jeudi, décembre 7, 2023
Showcases presse

SUNMI : Un retour aux sources

La chanteuse solo SUNMI, de la compagnie ABYSS, revient en ce mardi 17 octobre sur scène, avec la chanson « Stranger », son tout dernier digital single.

SUNMI

Le showcase débute par de rapides présentations, une séance photo, et la performance ainsi que le clip de son nouveau titre s’enchaînent, l’artiste se retrouvant encerclée par de nombreux danseurs. Le clip se déroule dans un grand manoir semblant abandonné, SUNMI étant à la recherche de cet « inconnu » la tourmentant. La salle est remplie de journalistes, le succès de la jeune femme n’étant plus à démontrer.

Cela fait plus d’un an que SUNMI n’a pas fait de comeback, mais elle confirme être toujours aussi nerveuse à chaque fois qu’elle monte sur scène, même si les tournées mondiales qu’elle a pu faire, dont une pendant son absence, semble lui avoir apporté davantage de confiance en elle, selon ses dires. Parmi ses dates, elle s’est arrêtée à Paris, une ville qu’elle connaît bien puisqu’elle y était il y a encore peu pour la Fashion Week. Elle déclare avoir été très touchée d’y voir des fans, qui lui demandaient par exemple de faire des poses mignonnes pour leur caméra.

Bien que cela fasse un moment depuis sa dernière apparition en Corée, elle souhaite devenir quelqu’un qui arrive à transmettre ses émotions, restant naturelle pendant les émissions où elle pourrait apparaître, et se créant une réputation de chanteuse professionnelle aux concepts uniques. Plus particulièrement, ce concept est sensé représenter son ambivalence, car un des inconnus qu’elle poursuit s’avère être elle-même. Le clip de « Stranger » a d’ailleurs été tourné en Pologne, un endroit qu’elle trouva féérique, et donc propice à ce tournage.

La chanteuse provoque le rire des reporters, car elle n’arrête pas d’éternuer, prétextant que sa danse énergique effectuée précédemment a remué beaucoup de poussières. Le MC saisi sa chance, et lui lance alors des confettis, pour appuyer ses propos quant à ses « poussières » volant dans l’air. Mais le sérieux revient, car elle continu d’aborder les autres chansons de son single, sans cesser d’éternuer. « Calm myself », plus particulièrement, est intégralement en anglais, SUNMI ayant souhaité se lancer un défi. Elle danse également une nouvelle fois le refrain de « Stranger » tout en continuant d’éternuer, si bien que le MC renomme la danse « atchoom ». Cherchant à reprendre contenance, la chanteuse parle avec sérieux de la chorégraphie qui se veut représentative d’un tigre et d’un zombie.

« Cela fait plus de 10 ans que j’ai débuté, mais je n’ai pas envie d’expérimenter de style radicalement différement, j’aime mon identité musicale. » – SUNMI

Elle apporte quelques paroles réconfortantes à ses fans, leur disant que même si leur artiste préféré rencontre des difficultés, ce qui est naturel, cela finira par s’arranger, et dans ses chansons, elle cherche à faire passer ce genre de message, pour que les personnes la soutenant se sentent proche d’elle, espérant donner une image authentique d’elle-même. De plus, ce comeback possède un concept de « retour aux sources », car il est plus sombre que ses récents titres, se voulant joyeux et lumineux comme « Heart burn ». Ici, on se trouve dans un château hanté avec des clowns et des fantômes, un concept pouvant rappeler la période de ses débuts avec « Full moon ».

Son styliste a ainsi travaillé dans cette direction, comme la robe que la chanteuse porte le démontre, avec un concept horrifique. Cette robe est en effet toute déchirée, et couverte de tâche, que SUNMI révèle être du café, un Americano comme elle le précise. La troisième chanson de ce single, « Call my name« , est celle étant particulièrement destinée à ses fans. Il est important de noter que les trois chansons ont été écrite et composées par SUNMI, démontrant la sincérité de la jeune femme. Cela fait plus de dix ans depuis qu’elle a fait ses débuts, mais c’est toujours important pour elle de rester sincère et vraie.

