SPILL THE BEAT : Plongez dans l’univers de JAMES AN

« Ma musique est une introspection, que cela soit dans les paroles ou dans les sons mélodieux qui offrent un arc-en-ciel d’émotions. » – JAMES AN

Découvrez JAMES AN, un sentiment, une voix, une belle ambition et beaucoup de projets qui arrivent pour mars et avril.

(KSTATION TV vous recommande de lire les chansons de l’artiste pour une lecture tout en musique !)

~ Une attention portée aux textes et à l’atmosphère :

Né sous le nom de Jung Ho AN en Corée du Sud en 1992, l’artiste du jour se présente et promeut son art sous son nom anglais JAMES AN. Un nom, et non un pseudonyme. Expatrié au Canada pendant près de 10 ans puis aux USA pour 6 années, JAMES AN est finalement rentré en Corée du Sud. Ses expériences et sa vie internationale lui offrent un large panel de ressources et références lui permettant d’affiner ses productions. Avec la capacité de parler couramment plusieurs langues, tous les fans sont les bienvenus dans son monde musical qu’il travaille depuis 2014.

Pendant sa vie au Canada, des CD venant d’artistes comme DRUNKEN TIGER (aussi nommé TIGER JK, membre du groupe MFBTY) et DYNAMIC DUO voyage dans le monde entier jusqu’à atterrir entre les mains du jeune garçon devenu collégien. Des artistes coréens, mais aussi d’autres comme EMINEM ou en 50 CENTS font découvrir le monde du hiphop à JAMES AN. Le rythme, les paroles et l’esthétique lui parle, il commence à les imiter et lui font prendre peu à peu confiance en lui.

« […] à ce moment là et à travers mon amour pour le hiphop, cela a beaucoup impacté ma personne qui devait s’adaptée à un nouveau environnement et une toute nouvelle culture. » – JAMES AN

TIGER JK, le « père/créateur » du hiphop coréen devient alors le modèle de JAMES AN. Un modèle très bien choisit. TIGER JK est lui aussi différent, vit à l’international et en 2021 célèbre ses 26 ans de carrière. Il a de l’expérience et beaucoup de créativité, une influence positive pour le développement du jeune garçon, dont la passion grandit au fur et à mesure du temps.

« Depuis que je suis jeune, sa musique et sa philosophie a forgé ma vision d’artiste. Je le respecte grandement (TIGER JK) pas seulement pour ses titres mais pour tout ce qu’il a fait pour le hiphop coréen, sa culture et sa musique. » – JAMES AN

JAMES AN, d’abord spectateur, est maintenant acteur de son aventure musicale. Actif et expérimentateur sur internet, on peut découvrir JAMES AN non seulement comme chanteur mais aussi aux cotés d’autres artistes pour des interviews, des covers ou encore des « explications de textes ».

Le mot « polyvalent » correspond plutôt bien à l’artiste du jour.

« J’aime faire de la musique, mais j’aime aussi créer du contenu autre, comme les interviews vidéos. Je crois fortement quant au pouvoir des mots et des histoires, j’ai toujours trouvé que le partage des histoires et réflexions était important, mais pas que les miennes, celles des autres aussi. » – JAMES AN

Le but des ses vidéos « explications des paroles » visent à faire mieux comprendre les paroles et la réflexion que l’on apporte quand on écrit une chanson. SPILL THE BEAT vous conseille fortement d’aller jeter un œil à JAMES AN sur YouTube car beaucoup de contenus de qualités y sont souvent postés.

Tout comme il a exploré le monde, JAMES AN explore aussi différents styles de musiques et thèmes. Il a d’abord commencé par créer des titres de style hiphop « basique » et « simple » avant de s’entraîner à prendre le contrôle de sa voix pour commencer à produire des titres plus mélodieux et doux.

Ses chansons, sa vibe.

~ On aime, la VIBE de JAMES AN :

Le 25 février dernier, JAMES AN a présenté son comeback avec le clip et le single « WE LOVE THE VIBE« . Un troisième clip pour un troisième single à ajouter à votre playliste pour profiter de l’atmosphère de l’artiste.

Ses deux titres précédents « Young » et « Impression » on suivit sa mixtape « MULTIPLE SELF » sortie en avril 2020. « MULTIPLE SELF » se compose de 14 titres qui traduisent le for intérieur de JAMES AN. Avec des titres comme « Lucid dream« , « A dream supreme » ou encore « Before we get famous« , il est simple de comprendre le sens de cette mixtape.

« La plupart de mes musiques sont des expressions plus ou moins directes de mes pensées ou émotions. J’aime décrire différente variété d’émotions et de sentiments, dont certains que je ressens, comme la tristesse et la dépression. » – JAMES AN

Avec un intérêt principal pour des sujets tels que la solitude, la tristesse mais aussi la convivialité et le bonheur, il est facile de communiquer tout en écoutant JAMES AN. Mais au-dessus des sentiments et des pensées, l’artiste envisage de développer son domaine de sujet :

« Je prévois d’intégrer des messages et des commentaires sur la société, en particulier en ce qui concerne l’inégalité systémique et la discrimination contre les minorités, et d’utiliser ma voix pour démanteler le racisme et apporter le changement à ma manière à travers la musique. » – JAMES AN

JAMES AN a un sentiment particulier envers ses précédents singles « Young » et « Impression » même si ces deux chansons sont tout à fait antithétiques. « Young » a un regard plus positif sur l’âge, la collecte d’expériences pour construire un avenir brillant qui nous convient, en tant que personne, et le refus de s’adapter à la société. Alors que « Impression » est plus une chanson dépressive principalement axée sur la solitude.

