G-DRAGON
« Home sweet home », le roi de la K-pop, G-DRAGON, était de retour à Paris.

G-DRAGON est un artiste que l’on ne présente plus aujourd’hui. Célèbre leader du mythique groupe BIGBANG, il s’est imposé au fil des années comme une légende incontestée de la scène K-pop. Que ce soit dans la musique, la mode ou la culture, son influence est indéniable : G-DRAGON est aujourd’hui une véritable icône internationale.
Huit ans après son premier concert solo à Paris à l’occasion de sa tournée « ACT III: M.O.T.T.E WORLD TOUR »en 2017, G-DRAGON signe son grand retour sur scène dans la capitale française. Après avoir fait sensation au Gala des Pièces Jaunes 2025, les VIP (nom du fandom de BIGBANG) et FAM (nom du fandom de G-DRAGON) français ont eu la joie d’apprendre que Paris ferait partie de la tournée « G-DRAGON 2025 WORLD TOUR [ÜBERMENSCH] » qui célèbre le retour du roi de la K-pop. Invité par AEG France, KSTATION TV a l’honneur d’assister à l’unique concert européen de G-DRAGON qui s’est tenu à Paris La Défense Arena le 20 septembre dernier.

Alors que la salle se teint en rouge, la salle se met à gronder et G-DRAGON apparaît, prêt à nous plonger dans l’univers de « ÜBERMENSCH », son dernier album. Et quel meilleur choix que « Power », son titre de retour, pour célébrer sa venue dans l’une des plus grandes salles européennes. En effet, ce concert marque un moment historique : G‑DRAGON devient le tout premier artiste solo de K-pop à jouer, à guichet fermé, à Paris La Défense Arena. Un exploit d’autant plus marquant qu’il s’agit également du plus grand concert donné en France par un artiste solo de K-pop, avec 45 000 fans réunis pour célébrer son retour.
Ainsi, après une première performance puissante qui nous rappelle que le roi de la K-pop est de retour, « Home sweet home », « Michigo » et « One of a kind » retentissent dans l’arena créant une ambiance enflammée. Entre chorégraphies, jeux de lumière explosifs, effets pyrotechniques et la présence d’un groupe live, tout est là pour nous rappeler que « here’s your boy GD babe (Voilà GD bébé) » comme le dit lui-même l’artiste. Et ce n’est certainement pas la performance de « Crayon » qui dira le contraire. Très attendue par les fans, cette dernière fait vibrer la salle, qui se transforme alors aux couleurs de G‑DRAGON.

Pour la deuxième partie de cette soirée, un VCR est diffusé nous exprimant le concept de « ÜBERMENSCH », un terme tiré de la philosophie de Friedrich Nietzsche qui désigne un individu ayant transcendé les limites et les conventions traditionnelles pour atteindre un état d’évolution supérieure, tant sur le plan personnel qu’artistique.
Porté par cette réflexion, G‑DRAGON réapparaît sur scène avec « Bonamana », introduisant une nouvelle séquence du concert plus profonde et personnelle. Une atmosphère qui se poursuit avec « Butterfly » qui nous plonge au cœur des pensées de G-DRAGON, entre fragilité, questionnement et renaissance. Mais très vite, le ton change, G-DRAGON nous emmène avec lui dans les coulisses pour se préparer pour « I Love It », un titre funky qui célèbre l’amour dans un décor évoquant les cabarets.
Une atmosphère plus légère qui se poursuit avec « Who you? », puis « Today » où G-DRAGON descend au plus près des fans dans la fosse, créant un moment de complicité unique avec ses fans. Enfin, « Crooked » fait basculer la soirée dans une explosion d’énergie où les fans dansent et chantent en chœur avec G-DRAGON transformant l’arena en une fête géante.

