HYBE INSIGHT : Dans le monde de la musique

Entrons dans l’univers du musée chez HYBE.

HYBE INSIGHT

L’entreprise HYBE CORPORATION est aujourd’hui première en innovations musicales. Sous cette firme, à présent internationale, on retrouve de grands labels de musiques tels que BELIFT LAB, SOURCE MUSIC, PLEDIS ENTERTAINMENT, KOZ ENTERTAINMENT et plus encore, BIG HIT MUSIC. À l’occasion de l’ouverture de ses nouveaux locaux dans le quartier de Yongsan, à Séoul, un musée du nom de « HYBE INSIGHT » a lui aussi vu le jour, mettant en avant le talent des artistes des différentes compagnies de l’entreprise. Les groupes BTS, TXT, ENHYPEN, GFRIEND, SEVENTEEN et NU’EST y sont principalement présentés et le temps d’une visite, KSTATION TV vous fait découvrir ce lieu.

Le musée se découpe en deux étages : le premier est dédié au processus créatif de création de la musique et de la danse des groupes sous HYBE, le deuxième à l’art et aux jeux. Les photos étant interdites par endroit, seule une découverte limitée au fil de cet article vous est permise. Tout d’abord, l’entrée du bâtiment se fait exclusivement via réservation sur le site du musée, pour un tarif variant entre 20 000 et 25 000₩ (15 et 20 euros) selon le type de ticket choisi (le plus cher vous permettant d’avoir la photo de l’artiste de votre choix dessus, ainsi que votre nom au dos). En descendant quelques marches, des écrans lumineux nous informent de l’entrée en diffusant des vidéos des groupes que l’on s’apprête à voir. Nous sommes ensuite appelés, selon nos heures de réservation, afin de nous remettre notre ticket et un sac pour l’expérience dans le musée. Les visiteurs sont divisés en deux groupes pour s’affronter lors d’un jeu de cache-cache au deuxième étage, les sacs sont ainsi de couleurs différentes afin de représenter les équipes. Dans cette première moitié, toutes photos et vidéos sont strictement interdites et le personnel veille au respect des règles. Une fois la brève présentation de la future visite faite, cette dernière peut commencer. Pour enrichir notre aventure, une application sur le téléphone se doit d’être installée. À la voix de notre groupe préféré, nous découvrons les différents ateliers et salles d’HYBE INSIGHT. Embarquez pour cette visite avec KSTATION TV !

HYBE INSIGHT
  • INTRO : PORTAL

Ce long espace, créé en synchronisant la lumière et le son, est le portail qui vous guidera vers HYBE INSIGHT, un royaume plein d’aventures nouvelles et passionnantes. Entrez dans le monde de la musique créée par HYBE en vous concentrant sur les mouvements étranges de la lumière et les différentes hauteurs du son ambiant.

  • INNOVATIVE SOUND

La première rencontre chez HYBE INSIGHT est « Innovative sound », qui livre les histoires de nos producteurs et artistes. Découvrez leurs passions, leurs pensées et leurs efforts pour améliorer leur expertise afin de présenter la musique appréciée des fans du monde entier, au-delà du temps et de l’espace, de repousser les limites et de rester déterminé à créer une musique innovante avec la touche unique HYBE.

  • TALKBACK

Alors, comment chaque morceau de musique est-il créé pour être imprimé dans nos esprits ? Ce long voyage est présenté par HITMAN BANG, le producteur BANG SI-HYUK, le producteur senior PDOGG et nos artistes. Ce film d’animation commence avec les producteurs frappés par une vague d’idées créatives et continue de décrire de manière spirituelle l’ensemble du processus difficile, de l’enregistrement avec des artistes au mixage des sources sonores et au mastering afin de trouver l’équilibre parfait et de créer un encore meilleur son. La régie et la cabine d’enregistrement, séparées par une fine cloison transparente, regorgent toujours de créativité et d’énergie. Découvrez le processus ardu par lequel nos producteurs et artistes passent pour créer de la musique et s’inspirer les uns les autres.

