PLAVE
Soirée de folie avec PLAVE et les PLLI !

Le groupe de motion capture PLAVE débute le lancement de ses deux nuits de concerts pour le final de sa tournée « DASH QUANTUM LEAP » au Gocheok Sky Dome à Séoul. C’est ainsi que se clôture en beauté une tournée asiatique pour ce groupe pour le moins atypique et cassant les codes de la Kpop. Parmi les villes visitées depuis le lancement de la tournée en août, on peut compter Taipei, Hong Kong, Jakarta, Bangkok et Tokyo, et bien évidemment Séoul.
Le groupe est composé de cinq membres : YEJUN, NOAH, BAMBY, EUNHO, HAMIN, et a réalisé ses débuts le 12 mars 2023 avec le single « ASTERUM ». Ils sont tous présentés avec des particularités physiques distinctes, comme NOAH le beau blond, YEJUN le leader sexy, BAMBY aux cheveux roses, EUNHO le mystérieux vampire, et HAMIN le plus jeunes. Le concert est divisé en quatre actes, le premier s’ouvrant avec la diffusion d’une vidéo intitulée « Zero Gravity ».

Aux premières notes d’une chanson, le stade se part d’une couleur bleu turquoise, aidée par les lightsticks en forme d’haltère. Puis, la première chanson débute : « Watch me woo! », et les hurlements fusent. La motion capture utilisée par le groupe est une technologie qui reproduit virtuellement les mouvements et expressions faciales d’une personne. PLAVE n’est de ce fait pas un groupe virtuel comme il a déjà pu exister, mais un groupe avec de vraies personnes derrière l’écran de concert.
L’arrivée du groupe sur scène est forte, puisqu’on les voit sauter d’une navette spatiale pour atterrir dans le stade et donner le concert. Il est évidemment que les micros des garçons sont allumés derrière l’écran, et des danseurs sont sur scène à côté de leur image virtuelle pour donner vie au spectacle. Les fans crient, secouent leur lightstick, et filment leur membre préféré.
« Êtes-vous prêt ? Alors, faites-moi entendre votre voix ! » – BAMBY
Après cette introduction, le groupe prend la parole pour se présenter, et saluer son audience. Les fans sont encore plus en délire quand un membre, YEJUN, décide de remuer ses fesses pour dire bonjour, et fêter leurs concerts, sold out, au Gocheok Sky Dome, une salle mythique en Corée. Un par un, les garçons expriment leur joie de performer ici, un rêve devenant réalité pour eux, et demandent aux fans de crier aussi fort que possible pour rendre ce moment réel. De plus, ils garantissent un show de folie, car de nouvelles performances seront montrées ce soir. Ils spoilent notamment des mouvements de danse.
Le fait qu’un groupe aussi jeune remplisse déjà Gocheok est un exploit à souligner, car des groupes présents dans l’industrie depuis beaucoup plus longtemps n’ont pas encore atteint ce niveau. PLAVE est donc un groupe immanquable actuellement, d’autant plus qu’on peut les croiser à plusieurs reprises dans les rues de Séoul en tant qu’égérie de marques. BAMBY se fait remarquer, car ses joues sont plus rouges que les autres, un détail qui prouverait sa joie de tenir ce concert ce soir.

La prochaine chanson performée est « Virtual idol », qui représente l’essence du groupe. Les cinq garçons changent de tenues pour cette nouvelle performance, passant de tenues élégantes noires et blanches à des tenues plus emo rouges. On retrouve toujours dans le font un vaisseau spatial, rappelant également leur origine. Ensuite, nouveau changement de vêtements pour « RIZZ », se vêtissant de combinaisons et t-shirts noirs.
Pour certains passages des chorégraphies, la salle se déchaîne quand des contacts proches sont initiés entre les membres. Le décor aborde des cœurs, un message aux PLLI, le nom du fanclub. Il est temps pour PLAVE de « quitter » la scène, pour qu’un VCR soit diffusé, où l’on retrouve les chanteurs cette fois-ci sous l’eau. Un piano les accompagne, et la chanson « Island » débute, menée par HAMIN derrière les touches. C’est le début du deuxième acte.

