SPILL THE BEAT : Accecibilité et sensibilisation, tel est le but de la musique de ON
Le jour du nouvel an, alors que l’on fêtait (en petit comité bien-sûr) le début d’une nouvelle année, un jeune artiste dévoilait sur Soundcloud une mixtape. Sous son nom de scène, ON, on retrouve Kim Seung Su, un jeune artiste qui a beaucoup de chose à vous partager.
~ S’ouvrir en musique, se dévoiler sur Soundcloud :
« En grandissant, devenant un adulte, je me suis dis que je devrais vivre d’un métier issu de ma passion. » – ON
Quand Kim Seung Su grandit et arrive à sa vingtaine; comme beaucoup de jeunes, il se pose des questions sur son avenir. Des questions qui se rejoignent toutes en un point : il veut vivre de sa passion. Et sa passion, depuis 2016, c’est la musique. Après un certains temps à travailler dans son coin, Kim Seung Su ouvre un compte Soundcloud sous son nom de scène « ON« .
Les activités de ON sur les réseaux sont plutôt régulières. On retrouve un bon nombre de musiques postées en 2020 et toutes se définissent par un seul sentiment : une recherche de perfection. La personnalité pointilleuse et créative est clairement l’atout charme du jeune ON. Contrairement à ce que l’on pourrait penser malgré son épisode de dépression en 2020, il ne s’enferme pas dans un thème, une atmosphère ou un style. Même si on voit clairement que ON se raccroche à un style hiphop, il a cependant cette agilité à créer des univers propres à chaque titre qu’il propose.
Le premier titre de ON toujours disponible sur la plateforme date d’il y a 2 ans et il s’agit d’un titre en featuring avec FAMOUS B et COOK. Soutenir et être soutenu par son entourage et ses collègues, c’est ainsi que ON prend plaisir à créer. Comme beaucoup, et pour tout art, il débute dans sa chambre à faire de la musique mais il sent que la solitude ne l’aide pas a progresser, un besoin de critique et éventuellement d’un meilleur espace de travail s’impose donc.
« Au début je m’entraînais et je m’enregistrais seul dans ma chambre, chez moi. Mais quand je travaillais comme ça, seul, sans personne à qui faire écouter mes chansons, je me suis dit qu’il était temps pour moi de créer un environnement de travaille plus stimulant, alors avec des amis on a décidé de joindre nos forces dans un studio, on a donc pu être plus productifs et c’était plus pratique économiquement parlant. » – ON

Avec cette collaboration, avec ses amis qui avaient la même passion et les mêmes ambitions que lui, ON voit sa musique un peu plus exposée et trouve du courage pour aller performer dans les rues.
« Jusqu’à maintenant je garde toujours le même chemin de pensée : rester moi-même, et dire accepter toutes les opportunités qui me sont proposées. » – ON
Quand on écoute les titres de ON, depuis le début, on ressent bien que le jeune artiste a beaucoup grandi, mûri et s’est perfectionné. Il le dit lui même : son style qui partait d’un motif plutôt « Boom boom clap » se déteint vers quelque chose de plus mélodieux.
Ses influences sont nombreuses. C’est avec une certaine émotion que l’artiste, encore jeune, ressortait d’une performance live du label JUSTMUSIC (label dans lequel on peut retrouver SWINGS, GIRIBOY, BLACKNUT, NOCHANG, C JAMM, HANYOHAN et JIMMY PAIGE). Une sortie de concert avec la chair de poule, ON a adoré s’amuser sur leurs sons mais une voix interne naît alors, il veut pouvoir procurer ce même sentiment aux autres qui l’écoute.
« La première fois que j’ai écouté LEELLAMARZ je n’avais pas spécialement eu d’attache pour lui ou sa musique. Mais plus tard, avec mon groupe on a remarqué à quel point son spectre musical était vaste et que c’est ce genre d’artiste que nous voulions devenir. » – ON
C’est ainsi que pour ON, le rappeur-violoniste LEELLAMARZ devient un exemple à suivre. Etant donné que le jeune rappeur écoute des genres de musiques plutôt divers et variés, ses collaborations de rêve le sont tout autant. Que cela soit pour des titres aux vibes RnB avec LEEBADA, BIBI et SOGUMM ou dans un style plus rap avec OWEN OVADOZ, DON MALIK, WALO, la performance artistique de ON saura s’adapter aux styles et voix de chacun de ces artistes. Souhaitons-lui de se retrouver aux côtés de ces artistes très bientôt.