  • FINDING SOUND

Afin de créer des combinaisons de sons captivantes, des heures et des heures sont passées en studio. Entourés d’une myriade d’équipements, les producteurs créent et écoutent à plusieurs reprises des mélodies, des accords et des rythmes. Pour eux, le studio n’est pas simplement un lieu de travail, mais un monde en soi. Les producteurs pensent avec des haut-parleurs, des amplificateurs, des claviers, des pads de batterie, des mélangeurs, des interfaces audios et des effecteurs pour trouver l’appareil exact requis pour réaliser le son et la texture sonore qu’ils imaginent. Ils manipulent ensuite minutieusement les faders et les boutons de diverses manières pour réduire la distance au son souhaité. D’innombrables appareils installés dans le studio semblent prendre vie à chaque fois que nos producteurs s’efforcent de réaliser les sons de leur imagination. Vous y trouvez des photos des appareils, qui forment le cœur et l’âme du studio avec nos producteurs et artistes, pour vous inviter au voyage de création de sons et de rythmes.

  • STUDIO 360

Les journées passées par les artistes et les producteurs en studio à repousser leurs limites et à atteindre de nouveaux sommets s’ajoutent à de nouvelles œuvres qui touchent nos cœurs. Cet espace petit, mais révolutionnaire a été capturé grâce à une caméra à 360 degrés. Jetez un œil aux studios ou producteurs privés PDOGG et BUMZU, ainsi qu’à RMSUGA et J-HOPE de BTS.

  • DECODING

Est-il possible de « lire » la musique comme on l’écoute ? La musique est une forme d’art avec une temporalité, avec un début et une fin. Du début à la fin, chaque mesure, la plus petite unité qui compose les mélodies et les rythmes, se combine avec d’autres pour créer des unités plus grandes appelées motifs et passages. Ici, vous pouvez lire et apprendre la structure et la date de la musique grâce à l’infographie qui analyse « ON » effectuée par BTS en plusieurs couches. Doit-on y regarder de plus près ? La composition des accords, paroles et rap ainsi que la répartition et les arrangements des instruments de cette chanson de 4 minutes et 6 secondes sont illustrés sur un schéma au lieu d’une partition musicale. Le registre de chaque section et la dynamique des différentes expressions sonores peuvent être identifiés à travers des images visuelles. Examinez la structure de la chanson analysée en fonction des données et des composants contenus dans chaque mesure. Vous pourrez décrypter les dispositifs et techniques employés par les producteurs et artistes pour communiquer efficacement leurs intentions aux auditeurs.

  • SOUND LAYERS

Divers sons sont superposés dans une chanson qui dure normalement trois à quatre minutes. Les sons qui composent chaque chanson, du chant à la batterie, en passant par la guitare et le clavier, peuvent être séparés et divisés en fichiers stem à l’aide du séquenceur MIDI. Ces fichiers stem permettent d’identifier l’arrangement et la composition de tous les sons utilisés. Les fichiers stem de trois chansons, dont « Left and right » de SEVENTEEN, sont proposés ici pour vous permettre de découvrir les couches sonores de certaines des chansons les plus familières. Avec « Fake love » de BTS et « Bet bet » de NU’EST, vous pouvez suivre et isoler même le plus petit son à travers le poste de travail. Si vous pouvez discerner les intentions et les objectifs des producteurs et des artistes cachés entre les couches, cela vous aidera certainement à mieux vous connecter et ressentir la musique.

  • DYNAMIC MOVEMENT

Le mouvement dramatique des artistes sur scène permet de mieux vous immerger dans l’histoire de la musique. HYBE INSIGHT considère la danse comme l’un des outils clefs pour communiquer la musique avec le son. Dans cet espace, la danse englobant les mouvements dynamiques des artistes et la représentation corporelle de la musique peut être explorée sous un nouvel angle.

  • MOVING BODY

Ici, vous pouvez visionner la vidéo de mouvements chorégraphiés délivrant différentes dimensions d’émotions véhiculées par la musique. Se concentrer simplement sur les mouvements eux-mêmes en tant qu’expression artistique pure en réponse à la temporalité de la musique, laissant pour l’instant de côté leur harmonie avec les mélodies, les rythmes et les paroles. Les mouvements des artistes semblent laisser des traces alors qu’ils jubilent le long des ondes sonores. Chaque mouvement crée une scène complète de drame en conjonction avec des sons inconnus, qui seront imprimés dans votre esprit comme un nouvel aspect de la danse.

  • IN MOTION

L’ensemble d’images projetées utilise la technique de chronophotographie développée pour la première fois par Eadweard J. Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1878. Cette technique, qui a également jeté les bases de l’avènement du cinéma, capture chaque mouvement dans un nombre de phases comme si l’on coupait l’écoulement du temps en fragments égaux avec un couteau. Découvrez comment les mouvements des artistes et la vitesse de chaque mouvement prennent vie grâce à cette technique photographique traditionnelle.