« Island » est une ballade douce, afin de faire résonner la voix douce des garçons dans la salle. EUNHO et BAMBY harmonisent leur voix, NOAH et YEJUN brillent de leur physique tandis que HAMIN touche les fans de par ses notes. Des paillettes sont diffusées dans la salle, recouvrant l’océan bleu de lightstick qui rappelle l’océan. La performance se clôture avec un « je t’aime » des membres.
Le groupe est présenté alors vêtu tout de blanc pour interpréter « A to T ». Ils incitent le public à chanter avec lui, et l’émotion règne. Alors que le groupe reprend la parole, une des premières remarques faites et le piano de HAMIN qui affirme ne pas avoir eu peur de sa prestation, car dans le décor qui a été utilisé pour ce titre il était représenté en haut d’une montagne. Il répond avec un sourire qu’il était surtout inquiet pour les fans des gradins, qui étaient eux réellement placés haut.

PLAVE prend le temps de s’adresser à chacun un compliment, BAMBY soulignant par exemple le beau sourire de YEJUN, tout en lui tenant la main. Ce dernier félicite le chant de NOAH, particulièrement en forme aujourd’hui selon ses dires. Il lui conseille de bien manger, car NOAH est quelqu’un semblant faire attention à son alimentation en privilégiant la consommation de protéines, notamment via le blanc de poulet. Quant à NOAH, il souligne la coiffure de HAMIN.
Pour clôturer cet acte et entamer le suivant, trois chansons sont performées : « The 6th summer », « From », « Dear.PLLI ». Cet acte était donc orienté autour de la douceur et de la poésie, pour combler le cœur des fans. Parfois, on peut constater quelques bugs de la motion capture, mais rien qui ne semble entacher l’humeur des membres et du public. Auparavant, on demanda aux membres de choisir leur chanson préférée, et ils sélectionnèrent :

EUNHO : « Virtual idol, YEJUN : “Way4luv”, NOAH : “Wait”, et et HAMIN, et BAMBY choisirent “The 6th summer” pour annoncer sa performance. La particularité de cette chanson au niveau de la mise en scène et que cinq grands draps blancs sont dressée dans la salle au milieu de la fosse, où chaque membre est représenté pendant qu’il chante.
La voix puissante du groupe résonne dans le Gocheok, en particulier les notes aiguës de NOAH. Des confettis sont diffusés, et les garçons changent pour s’habiller en tenues d’écoliers. Des bulles accompagnent PLAVE pour rappeler le lien avec la mer, et quelques poissons se glissent dans le décor. Quittant l’océan, le groupe est présenté sur les écrans dans la neige, en train de faire des bonhommes de neige avec leur corps.

EUNHO nous fait part de son talent pour siffler dans la chanson “Dear.PLLI”, et alors que des confettis sont relancés, les garçons indiquent aux fans de faire attention à la météo dehors et de ne pas attraper un rhume. Le troisième acte débute par une nouvelle vidéo, plus sérieuse. La chanson tant attendue “Way4luv” résonne, les cris du stade sont puissants. Un band est arrivé sur scène, entre batterie, guitare électrique, basse, et synthétiseur. Cet acte est donc plus rock et dynamique, de quoi faire bouger les PPLI.
C’est également la plus longue partie de concert, où l’on retrouve les chanteurs habillés tels des princes, avec des masques rappelant le fantôme de l’opéra. “Dash” prend le relais, des danseurs traversant en courant la scène et semblant éviter un danger. Ils exécutent une chorégraphie dynamique, avec des sauts et des saltos, pour laisser place à la performance dont le décor ressemble à un château en ruines. L’ambiance musicale est définitivement plus rock.

