SEVENTEEN - SEUNGKWAN
SEUNGKWAN, membre du groupe de garçons SEVENTEEN, a publié mardi sur Instagram un message apparemment critique à l’encontre de HYBE, qui a récemment fait face à des critiques pour son rapport interne contenant des commentaires malveillants sur les idoles de la K-pop.

C’est la première fois qu’un artiste d’une société affiliée à HYBE aborde publiquement la controverse. SEVENTEEN faitsant partie de Pledis Entertainment, une filiale de HYBE.
Le message du chanteur intervient cinq jours après que le conglomérat a été critiqué lorsque le député Min Hyung Bae du Parti démocrate a révélé un document interne de HYBE qui comprenait des commentaires désobligeants sur les idoles de la K-pop lors d’un audit de l’Assemblée nationale le 24 octobre. Le rapport en question, intitulé « Weekly Music Industry Report« , a été initialement distribué aux PDG des filiales de HYBE et à ses dirigeants. Il comprenait des remarques désobligeantes de la part des employés de HYBE sur les idoles de diverses agences, dont SM Entertainment et YG Entertainment, telles que « Elles (les idoles) sont terriblement laides » et « Aucune des membres n’a le look d’une idole depuis qu’elles ont débuté à un si jeune âge« .

SEUNGKWAN a commencé son message en disant : « Je ne veux plus voir les gens se faire du mal« .
Le chanteur a déclaré que sa décision de s’exprimer était venue du fait qu’il ne pouvait « pas rester silencieux » au nom de « ses fans, des membres et toutes les autres idoles qui travaillent dur même en ce moment« .
« Au moins ceux que je connais dans la K-pop et mes amis, y compris les autres membres, aiment ce travail purement« , a-t-il ajouté.
Le membre du groupe de garçons a reconnu qu’en tant que célébrité, il doit endurer certains défis, mais a déclaré : « Je ne pense pas que ce soit une carrière dans laquelle je doive endurer quand je continue à me blesser et à avoir mal jusqu’à la fin ».
Le chanteur a également souligné que les idoles ne devraient pas être traitées comme des marionnettes. « Vous n’avez pas le droit de dire du mal de nos histoires« , a-t-il écrit.
« Non seulement nous, mais les autres artistes ne sont pas vos objets. Ne pensez pas que vous pouvez nous utiliser à votre guise. »
Bien que SEUNGKWAN n’ait nommé aucune partie spécifique, ses commentaires ont été perçus comme étant dirigés contre HYBE.
Il a plaidé pour que cesse le préjudice envers ses collègues chanteurs, le personnel et ses fans, qualifiant cela de « souhait fervent« .
HYBE a publié une déclaration le 25 octobre précisant que le rapport était une collection de « commentaires de fans et de diverses entreprises » recueillis sur les réseaux sociaux et les communautés de fans pour fournir des informations sur les tendances actuelles de l’industrie, et qu’il « ne reflétait pas les opinions d’HYBE elle-même« .
Le PDG d’HYBE, Lee Jae Sang, a également présenté des excuses officielles ce mardi. « J’assume l’entière responsabilité de ces graves erreurs« , a-t-il déclaré.
« L’inclusion d’un langage provocateur et grossier pour décrire les artistes de K-pop, l’ajout d’opinions et d’évaluations personnelles et le fait que ces remarques aient été documentées par écrit sont tous inacceptables. »
Journaliste : Shawn
Source : SNS SEUNGKWAN