ATEEZ : Rétrospective du groupe qui a le plus brillé en 2022
En 2022, ATEEZ a voyagé dans plusieurs régions à travers le monde. Il n’est pas exagéré de dire que ce fut l’année d’ATEEZ puisque le groupe a été actif dans divers domaines.

En janvier dernier, à l’occasion de sa première tournée mondiale de l’année « THE FELLOWSHIP : BEGINNING OF THE END », les membres d’ATEEZ (HONGJOONG, SEONGHWA, YUNHO, YEOSANG, SAN, MINGI, WOOYOUNG, JONGHO) se sont produits dans divers villes américaines telles que : Chicago (Wintrust Arena), Atlanta (Gas South Arena), Newark (Prudential Center), Dallas (The Texas Trust CU Theatre at Grand Prairie), et à Los Angeles (The Forum). Le groupe a visité des arènes renommées et a conquis le cœur de 70 000 fans en Amérique du Nord. En particulier, ATEEZ est apparu dans le célèbre magazine américain Rolling Stone avec un article spécialement dédié au groupe « K-Pop Stars ATEEZ Return to the States, Finally – and Leave It All on the Dance Floor », prouvant son influence en donnant des critiques élogieuses.
Après la première étape de sa tournée en Amérique, ATEEZ s’est rendu en Europe et a performé dans plusieurs villes telles que : Madrid, en Espagne (Palacio Vistalegre), à Londres, en Angleterre (OVO Arena Wembley), à Paris, en France (Accor Arena), à Berlin, en Allemagne (Mercedes-Benz Arena), et Amsterdam, aux Pays-Bas (AFAS Live). La performance japonaise à la PIA ARENA MM en février a mis fin à cette première tournée mondiale de l’année. Le groupe a ainsi interagi avec un total de 180 000 fans et y a laissé des souvenirs.
ATEEZ, qui n’a pas manqué la préparation de ses albums pendant la tournée mondiale, a sorti son deuxième mini-album japonais « BEYOND : ZERO » en mai qui a enregistré plusieurs records : 2e dans le classement Oricon Weekly Chart, 3e dans le classement Oricon Daily Chart, 1er dans le classement Tower Records Daily Chart, 1er dans le classement CD JAPAN Weekly Album Chart, et 2e dans le classement Line Music Weekly Album Chart.
En Corée, le groupe a sorti en juillet son nouvel album « THE WORLD EPISODE 1 : MOVEMENT », se précipitant vers la liberté dans un nouveau monde. Cet album a dépassé le million de ventes cumulées d’exemplaires, décrochant ainsi pour la première fois le premier titre de « Million seller », et en établissant un record en se classant à la troisième place dans le classement « Billboard 200 ». De plus, dans la diffusion musicale nationale, le groupe a réalisé un autre record en remportant 6 prix avec sa chanson titre « Guerrilla ».
Le mois dernier, en novembre, ATEEZ a sorti son troisième mini-album au Japon, « THE WORLD EP. PARADIGM », qui a encore une fois dominé les classements Oricon des albums « Daily », « Weekly » et « Weekly Total », prouvant une nouvelle fois la croissance remarquable du groupe au Japon.
Au second semestre 2022, ATEEZ a continué d’aller à la rencontre de ses fans dans le monde lors de sa deuxième tournée mondiale « THE FELLOWSHIP: BREAK THE WALL », avec des productions entièrement nouvelles et des scènes inédites. Celle-ci a débuté le 29 octobre au Jamsil Indoor Gymnasium à Séoul, et s’est poursuivie en Amérique et au Japon dans les villes de : Anaheim (Honda Center), Phoenix (Desert Diamond Arena), Dallas (Dickies Arena), Chicago (Wintrust Arena), Atlanta (State Farm Arena), Newark (Prudential Center), Toronto (FirstOntario Center), et Chiba (Makuhari Messe). Les salles de concert furent d’ailleurs illuminées des lumières de la seconde version du « LIGHTINY (bâton lumineux officiel) ».
ATEEZ a également acquis le titre cette année de « puissance émergente dans le monde des B.O ». En effet, le groupe a été le chanteur officiel de plusieurs B.O. telles que : la bande originale du drama original « Mimicus », la B.O. de la série d’animation Netflix « Lookism », celle de la série d’animation « Digimon Adventure », de l’émission de divertissement de TVING « Youth MT », la B.O. du drama JTBC « Reborn Rich », et celle de la série d’animation japonaise « Duel Masters Win ».
De cette façon, ATEEZ, qui a reçu beaucoup d’amour cette année de la part de ses ATINYs (nom du fandom), l’a remboursé avec une bonne influence. Le groupe, qui a secrètement fait un don à des organisations humanitaires telles que Good Neighbours, Children’s Foundation et UNICEF, a exprimé ses condoléances pour la catastrophe d’Itaewon en octobre et a fait don de 100 millions de won à la Korea Disaster Relief Association, somme qui représente une partie des recettes de la tournée mondiale. De plus, le leader d’ATEEZ, HONGJOONG a fait don de 10 millions de wons à World Vision par le biais d’une exposition de photos, gratuite, organisée le jour de son anniversaire, exprimant son souhait d’aider les enfants qui rêvent de musique et exerçant une bonne influence sur de nombreux fans.

Maintenant, ATEEZ est sur le point de se lancer dans la deuxième étape de sa tournée mondiale « THE FELLOWSHIP: BREAK THE WALL » en Europe, dans sept pays différents (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Danemark, France), à partir de février 2023, parallèlement à la sortie de son premier single, « SPIN OFF : FROM THE WITNESS », qui sortira le 30 décembre. Ainsi, les attentes sont encore plus élevées pour les performances d’ATEEZ en 2023, qui a commencé à naviguer sur une plus grande scène.
Journaliste : Myriem
Source : KQ Entertainment