NEWJEANS
La K-pop est en général réservé pour des artistes de moins de 30 ans, l’un des dictâtes de l’industrie.
A chaque fois que les années passent (voir les mois), les fans de kpop découvrent de nouveaux groupes, de nouveaux artistes. Ceux-ci sont recrutés, entrainés afin de correspondre à certaines normes et l’une d’entre elle est l’âge.
Effectivement, les différentes entertainments coréennes misent sur la jeunesse. Mais pourquoi ?
Chaque jeune artiste est recruté, en général assez jeune, afin de pouvoir avoir l’énergie nécessaire pour surmonter la difficulté des différents entrainements qu’il va devoir exécuter et pouvoir être modelé. Au bout de ceux-ci, pour certains, ils vont pouvoir débuter et l’âge va être un des critères déterminants, car il va falloir que l’artiste corresponde à la nouvelle génération de fans, ceux qui n’ont pas choisi leur « bias ».
Mais ne nous attardons pas sur cela et voyons plus tôt, ce que nous découvrons sur place en Corée du Sud qui touche aussi les fans étrangers.
Depuis quelques temps, la Corée du Sud essaye de remettre en avant et de casser certains codes, certains dictâtes dont celui de l’âge. Ces dernières années nous voyons plusieurs émissions mettant en avant des artistes qui ont passé le cap de la trentaine, qui ont eu des enfants et qui ont créé leur vie d’adulte et de famille.
Parlons tout de suite de l’émission qui a révélé le groupe « MAMADOL », ces anciennes membres de groupe de KPOP qui en une émission et un clip ont déferlé sur les ondes et sur les smartphones de chaque fan de kpop. Montrant que l’on peut être maman et réussir à être une artiste de la kpop.
Pour d’autres artistes, passer de l’adolescent à l’adulte les bonifient et les fans sont de plus en plus nombreux à aimer leurs visuels, comme si il y avait une recherche de solidité, de bien être, qu’ils ne trouvent pas dans la fougue des jeunes artistes.
Nous pouvons voir que chez de nombreux acteurs, les trentenaires sont très appréciés pour leur jeu d’acteur, comme SONG JOONG KI, LEE MINHO, GONG YOO, LEE JONG SUK … Aussi bien par les spectateurs de leur âge, mais aussi par les jeunes générations.
Des artistes de groupe KPOP, gardent leur charisme voir amplifie leur sex appeal avec l’âge, et affirme plus de naturel comme SIWON des SUPER JUNIOR, LEE HOWON (HOYA) de INFINITE, LEE MIN HYUK de BTOB
Tous ces changements, qui étaient moins nombreux il y a 10 ans, seraient-ils les prémisses d’un changement dans la société coréenne, dû à l’influence de l’étranger ?
Chaque génération de fans trouvent son, ses artistes favoris et les suit fidèlement. Les fans asiatiques ont souvent un groupe, un artiste favori qui appartient à leur génération, alors que les fans étrangers, plus ouverts, n’hésitent pas à aller voir ce qu’il se passe dans les différentes générations et ne se fixent pas à un seul obligatoirement.
Verrons nous, un jour un groupe de plus de 25 ans faire ses débuts, il y a encore du travail à faire, mais rien n’est impossible.
Journaliste : Shawn
Source : SNS Artistes