XDINARY HEROES - JUN HAN
JUN HAN, membre du groupe de JYP Entertainment, XDINARY HEROES, a présenté ses excuses suite à des propos évoquant des idées eugénistes.

Le 29 juin, JUN HAN a publié sur les réseaux sociaux officiels d’XDINARY HEROES : « Je présente mes sincères excuses pour la douleur et le malaise que mes propos inconsidérés ont pu causer à beaucoup de personnes. »
Il a ajouté : « J’ai réalisé que mes paroles reflétaient des opinions biaisées et je réfléchis profondément à cela. Je m’excuse humblement auprès de tous ceux qui ont été blessés ou offensés par mon manque de connaissances historiques, de conscience sociale et de sensibilité. À l’avenir, je m’engage à apprendre sans cesse pour agir avec des connaissances justes. Cet incident me pousse à être plus prudent dans mes paroles et actions, et à agir avec responsabilité. »
Précédemment, JUNHAN avait discuté avec un fan sur une plateforme de communication, abordant divers sujets de recherche. Il avait posé des questions telles que : « La technique d’amplification génétique PCR est fascinante. Peut-on amplifier uniquement les gènes bons pour soigner une maladie ? On dit que les personnes noires ont plus de cellules dans l’oreille, ce qui améliore leur audition et donc leur talent musical, ce qui me rendait jaloux. Est-ce possible ? »
Il avait aussi évoqué l’idée de « combiner les avantages raciaux » en parlant des capacités métaboliques des blancs, des capacités physiques et intellectuelles des Asiatiques et des Indiens, tout en mentionnant que la recherche sur les cellules souches avançait déjà malgré les problèmes éthiques, précisant que ceux qui pensent que c’est immoral ne devraient pas le faire, mais ceux qui le souhaitent peuvent le faire avec consentement et respect.

Cependant, l’expression « combiner les avantages raciaux » a suscité une polémique, certains l’accusant de défendre l’eugénisme, une théorie de l’anthropologue britannique Francis Galton qui prône la conservation des gènes supérieurs et l’élimination des gènes inférieurs.
Face à la controverse, JUN HAN s’est excusé, suivi par son agence JYP Entertainment qui a déclaré : « Nous présentons nos plus sincères excuses à tous ceux qui ont été blessés par les paroles irréfléchies de JUN HAN sur la plateforme de communication avec les fans. JUN HAN prend cette affaire très au sérieux et regrette profondément d’avoir causé douleur et déception par ses paroles imprudentes. »
JYP Entertainment a également reconnu ses manquements dans la formation de ses artistes, promettant d’être plus vigilant pour éviter que cela ne se reproduise, et d’éduquer rigoureusement ses artistes à la conscience sociale, la sensibilité et à des modes de communication publics respectueux, afin de montrer une image mûre avec des valeurs correctes.
Journaliste : Shawn
Source : SNS XDINARY HEROES