure members, YG Treasure box

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :