BIGBANG
BIGBANG (G-Dragon, Taeyang et Daesung), un groupe de cinq membres qui a chanté « Loser » il y a dix ans, était le brillant « Winner » de l’époque.

Le 1er mai 2015, BIGBANG a fait son retour en tant que groupe au complet après trois ans. À l’époque, les membres ont sorti « Loser » et « Bae bae », le premier single de leur nouvel album de la série « MADE ».
Parmi ceux-ci, « Loser » avec une mélodie triste et addictive qui raconte l’histoire d’hommes qui se considèrent comme des perdants. Dans le clip, les cinq membres apparaissent et incarnent des jeunes errants.
C’était le retour de BIGBANG en tant que groupe complet. Depuis la sortie en juin 2012 de « Still alive« , BIGBANG se concentre sur des activités individuelles et en unité.
Malgré leur retour en trois ans, leur potentiel est resté fort. « Loser » a notamment atteint la première place des classements quotidiens de dix sites de musique coréens dès sa sortie. Il a également dominé le classement iTunes des singles dans sept pays, dont Hong Kong, Macao, la Malaisie, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam.
Selon Melon, un site musical national, il a dominé le classement hebdomadaire complet la deuxième semaine de mai (du 11 au 17) et a été très apprécié pendant longtemps.
Cependant, il n’est plus possible de voir « Loser » avec cinq membres. BIGBANG, qui a débuté en 2006 avec cinq membres, n’en compte plus que trois : G-DRAGON, TAEYANG et DAESUNG.
SEUNGRI, précédemment cité comme une figure clé de l’affaire du « Burning Sun », a quitté le groupe en 2019 et a été exclu de l’industrie du divertissement. Seungri a été reconnu coupable de neuf chefs d’accusation en 2022, notamment de violation de la loi spéciale sur les jeux d’argent récessifs, la prostitution, l’organisation de la prostitution, la répression des crimes de violence sexuelle, la loi sur les transactions de change, la violation de la loi sur l’hygiène alimentaire, le détournement de fonds dans le commerce, la violation de la loi sur la répression aggravée des crimes économiques spécifiques et la conduite d’un professeur spécialisé dans les agressions sexuelles. Condamné à un an et demi de prison, il a été libéré de la prison de Yeoju, dans la province du Gyeonggi, le 8 février 2023.
TOP, qui avait suscité un vif intérêt en raison d’accusations liées à la drogue, a également quitté BIGBANG. En 2016, il a été reconnu coupable d’avoir fumé du cannabis à son domicile et condamné à dix mois de prison et deux ans de probation. Il a ensuite participé au single numérique de BIGBANG « Still life » en avril 2022, avant d’annoncer son intention de quitter le groupe en 2023.
Les fans de BIGBANG se rappeleront de ces moments il y a 10 ans et même avant, avec ces titres incontournables pour tous fans de Kpop.
Journaliste : Shawn
Source : SNS BIGBANG