KIM HYUN JOONG : Un nouvel album prouvant son humilité
En ce lundi 27 février, nous retrouvons l’artiste KIM HYUN JOONG, ancien chanteur du groupe SS501 qui a aidé à populariser la K-pop en Asie lors de ses débuts en 2005. Aujourd’hui, le chanteur présente lors d’un showcase se tenant sur Séoul son dernier album, « MY SUN ».

KIM HYUN JOONG monte tout d’abord sur scène pour une séance photo dédiée aux journalistes présents dans la salle. Il commence par remercier les personnes ayant fait le déplacement ainsi que ses fans qui ont attendu patiemment son retour. C’est avec un grand sourire qu’il prend la pause devant les caméras, juste avant que le premier clip du showcase, « 날 사랑하게 만든 거야 » ne soit diffusé. Une fois le clip terminé, l’artiste performe cette chanson sur scène, immédiatement suivie par un deuxième titre, « 담벼락”.
Par la suite, il reprend la parole pour se présenter une nouvelle fois aux journalistes, et expliquer l’origine du nom de l’album. Il commence par dire que le soleil est un astre qui donne de l’énergie aux humains, et nous surplombe comme pour nous protéger, et que par extension, cela représente sa famille, et ses parents plus particulièrement qui le soutiennent inconditionnellement et le protège lors des moments durs. Un court medley est ensuite diffusé pour présenter les douze pistes de l’album.
- « Lead me in your way », tirant son inspiration de Neil Amstrong.
- « Expecto Patronum », tirant son inspiration de Harry Potter.
- « Sickness », tirant son inspiration de la pandémie.
- « 달벼락 », tirant son inspiration du temps où il était à l’école avec ses amis.
- « Binggle Binggle », expliquant qu’il ne faut rien regretter dans la vie, tout en insufflant un style décrit comme « psychédélique ».
- « A tearful rain », décrivant les jours où l’on souhaite juste marcher sous la pluie pour accompagner nos sentiments.
- « Prism time », tirant également son inspiration de la pandémie.
- « Hello my daddy », tirant de certaines vidéos qu’il a pu voir sur les SNS.
- « 날 사랑하게 만들 거야 », qui s’inspire des sentiments amoureux et amicaux qu’il a ressentis lorsqu’il a atteint la trentaine.
- « 달과 태양과 당신의 노래 », qui permet de donner de la force aux personnes l’écoutant lors de moments difficiles.
- « Take me home », s’inspirant des mots que lui disait son père lorsqu’il était jeune, son père étant la personnification du soleil.
- « My sun », chanson titre de cet album, qui représente les trois soleils de sa vie : son père, son fils, et ses fans.
- « Shine », chanson disponible uniquement sur l’album, en tant que hidden track.
C’est le troisième album de KIM HYUN JOONG, qui a su démontrer son dur travail dans la préparation de cet album « MY SUN » de par ses thématiques variées. Cet album sonne en effet très authentique et proche du chanteur qui a rassemblé des sujets lui étant chers. On constate également que cet album est avant tout focalisé sur son paternel, et le concept de remerciement, un message fort porté par cet album. La présence d’une chanson cachée est comme un cadeau qu’il fait aux fans qui écouteront jusqu’au bout son album, pour souhaiter du bonheur à ses fans, comme s’ils recevaient de la lumière dans leur vie.
« J’ai fait cet album pour remercier les fans qui m’ont apporté de la force pendant les difficultés que j’ai éprouvées » — KIM HYUN JOONG
Après cette présentation, le chanteur quitte brièvement la scène pour se préparer à donner sa dernière performance, « My sun », avant de clôturer le showcase. Le clip de la chanson est tout d’abord diffusé, avec des références à l’espace disséminé çà et là. Le point fort de cette chanson est le moment où il chante « sun » plusieurs fois, en augmentant à chaque fois d’une octave, prouvant les capacités vocales du chanteur (qui ne sont plus à démontrer après autant d’années d’expérience). On peut également suivre les parcours de trois personnes dans le clip, à des âges différents : jeune, mature, et âgé, rappelant sans nul doute les trois soleils de sa vie.

C’est ensuite le moment pour les journalistes de poser quelques questions à l’artiste, qui ont l’opportunité de revenir sur sa carrière. KIM HYUN JOONG remercie à nouveau ses fans qui sont derrière lui à le soutenir depuis douze ans à présent, et ce, même lorsqu’il a effectué son service militaire obligatoire il y a plusieurs années. Ainsi, il n’a pas peur de ne pas pouvoir réaliser quelque chose, et espère même pouvoir faire une tournée mondiale pour présenter ses remerciements en personne à ses fans partout dans le monde. Il souhaite aussi participer à des festivals, ou toutes autres opportunités qui lui permettront d’être près de ses fans.
« C’est grâce à mes fans et à ma famille que je peux me tenir à cette place (sur scène) aujourd’hui » – KIM HYUN JOONG
Il réaffirme sa volonté de continuer à sortir des albums, quel que soit son âge, car pour lui, c’est l’opportunité d’avoir une trace des forts évènements de sa vie et se dire « ah, j’avais cet était d’esprit à l’époque ! ». On peut en conclure que ses chansons sont comme un journal intime qu’il écrit au fil de sa vie à travers ses albums. Il aborde ensuite le fait de performer avec un groupe, exprimant son amour pour ce type de performance live, qu’il possède depuis qu’il est adolescent. Il souhaite donc pouvoir expérimenter les genres de musique qu’il affectionne depuis des années.
Il souligne à nouveau que cet a vu le jour à la suite des moments durs qu’il a vécu, notamment à cause de la pandémie qui a impacté le monde entier. C’est un moment qu’il a pris pour réfléchir aux 2-3 dernières années de sa vie, et cet album en est la conclusion. Même si différentes personnes l’ont soutenu, il a tenu à mettre en avant ses « trois soleils », et c’est ainsi que ce showcase se termine, dans l’humilité et le remerciement. Le 4 mars, KIM HYUN JOONG tiendra un concert de comeback au YES24 Live Hall en on/offline. Il annonce que le mot clef de ce concert est « free (libre) », et espère y voir beaucoup de fans.
Les mots de notre reporter : « C’est agréable de rencontre un artiste avec autant d’expérience et pourtant beaucoup d’humilité, je lui souhaite une bonne période de promotion ».
Journaliste : Pillet Anaïs
Photo : Pillet Anaïs & Chemin Charlène
Vidéo : Vasseur Natacha
Source : KSTATION TV