Alors que la dernière partie de ce concert s’ouvre sur une introduction holographique du beatboxer WING, G-DRAGON revient sur scène dans un univers plus romantique avec « Heartbreaker », vêtu d’une tenue sur mesure évoquant l’iconique Coco Chanel. Ce ton romantique se prolonge avec « Take me » dont on retiendra la scénographie ingénieuse où G-DRAGON disparait derrière un drap pour se transformer en guitariste rendant hommage au solo de guitare de NILE RODGERS.
Un univers romantique entrecoupé de performances plus hip-hop et funk. On retrouve notamment « Bullshit » qui s’est vu remixé pour l’occasion avec « Not like us » de KENDRICK LAMAR et « Zutter », ou encore « Too bad » dont la dance break fait une nouvelle fois écho au Moulin Rouge en remixant « Lady marmalade » de CHRISTINA AGUILERA, LIL’ KIM, MYA et P!NK au titre.
Porté par les chants d’encouragement en français et une reprise vibrante du classique « Bang Bang Bang » par le public, G‑DRAGON prend un moment pour se livrer à ses fans. Dans une atmosphère chargée d’émotion, il revient sur cette période charnière de sa vie avant d’annoncer une nouvelle que beaucoup attendaient avec impatience. Alors que le groupe BIGBANG fêtera l’année prochaine ses 20 ans, G‑DRAGON annonce officiellement le retour du groupe. Un retour qui se concrétise par la présence de BIGBANG au festival COACHELLA.
Enfin, alors que l’énergie des fans est intarissable, G‑DRAGON annonce la fin de cette soirée avec « Drama », issu de son album « ÜBERMENSCH ». Dans cette ballade poignante, il livre ses sentiments les plus intimes, naviguant entre plusieurs langues pour mieux toucher chacun d’entre nous. L’émotion est palpable : une mélancolie douce, presque universelle, envahit la salle créant un moment suspendu dans le temps.
« Drama » s’impose ainsi comme une conclusion touchante, une dernière note sincère pour refermer le chapitre « ÜBERMENSCH ». À travers ce morceau, et plus largement à travers ce concert, G‑DRAGON se dévoile, sans artifice. Il nous montre non seulement l’artiste qu’il est devenu après 19 ans de carrière, mais surtout l’homme qu’il est aujourd’hui, après ces huit années d’absence.

Mais les fans ne sont pas prêts à quitter la Défense Arena. Après un karaoké sur « A boy », G-DRAGON revient une dernière fois sur scène avec sa reprise de « Can’t help falling in love » d’ELVIS PRESLEY et de « This love » de MAROON 5 mettant le feu à la salle. Pour finir la soirée comme il se doit, G-DRAGON rejoint ses fans présents dans la fosse et dans les gradins proche de la scène pour un dernier moment de complicité sur « Ibelongiiu » et « Gyro-drop ». Puis vient une dernière performance touchante et particulièrement sincère sur « Untitled, 2014 ». Seul sur scène G-DRAGON remercie ses fans pour leur présence et soutient avant de promettre d’être de retour bientôt, mais cette fois-ci accompagné.
« Je n’aurais pas pu le faire sans vous donc du plus profond de mon cœur merci. On se reverra bientôt Paris. » En français : « Je vous aime. » – G-DRAGON
Pour finir, nous retiendrons de ce concert le talent indéniable de G-DRAGON. Il a brillamment réaffirmé son titre de roi de la K-pop dévoilant toute l’étendue de sa versalité à travers un concert unique à Paris. La scénographie soignée et la narration immersive nous ont transportés non seulement au cœur de l’album « ÜBERMENSCH » mais également au cœur des pensées de G-DRAGON. De plus, les fans présents ont partagé leur joie de retrouver l’artiste sur scène avec une énergie puissante qui s’est maintenue toute la soirée, rendant ce concert des plus magiques.
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou revivre ce concert, le film de la tournée « G-DRAGON 2025 WORLD TOUR [ÜBERMENSCH] » sera diffusé à partir du 29 octobre dans les cinémas partenaires. La billetterie ouvrira le 24 septembre, et toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du film.

Enfin, G-DRAGON poursuivra sa tournée avec un encore au Kyocera Dome, à Osaka, les 20 et 21 octobre prochains.
Journaliste : Laura
Source : KSTATION TV
Photos : GALAXY CORPORATION