  • BEYOND THE SWEAT

D’innombrables gestes et étapes sont interconnectés pour créer des scènes qui touchent le cœur du public dans l’espace limité sur scène. Les artistes pratiquent et répètent les mouvements encore et encore pour se les approprier. Regardez cette vidéo dans les coulisses qui dépeint de manière vivante leurs efforts acharnés.

  • INSPIRING STORY

Le troisième élément de la musique est l’histoire, ou le récit, qui s’entremêle avec le son et le mouvement pour créer une expérience unique. Bien que la musique ait une signification en elle-même, elle commence à acquérir un récit plus riche lorsqu’elle se fond dans le monde unique de chaque artiste. Les mélodies, les paroles, les images et les vidéos sont connectées de manière transparente pour partager des symboles et des messages sous-jacents avec les auditeurs et créer de nouvelles dimensions de sens. Les histoires communiquées par la musique parcourent la fine ligne entre le monde virtuel et le monde réel, nous mettant au défi de penser et de ressentir et d’atteindre la permanence dans le cadre de la culture et de la société contemporaines.

  • LYRICS VISUALIZED

Les paroles sont probablement l’outil le plus direct pour communiquer des émotions et des histoires. Le processus de création de paroles qui doivent être écrites en texte puis prononcées en sons est sûrement beaucoup plus complexe que de simplement sélectionner des mots qui sont bons à chanter. Ici, les paroles sont réinterprétées en images visuelles. Explorez les paroles reconverties en texte à partir du son et présentées sous forme d’images visuelles au lieu de chansons.

Concernant ce premier étage, l’entrée se fait à travers un couloir lumineux, avant d’entrer dans une grande salle séparant les ateliers par quelques cloisons. On peut entendre beaucoup de bruit, car des chansons des artistes de l’agence sont diffusées aux quatre coins de la pièce. On y découvre la collection des micros de BTS ainsi qu’une version a capela de leur chanson « Dynamite ». Au centre, des écrans géants diffusent la chorégraphie de chanson populaire par chaque groupe représenté : BTS, SEVENTEEN, NU’EST, ENHYPEN et GFRIEND. Pour BTS, c’est « Black swan » qui est à l’honneur, avant de nous plonger dans l’univers musical du groupe à travers une carte mettant en avant les lieux clefs apparus dans les clips des garçons. On retrouve le même concept avec SEVENTEEN, mais c’est une boîte d’où s’échappent des papillons qui représente GFRIEND.

En découvrant les studios des compositeurs et producteurs de BTS, on aperçoit un grand nombre de sculptures et de meubles en bois clair, ainsi que quelques plantes pour celui de RM. Celui de SUGA est entièrement noir et plus petit, avec des figurines Star Wars ci-et-là, ainsi qu’un nombre important d’instruments et d’ordinateurs. Quant à J-HOPE, le sien est haut en couleur, empli d’éléments de pop culture : Star Wars, John Lennon, Bob l’éponge ou encore Bugs Bunny. Le premier étage se termine sur la salle des trophées, où un immense mur expose les prix reçus par les artistes de l’agence. Une fois tous ces ateliers de visités, il est temps de monter au second étage pour en apprendre un peu plus. Ici, les photos sont possibles, car dans le cadre d’un jeu avec les visiteurs, nous avons besoin de notre téléphone pour explorer les pièces à la recherche d’éléments cachés dans le décor qui se révèlent à l’aide de la technologie 3D. L’équipe qui trouve le plus rapidement tous les éléments cachés gagnera un prix à la fin de la visite. C’est un jeu contre la montre ! Pour le reste de l’étage, voici les différentes salles et ateliers à découvrir :

 