PLAVE reprend la parole, espérant que les fans ont apprécié ces performances. Il remercie également le band présent pour les accompagner une partie de la soirée. NOAH incite aux fans de s’étirer en ce mi-temps de concert, et toute la salle s’exécute, les bras levés au ciel. S’en suivent des étirements du cou et de la gorge, et à chaque étape, les fans suivent. Puis, se servant de la forme d’altère du lightstick, il encourage à faire de la musculation. Pour terminer cette session d’échauffement, une vague dans les gradins est réalisée.
EUNHO s’inquiète du fait que les fans n’ont pas pu manger avant le show, et HAMIN les rassure en affirmant que beaucoup de stands à proximité du stade vendent de bonnes choses, en recommandant tout particulièrement des patates douces chaudes. Puis, reprenant le show, “Chroma drift” est performée. On y trouve le groupe assis dans une voiture cabriolée, les cheveux au vent sous des palmiers. Les vêtements sont aussi plus décontractés, et se marient bien avec la vibe rétro futuriste de la chanson. La chanson “Mirotic” de TVXQ surprend soudainement tout le public, et on assiste à la reprise du groupe, en costard pour l’occasion.

Prenant une pause pour discuter, le groupe affirme avoir travaillé très dur pour proposer cette reprise afin de ne pas décevoir et les fans, et le groupe à l’origine de cette chanson culte dans l’industrie. Une vidéo est diffusée en arrière plan, un souvenir d’une de leur première répétition.
“Je n’arrive pas à réaliser ces moments ; les débuts, le premier concert, la première tournée, et cet instant, au stade Gongcheok”. — EUNHO
Pour fêter une nouvelle fois l’occasion, le décor change pour représenter le stade, ainsi que les tenues du groupe. Les membres s’assoient pour laisser place à BAMBY qui chante en solo “Emotion” de JUNGKEY. Ses high notes résonnent dans la salle, et les applaudissements fusent pour le récompenser de son talent. Les membres ne manquent pas une occasion de le féliciter pour sa performance, réalisant qu’il va falloir faire aussi bien voir mieux que lui et que ce ne sera pas chose facile.
HAMIN prend place au centre de la scène, et chante “Hello” de HUHGAK, et c’est donc avoir encore plus de pression que YEJUN prépare son tour, pour performer lui aussi une ballade, mais les membres le taquine pour sa prestation qui laissait entendre son stress. NOAH le remplace pour “Energetic” de WANNA ONE très brièvement, avant de chanter à son tour une ballade, mais plus rock que ses collègues. Enfin, EUNHO clôture cet instant repris avec un rap puissant.

Pour la plupart des membres, ce sont des chansons qu’ils ont déjà chantées dans le passé en faisant du “busking”, le nom qu’ils donnent à ce moment de reprise au cours de leurs shows. EUNHO remercie une nouvelle fois les fans qui se sont déplacés aujourd’hui — et demain — jusqu’au stade pour soutenir le groupe, car c’est grâce aux PLLI que le groupe en est arrivé là. Avec un rire, HAMIN confie que le moment où ils reprennent des chansons d’autres artistes est encore plus stressant que tout le reste du concert qu’il donne.
Le groupe reprend la chanson pour ses titres, et débute la fin de l’acte trois par “I just love ya”. Les membres s’écrient “let’s go”, et il temps à nouveau de s’amuser. Ils revêtirent les tenues du début du concert, et applaudissent avec le public. “Pump the volume” est le titre suivant performé, présentant les membres chacun dans une chambre, EUNHO dans une pièce d’art, HAMIN dans un vestiaire de sport, NOAH dans une salle de classe, BAMBY dans une bibliothèque, et YEJUN dans un bureau.