« Mes chansons préférées sont sans doute « 24 hours », « Gashina », « Siren » car elles représentent chacune une phase de moi-même ». – SUNMI

Elle recommande d’ailleurs d’écouter « Stranger » un jour de forte pluie, enfermée dans une maison sombre, pour se plonger dans l’atmosphère particulière de ce comeback. Les chansons de ce single ont une identité un peu différente de ce que l’on retrouve dernièrement dans le paysage de la Kpop, c’est pourquoi elle a choisi des BPM différents pour chacune des pistes, tout en ayant cherché à les relier entre elles par des thématiques communes. Elle a beaucoup réfléchis à ce comeback avec son producteur, notamment sur le changement de rythme important au sein de ses chansons, pour provoquer comme une fracture entre les couplets.

Son concept se reflète non seulement dans ses chansons, mais aussi ses photos. En effet, les poses qu’elle a adopté pour « Stranger« , ses tenues, et les lieux, font que la jeune femme s’approprie un style des plus uniques. Elle confie à cette occasion que son photographe est un de ses proches, qui a également réalisé la cover du single « Pporappippam« . Elle revient également sur sa dernière tournée mondiale, s’étant arrêtée en Europe, et notamment sur son public qui n’était pas composé que de ses fans exclusifs, mais aussi de simples fans de Kpop, qui pour sa venue, se sont penchés sur sa discographie et ont appris ses chansons, bien qu’elles soient en coréens. Ce détail a particulièrement touché la chanteuse, ravie de recevoir autant de soutien.

Revenant sur son processus créatif, elle a songé longuement sur quel « inconnu » écrire, avant de décider que se serait sur elle-même au bout du compte. Elle n’a cependant pas modifié les paroles disant « Mr. Stranger« , trouvant cela drôle, cette confusion des genres. Elle déclare ne pas vraiment prêter attention à ces détails, car elle sait qui est l’inconnu en question, cherchant à découvrir son véritable soi, expliquant le choix du titre « Call my name ». Ses titres sont donc destinés à son public, mais aussi à elle-même, soulignant davantage l’authenticité de sa carrière.

Elle confie également être très occupé au quotidien, entre ses singles et ses tournées, et fait des comebacks lorsqu’elle trouve le temps de terminer d’écrire quelques chansons. Pour conclure ce showcase, les reporters abordent la fameuse expression « Sunmi pop« , représentant le style unique et particulier de la chanteuse, lui demandant d’où elle tire son inspiration. SUNMI répond penser s’inspirer grandement d’elle-même, souhaitant parler d’elle, et se demandant avant chaque single, quel serait le sujet de ses chansons, avant de commencer à les écrire. Elle regarde également beaucoup de clips pour trouver des inspirations artistiques.

« Je pense juste être quelqu’un aimant parler de soi, j’aime me dévoiler au monde » – SUNMI 

Bien qu’il n’était pas possible d’aborder des sujets profonds à ses débuts en solo et dans sa carrière au sein du groupe WONDER GIRLS, elle remercie son agence actuelle, ABYSS COMPANY, de lui laisser la liberté de parler de ce dont elle veut, et s’estime chanceuse d’être une femme dans l’industrie musicale qui a l’opportunité de continuer sa carrière avec sa vie au sein d’un girlband. Elle sépare donc distinctement sa carrière d’avant et d’après son agence actuelle, et notamment de la chanson « Gashina » qui marqua un tournant dans sa direction artistique. C’est ainsi que se conclu ce showcase, sous les remerciements de la chanteuse qui exprime sa reconnaissance à ses fans, affirmant ne pas être chanceuse, mais juste soutenue, et que sans ses fans et son équipe l’entourant, elle ne se tiendrait pas sur scène aujourd’hui.

SUNMI

Les mots de notre reporter : « SUNMI est une personne riche en sincérité, c’est toujours agréable d’assister à ses showcases car une artiste comme elle est rare ». 

Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : Pillet Anaïs
Source : KSTATION TV

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap
%d