EXO : Une décennie de succès

Alors que l’horloge sonne minuit en Corée, le 8 avril 2022, le célèbre groupe masculin de la SM Entertainment, EXO, franchit une nouvelle étape : la célébration de leur 10ème anniversaire depuis leurs débuts. Les membres, leurs chansons et albums, les chorégraphies, le fan-content publié ont ouvert une nouvelle ère pour la K-pop.

Retour sur leurs 10 années de succès et d’innovations.

EXO pour leur album « Tempo »

Débuts inhabituels – groupe inhabituel

Si EXO a officiellement débuté le 8 avril 2022 avec « MAMA », les teasers du nouveau groupe ont commencé à être diffusés plus de 3 mois auparavant, à partir du 23 décembre 2011. La SM Entertainment a créé beaucoup d’attente (peut-être trop ?) en publiant 23 teasers de pré-débuts – du jamais vu auparavant dans l’industrie.

À leurs débuts, 3 MVs ont été publiés, soulignant le potentiel du groupe en matière de danse et de chant : « MAMA », « History » et « What is Love ».

Mais si beaucoup de personnes supposent qu’EXO sont devenus célèbres directement après leurs débuts, cette idée est loin d’être vraie.
Le titre « 
MAMA » n’a pas été bien accueilli par les fans coréens et le groupe a reçu beaucoup de commentaires négatifs. Face au mécontentement du public, le groupe est parti en hiatus en juin 2012 et n’est revenu que 11 mois plus tard avec « Wolf » qui a marqué leur première victoire au Music Bank:

Deux mois plus tard, avec le succès de leur repackage « Growl« , EXO a finalement réussi à se faire une place dans l’industrie de la K-pop. 

Créer leur propre tendance

Depuis leurs débuts, le groupe de 12 membres a été divisé en deux, EXO-K et EXO-M, illustrant la stratégie de l’agence visant à étendre l’influence de la K-pop sur le marché chinois. Si de nos jours la création de sub-units est un phénomène commun dans la K-pop, avoir un groupe séparé en 2 dès le départ était assez révolutionnaire en 2012. EXO-K et EXO-M sortaient le même album au même moment mais dans des langues différentes : le coréen et le chinois.

Plus tard dans leur carrière et avec le départ de trois membres KRIS, LUHAN et TAO, la distinction entre les deux sub-units sera moindre et les membres performeront tous ensemble sous le nom de EXO

Comme pour tous les groupes de K-pop, où la danse est souvent à l’honneur, les chorégraphies d’EXO ne sont pas en reste: Avec la chorégraphie de « l’arbre » pour « Wolf« , ou encore la très sexy chorégraphie de « The Eve« , EXO s’est toujours montré, durant ces dix dernières années, créatif et unique.

Pour chaque comeback, le groupe sort constamment de sa zone de confort pour essayer quelque chose de nouveau et d’expérimental. Ils n’essayent pas de suivre la tendance mais se fixent eux-mêmes une tendance en expérimentant divers genres musicaux. Les fans se souviennent sans doute de l’atmosphère noire et up-beat du MV “Monster” versus l’univers coloré et reggae de “Kokobop” l’année suivante.
En repoussant leurs limites,
EXO a créé des perles, comme le MV en single-take de « Growl » ou la partie exceptionnelle en acapella de « Tempo« . 

 

Succès après succès

Les fans de EXO, les EXO-L, disent souvent que les plus grands rivaux d’EXO sont EXO eux-mêmes. Au cours des dix dernières années, EXO n’ont cessé de battre leurs propres records et de dépasser les attentes du public. Parmi leurs réalisations, EXO détiennent le record du concert le plus rapidement vendu au monde, avec 120 000 billets vendus en 0,2 seconde. 

Au fil du temps, le succès de EXO a dépassé les frontières de la Corée du Sud, faisant d’eux le tout premier artiste K-pop à figurer sur le spectacle de la fontaine de Dubaï et sur le Burj Khalifa de Dubaï.

EXO sur le Burj Khalifa

Leur plus récente prouesse en tant que groupe a été leur performance lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 avec leurs chansons à « Growl » et « Power« . 

Succès en solo

En essayant divers genres au cours des années, chaque membre d’EXO a finnalement commencé des activités en solo correspondant plus à leurs goûts musicaux personnels. Du style R&B maîtrisé par BAEKHYUN aux ballades puissantes de CHEN ou au rap entraînant d’EXO-SC (SEHUN & CHANYEOL), tous les styles musicaux sont couverts par le groupe. Chacun de ces solos a figuré en tête des charts à leur sortie et certains d’entre eux ont même remporté plusieurs awards.

Avec la moitié des membres servant actuellement dans l’armée, les activités d’EXO se concentrent aujourd’hui davantage sur les solos avec la sortie de « Peaches » par KAI en novembre dernier où le tout nouveau solo de SUHO « Grey Suit« . 

Mais les activités solo d’EXO ne sont pas seulement faites de musique. XIUMIN, SUHO, CHEN, LAY, BAEKHYUN, CHANYEOL, D.O, KAI et SEHUN décrivent parfaitement la terminologie d’ »idole » en menant tous une carrière réussie dans la musique, le divertissement, mais aussi le cinéma et le mannequinat. En créant beaucoup de contenu pour le public et en étant sur tous les fronts depuis 10 ans, EXO a tracé son chemin dans la K-pop et est aujourd’hui considéré comme l’un des boysbands les plus influents.

Si leurs débuts n’ont pas été faciles, et leur carrière pleine de surprises inattendues, tout le monde s’accorde à dire qu’EXO est arrivé jusqu’ici grâce à leur  travail acharné et grâce au soutien de leurs fans, les EXO-L.

Joyeux 10ème anniversaire!

Journaliste: Julie,
Source: EXO SNS

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap
%d blogueurs aiment cette page :