EXO : Trois membres engagent des poursuites contre SM Entertainment
Trois membres du groupe EXO, CHEN, BAEKHYUN et XIUMIN (ci-après dénommés CBX), ont notifié à leur agence SM Entertainment de la résiliation de leur contrat exclusif.

Les trois membres CBX affirmant qu’ils avaient forcé à signer un « contrat d’esclavage« . D’autre part, SM Entertainment affirme que des forces externes ont encouragé les conflits à ce sujet.
CBX a déclaré par l’intermédiaire de l’avocat Lin Jae Hak le 1er juin : « Malgré une demande à SM Entertainment de fournir une copie des données de paiement d’ici le 31 mai qui a été faite, sans réception de celle-ci nous mettrons inévitablement fin au contrat exclusif existant le 1er juin.«
Il y a deux raisons principales pour lesquelles CBX a demandé à SM Entertainment de résilier son contrat d’exclusivité : un paiement opaque et des contrats à long terme injustes.
Tout d’abord, CBX a expliqué: « Pour toutes les activités rémunérées, SM Entertainemnt est obligé, en vertu du contrat exclusif et de la loi sur le développement de l’industrie de la culture pop et des arts, de fournir aux artistes la notification du revenu total, le coût de la déduction, et la somme à allouer. »
En réponse, CBX a demandé instamment qu’une copie des données de paiement soit fournie d’ici le 31 mai à travers sept demandes depuis le 21 mars, mais SM Entertainment a insisté sur le fait qu’il n’était pas en mesure de fournir une copie des données.
En outre, CBX s’est plaint que le contrat d’exclusivité à long terme avait également été conclu de manière injuste, ajoutant : « SM Entertainment oblige les artistes à signer des soi-disant contrats « d’esclaves » en raison de leur statut supérieur (agence faisant partie de TOP4)« .
CBX a expliqué que les contrats étaient signés pour des périodes excessivement longue (12/13 ans) en fonction des activités en Corée et/ou à l’étranger (englobant leur période de trainee).
CBX a rappelé le cas du groupe TVXQ qui a eu lieu dans le passé. SM Entertainment prenant tout controle sur les libertés économiques et les droits fondamentaux des artistes.
SM Entertainment s’est également immédiatement exprimé. Disant que les actions de CBX découlaient de l’abus de forces extérieures. « Des forces externes sont identifiées pour approcher nos artistes et fournir de fausses informations/de mauvaises évaluations juridiques, ignorant leurs contrats d’exclusivité et faisant des suggestions non conventionnelles« ,
Ajoutant « Les forces extérieures n’ont pas l’intention de vraiment penser à l’artiste. »
En particulier, SM Entertainment a souligné: « Cette tentative de forces extérieures est un acte illégal évident, et il y a aussi une intention cachée de détruire le groupe existant en encourageant les conflits entre l’entreprise et les artistes, et les artistes entre eux. »
L’affaire continue sont cours pour savoir si les contrats seront bien résiliés et que les 3 membres quitteront l’agence.
Journaliste : Shawn
Source : Médias coréens