« (Concernant « Young ») Cela va à l’encontre de l’idée que vieillir est une mauvaise chose, et les effets sonores sont agréables et visent à rendre les auditeurs heureux. Surtout en Corée, il y a une pression de la part de la société et quant au fait de devoir faire certaines choses à un certain âge. J’aime cette chanson parce que c’est mon moyen d’exprimer mon envie d’être libre, et de voir les choses sous un angle plus positif. Je suis reconnaissant de vieillir avec un entourage qui m’est cher, et de pouvoir à mon tour partager des expériences et des souvenirs spéciaux avec ceux que je rencontre au cours de mon chemin. » – JAMES AN

Un état d’esprit frais et une humeur fraîche que vous pouvez également trouver dans son dernier titre : « We love the vibe »

Une chanson sur le thème des sentiments, avec une attention particulière portée sur l’atmosphère. Quand dans cette chanson le rappeur se réfère à l’espace, il s’agit de l’espace « réel ». C’est assez ironique avec la situation actuelle de pandémie, de se rappeler de se soucier de l’espace autour de nous, la distance, mais c’est efficace.

« Dans cette chanson, mon espace significatif en Corée, c’est le karaoké, et je voulais peindre l’ambiance que j’y ressens. De plus, je pense qu’on nous a rappelé l’importance de l’espace autour de nous, surtout pendant la pandémie. Et je voulais faire le lien avec les thèmes entourant la solitude et la convivialité en faisant un plus grand effort dans la poésie de mes paroles. » – JAMES AN

La positivité de JAMES AN est assez communicative et son attitude en tant qu’humain est un bon exemple pour chaque génération. Il est assez facile de trouver en lui de la bonté et l’honnêteté. Par ses vidéos YouTube, ou son amour pour tous les types d’arts, son cerveau créatif semble être sans limite.

« Je pense que mon but dans la vie est de pouvoir être la pour mes proches à tout moment. Ce que je veux dire c’est qu’il y a beaucoup de choses que j’aimerais pouvoir faire comme la musique, le théâtre, l’écriture de poésie, contribuer à l’éducation et aux arts, mais j’aimerais surtout pouvoir vivre une vie dans laquelle non seulement je fais de façon durable ce que je veux faire, mais aussi être dans une situation où je peux passer du temps avec ma famille et mes amis quand je le veux. J’espère pouvoir continuer tout en gardant les pieds sur terre. » – JAMES AN

~ Le 16 mars, l’aventure continue :

« Meditation » tel est le titre du prochain comeback de JAMES AN.

« Cette chanson concerne les pensées positives que j’aurai quand je suis au temple, souhaitant le bonheur pour les autres. Je suis vraiment reconnaissant et capable de m’aimer plus quand je réalise que j’aime les autres. » – JAMES AN

L’entourage, l’amour de soi et partage de la positivité, JAMES AN est sur le point de laisser tomber quelques bonnes vibrations dans notre monde. L’hiver s’en va, et le temps chaud commence à apparaître, la piste sent qu’il est temps pour tout le monde de fleurir et de passer dans une meilleure humeur. Quant à lui, « Meditation » ne signifie pas que vous avez besoin ou que vous êtes dans cet esprit doux et positif, mais c’est plutôt un sentiment que vous devriez revoir plus souvent.

« La chanson s’intitule « Meditation » parce qu’elle est née de ma méditation sur la gentillesse et l’amour. » – JAMES AN

JAMES AN a également annoncé lors de son interview avec KSTATION TV une autre bonne nouvelle, une mixtape sera dévoilée le 14 avril 2021 ! Mais ce ne sera pas une simple mixtape. Comme l’est l’objectif de sa vie, JAMES AN continue de travailler sur différents types de chansons, émotions et histoires à raconter à ceux qui l’écoutent.

Une mixtape hip-hop collaborative, voici le deuxième projet de JAMES AN. Après avoir parlé de la vie et la communauté dans ses chansons solo, JAMES AN travaille actuellement avec de nombreux artistes hip-hop (comme MECHILLING et d’autres à venir…) pour lancer ce projet.

« Je pensais que travailler sur une mixtape serait une excellente façon pour moi de me concentrer davantage sur le plaisir et la collaboration libre avec d’autres rappeurs. » – JAMES AN

Envoyons beaucoup de force et d’énergie positive à JAMES AN pour ce projet de grande envergure. Peut-être qu’un jour il pourra réaliser le featuring de ses rêves avec NEON BUNNY !

Et la suite ?

À l’heure actuelle, l’artiste auteur-compositeur se concentre sur « faire plus de musique et de s’amuser dans cette branche ». Continuer de faire des collaborations, et pas seulement en musique !

Comme vous pouvez vous y attendre, pendant la pandémie, beaucoup d’artistes ont constaté l’importance de travailler avec différentes personnes. Et comme, probablement 100% des artistes, il est impatient de se produire sur scène à nouveau.

Soyez créatifs, audacieux et essayez tout ce que vous avez en tête, il est aussi important de soutenir les artistes. Vous pouvez suivre JAMES AN sur ses réseaux sociaux, vous y trouverez surement du réconfort et de l’inspiration dans ses prochains projets a venir.

JAMES AN official website

SoundcloudInstagramFacebookMelonApple MusicSpotifyGenieBugsYoutube

Journaliste : Waterice
Source : James An

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap
%d blogueurs aiment cette page :