  • SEVEN PHASES

Cet espace est conçu pour présenter des œuvres créées grâce à la collaboration entre HYBE INSIGHT et divers genres d’art. Le premier partenaire de HYBE INSIGHT, James Jean, est acclamé pour ses œuvres oniriques qui expriment des récits uniques ajoutés à différents aspects de la vie quotidienne. Il a immigré de Taïwan dans le New Jersey dans sa petite enfance et a continué à dépeindre ses expériences aux frontières de la race, de la nationalité et de la culture. Ses œuvres éthérées et élaborées traitent d’histoires à la fois existantes et inexistantes et refusent d’être divisées en noir ou blanc. Dans « Garden (2020) » présenté dans cette exposition, les membres de BTS se transforment en esprits des fleurs. Ils se tiennent parmi des chrysanthèmes, des pivoines et des fleurs de lotus, représentant des êtres qui insufflent de la vitalité au monde et rappellent aux téléspectateurs les moments les plus heureux de la vie à travers la scène de l’harmonie avec la nature. Les sept esprits issus des fleurs sont Moonchild (RM), Champignon (Jimin), Violane (V), Narcissus (Jin), MeowTide (SUGA), Solaria (J-Hope) et Cottontail (Jungkook), et ils guident les visiteurs à se joindre au voyage vers le monde de l’enchantement. Découvrez les sept phases qui ont conduit à la rencontre de BTS et de James Jean, un des artistes les plus acclamés au monde, qui se sont donné la main pour réconforter les fans du monde entier dans leur propre langue en cette période pénible. Entrez dans le monde créé par James Jean et BTS et découvrez une carte pour votre âme épuisée le long du chemin de la vie apparemment sans fin.

  • WAYS OF LISTENING

Lorsque les producteurs et les artistes envoient des messages fondés sur leurs expériences personnelles à travers la musique, les auditeurs réagissent en embrassant et en faisant preuve d’empathie envers ces messages à leur manière. Construisez des expériences sonores plus denses grâce à des œuvres qui élargissent les paramètres de ce que la musique peut offrir et réaliser dans cet espace. « Ways of Listening » a stimulé l’imagination et les cinq sens à travers diverses métaphores au-delà de l’expérience acoustique et a proposé une manière innovante d’apprécier la musique.

  • SOUND WAVE

Cet espace réinterprète et reproduit « la musique sous une forme non musicale », conçue pour éveiller les cinq sens à l’aide des vibrations du son. Les mélodies dynamiques sont visualisées sous la forme de néons scintillants. Suivez les traces de musique de couleur néon délivrant différentes notes, avec vos yeux et regardez comment ce large spectre de couleurs convertit une expérience acoustique en une expérience visuelle.

  • SOUND PULSE

Placez légèrement votre main sur la structure en bois installée sous Sound Wave. Comment ça se sent ? Cette installation est un haut-parleur tactile qui génère une sorte de vibration. Il vous permet de faire l’expérience de la musique à travers ces vibrations, qui sont la nature fondamentale du son. « Sound Pulse », qui contient cinq sons, transmet différents modèles de vibration en fonction de la position de la main. Ressentez les vibrations et devinez quelle chanson chaque motif représente.

  • STORY COLLAGE

Un album présente un cortège de chansons, dont chacune est unique dans son propre sens. Tous les éléments destinés à être communiqués à travers l’album sont combinés et entrelacés sous un concept cohérent et forment un message plus important. Devant nous se trouve un collage d’images de portraits de plusieurs artistes. Il est créé en combinant des fragments de différentes images. Regardez attentivement les visages des artistes. Les visages familiers réunis dans un nouveau contexte pour chaque album ajoutent une nouvelle profondeur et une nouvelle énergie.

  • SOUND & NOTATION 

La visualisation de la musique peut sembler étrange, mais la musique a été explorée visuellement sous la forme de partitions musicales depuis des siècles. La partition musicale n’est peut-être pas de la musique en soi, mais c’est un enregistrement tangible de mélodies et de rythmes intangibles utilisant des signes, des chiffres et des lettres prédéfinis. Voici une partition musicale différenciée des partitions musicales conventionnelles en indiquant la musique avec des lignes, des couleurs et des chiffres. Les notes et les signes ont été remplacés par des couleurs et des chiffres, tandis que les mesures et les vers sont réinterprétés et transformés en éléments formateurs. La chanson est représentée par un motif. De la musique en braille y est également exposée. Touchez cette partition tactile du bout des doigts et imaginez les mélodies qu’elle créer.

HYBE INSIGHT
  • SCENT OF SOUND

Vous avez fait l’expérience de la musique à travers des images visuelles, et maintenant vous pouvez la vivre à travers des parfums inspirés par la musique. La musique et le parfum partagent de nombreux points communs. Les deux continuent de construire des couches élaborées, qui définissent plus vivement l’ambiance, et laissent derrière elles des notes persistantes au fil du temps. Sentez et chérissez la musique explorée d’un point de vue olfactif à travers des parfums subtils.