Le titre qui suit est “숨바꼭질”, aux sonorités rappelant des séries japonaises à l’école, souligné par le fait que les garçons sont vêtus une nouvelle fois d’uniformes. Pour rendre le tout plus mignon, leur personnage ont des taches de rousseur en forme d’étoiles, ainsi que du blush pour leur donner les joues rosies. Avant-dernière chanson, “Wait” débute. Leurs vêtements ainsi que le décor ont une touche de cyber futurisme, et les fans sentent la fin du show approcher. Pour terminer le concert, la dernière chanson proposée est “Pixel world”, PLAVE présentant ses remerciements au band l’ayant accompagné ce soir. Le groupe semble ensuite sortir d’une galaxie afin de rejoindre le monde réel, gardant ce fil conducteur de l’espace. Tous les fans agitent les bras en rythme avec la musique, et demandant déjà un encore aux garçons.
Après quelques minutes, souhait exaucé ! “Bbuu !” résonne, et le show recommence. Il faut dire que pour faire revenir le groupe sur scène, le public a chanté une chanson, tandis que des cœurs étaient diffusés dans les gradins avec la lumière des lightsticks. Chaque membre de PLAVE porte des chaussures à roulettes, et ils se déplacent sur scène avec aisance, avant de chanter “Why?”. Les fans brandissent un slogan donné à l’entrée de la salle, clamant qu’ils seront toujours là au côté du groupe, et qu’ils marcheront sur le chemin leur étant réservé à PLAVE et aux PLLI. Pour la performance de “WHY”, non seulement les groupes sont déguisés en chat, mais des peluches débarquent sur scène, représentant chacun des garçons.

Les petites peluches sont ensuite escortées à la sortie de la scène, et le groupe remercie les fans d’avoir chanté “From”. Ils incitent les fans à danser avec eux sur le refrain de “Bbuu !”, avant que BAMBY ne montre à nouveau en détail les mouvements clefs de la chorégraphie. Une photo est ensuite prise avec le public, en clamant “je t’aime” en coréen. PLAVE considère ainsi avoir clôturé en beauté sa tournée asiatique, et remercie d’avoir rendu ça possible.
“Je suis simplement reconnaissant d’être dans un endroit aussi grand empli de PLLI qui sont à mes côtés” — EUNHO
BAMBY adresse aussi ses remerciements pour tout l’amour que les fans donnent au groupe, conscient du soutien que les garçons reçoivent au quotidien. Ils affirment avoir beaucoup de choses prévues dans leur carrière, et espèrent que les fans vont rester auprès d’eux le plus longtemps possible. Ils feront en sorte, si possible, de rendre chaque instant l’amour que les fans leur donnent, et espèrent que leur marque d’affection sont bien reçues par leur public. HAMIN déclare enfin que performer à Gocheok était un rêve qu’il ne se permettait pas d’avoir, et qu’il n’oubliera pas cet instant.
Pour tous les trainee qui travaillent dur dans les salles d’entraînements, et les nouveaux groupes qui débutent, PLAVE souhaite devenir un groupe qui pourra aiguiller et aider tous ces jeunes gens qui se lancent ou rêve de se lancer dans cette industrie. Puis, pour continuer sur des notes plus joyeuses, le groupe performe les trois dernières chansons du concert : “붕숭아” dans une ambiance camping, “Merry PLLIstmas” pour les fêtes de fin d’année qui approche, et “Our movie” pour que le rideau se baisse sur cette soirée, en promettant plein de belles choses pour le concert de demain.

Ce qui fut marquant pendant ce show fut la réponse du public face à ces cinq garçons singuliers. Les cris et les lightsticks étaient au rendez-vous, et les fans ne manquèrent jamais l’occasion de répondre au groupe. Quant à PLAVE, ses membres auront partagé beaucoup de rires tout au long de la soirée, et malgré les deux-trois incidents techniques, le final où ils s’habillèrent en père Noël souligne l’aspect cadeau aux fans. Dans un train nommé le “Plave Express”, le groupe ressasse ses souvenirs de carrière, et adresse une dernière fois ses remerciements précieux.
Les mots de notre reporter : “J’étais curieuse de voir comment allait se dérouler un concert en motion capture, et j’ai apprécié les attentions portées aux détails dans les tenues et les décors différents pour chaque chanson. Rien à dire, ce sont de vrais chanteurs !”
Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : VLAST
Source : KSTATION TV