  • SOUND AND IMAGE

Le lancement de MTV aux États-Unis en 1981 a amené le passage de la « musique auditive » à la « musique visuelle ». Depuis lors, le clip est devenu un genre à part entière et a inauguré l’ère de la « musique que vous voyez ». Le clip musical, qui nécessite une narration créative, une imagerie visuelle artistique, une direction perspicace et un sens rythmique, travaille à mettre en valeur la couleur unique à l’artiste en stimulant de multiples sens. Il fait également progresser librement les paramètres de la musique grâce à la collaboration avec d’autres genres et à l’inclusion d’images symboliques. Les vidéos musicales que vous êtes sur le point de regarder sont le produit de réinterprétations par des photographes et des graphistes qui ont combiné des sons familiers avec des images étranges. Explorez le monde de la musique qui s’est encore élargi et les messages condensés à travers ces vidéos uniques.

  • MUSIC LAB

La mode est une autre façon de profiter de la musique. D’une pièce unique de créateur à des objets spéciaux pour chaque artiste, les costumes et accessoires qui ont fait briller les artistes encore plus sont présentés ici. Regardez la vidéo de la performance sur scène avec le même costume actuellement exposé et examinez de plus près les détails de chaque objet pour revivre chaque moment mémorable.

HYBE INSIGHT
  • FACES OF MUSIC

Quelles images des artistes sont conservées dans votre mémoire ? Une star sur scène admirée par d’innombrables fans ? Un musicien solitaire absorbé par la création musicale en studio ? Un jeune qui peine à émerger en tant qu’adulte ? L’accent est mis sur la coexistence de toutes ces identités au sein des artistes. Leurs nouvelles photos de portraits ont réussi à capturer leurs regards qui révèlent leurs histoires et émotions inédites audacieuses, mais fragiles qui ont été cachées au plus profond de ces photos de portraits uniques et inspirantes révélées pour la première fois.

  • RESONANCE

Les sons naissent, s’atténuent lentement et finissent par disparaître. À travers les réverbérations, les sons véhiculent des émotions et laissent des souvenirs inoubliables. Et si nous ne pouvions pas ressentir de telles réverbérations ? Nous sommes sur le point d’entrer dans la chambre de réverbération, où les sons continuent de résonner sans fin, et la chambre anéchoïque, où les sons disparaissent sans être réfléchis. L’expérience de ces deux espaces très contrastés vous permettra de réaliser à quel point la musique contribue à enrichir notre quotidien.

  • FAREWELL

Ceci conclut ce que nous avons préparé pour vous aujourd’hui. Nous avons examiné le processus de création musicale ainsi que différents aspects et formes de musique pour mieux explorer la musique de HYBE

Au dédale de cet étage, il était ainsi possible de découvrir la galerie d’art Seven Phases mettant en avant le travail de l’artiste James Jean et sa collaboration avec BTS. Les tenues mises en avant étaient celles de la collection Dior x BTS des lives de la chanson « Mic drop », et une autre salle permettait de s’enregistrer en train de danser. Il y avait également quelques reproductions miniatures de lieux de tournage. Quant au jeu en équipe, le prix était un tirage au sort entre des écouteurs, des yoyos, des sifflets ou des port-clefs HYBE INSGHT. Pour conclure la visite, des interviews des artistes de l’agence sont diffusés où ils nous font part de leurs difficultés dans leur parcours de chanteurs, mais aussi tout ce que le métier d’idole à offrir en échange. Le musée se ferme sur une note positive, puis nous sommes dirigés vers la boutique. Là, il est possible d’acheter des articles entre 7 et 500 € à l’effigie des groupes rencontrés pendant la visite, mais aussi concernant l’exposition Seven Phases, et enfin sur l’agence elle-même.

HYBE INSIGHT

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de réserver un fauteuil roulant. Des ascenseurs sont à disposition, mais il est obligatoire que quelqu’un vous accompagne et que vous présentiez une carte d’invalidité. La visite dure deux heures, mais celle-ci est chronométrée puisque la visite des salles se fait sous la supervision du staff qui surveille les faits et gestes des visiteurs. Toutefois, il est obligatoire d’avoir un compte sur l’application Weverse pour réserver vos places, puisque la vente directe n’est pas possible.

Pour ceux ayant visités HYBE INSIGHT, quels sont vos impressions ?

Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : Pillet Anaïs
Sources : HYBE ENTERTAINMENT, KSTATION TV

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap
%d blogueurs aiment cette page :