Une musique inspirée du monde qui l’entoure, visant à inspirer ceux qui l’écoute, tel est le but de la musique de ON.
~ Une année 2020 en une mixtape :

Le 30 décembre 2020, SoundCloud a reçu la belle surprise de recevoir « CAN’T HEAR ANYMORE« , une mixtape réalisée par ON. Composée de 8 titres, l’artiste a cherché à avoir un style varié, des moods différents pour chaque production. Tantôt un rap très grave, tantôt une atmosphère plus mélancolique et rêveuse, cette mixtape contient forcément une piste qu’on peut facilement ajouter à nos playlists.
« Je pense que je ne peux pas trop définir mon style en mot […] Je dirais que c’est comme une peinture inachevée car on veut toujours y rajouter des détails, plus de perfection […] je veux travailler à fond pour faire de cette toile une œuvre colorée » – ON
Le rappeur sent en lui le besoin constant de renouveler son style, ses thèmes et les atmosphères qui composent ses titres. Une recherche de perfection, une curiosité qui rend ses productions encore plus que qualitatives. C’est en observant le monde et vivant des expériences que lui vient l’inspiration. Que cela soit dans la dépression, la tristesse tout comme la joie et l’excitation, la conversion de ses sentiments en paroles l’aide à avancer, affronter le monde extérieur.
ON, en dit plus concernant la mixtape. Il raconte que son année 2020 a pas mal été perturbée par la dépression qui l’a ravagé. Jusqu’au moment où il a pu recevoir de l’aide psychologique il raconte comment il a vécut l’expérience de ses propres changements de sentiments et d’humeurs, c’est ce mix et la dualité entre se battre pour aller mieux et parfois l’envie d’abandonner qu’il a voulu rapporter dans le projet « CAN’T HEAR ANYMORE« .
Parmi les titres qu’il a réalisé, ON nous parle de « TRIP« . Une musique qu’il aime mais qu’il voudrait reprendre et améliorer.
« C’est une des musiques les plus positive, mais elle porte beaucoup d’émotions et de mélancolie, sûrement du à l’état dépressif avec lequel j’ai écrit. Je pensais vraiment l’avoir enregistré avec toute mon énergie mais maintenant, avec du recul, je me rend compte que ma voix ne sonne pas très enjouée… » – ON
Le rappeur exprime ensuite son envie de la ré-enregistrer avec des sentiments plus positifs.
Cette honnêteté est également la raison du titre de la mixtape. « Ne rien écouter« , « N’en faire qu’à sa tête« , tel était ON pendant son année 2020. Mais pour lui, admettre, ne pas se voiler la face quand à nos problèmes est comme un premier pas vers notre propre évolution. Plutôt que de prétendre et promouvoir son côté « cool », il préfère être honnête.
ON termine la présentation de « CAN’T HEAR ANYMORE » en décrivant le morceau qui lui est le plus cher à son cœur « 쉬어 » (Repos). Il explique que le titre se résume à : un appel à l’aide. Le rappeur n’est pas du genre à se reposer. Même si il sait que c’est bon parfois de prendre un break, il se sent incapable de prendre la décision de se reposer par lui-même. Et avec sa situation mentale, il savait qu’il avait besoin de repos mais il était tout de même difficile pour lui de s’arrêter.
« Le premier couplet raconte « Tu dois te reposer, même si tu es seul, tu dois le faire ». Le couplet qui suit a pour traduction « C’est difficile pour moi de faire ainsi. Mais si je continue de sombrer, alors là j’aurai vraiment un gros problème ». La fin de la musique raconte que puisque je ne sais pas me reposer seul, j’ai besoin pour prendre soin de moi, et me supporter dans mes difficultés. » – ON
Un titre qui contient tout son cœur, et ses pensées.
~ Les projets pour 2021 :
ON a débuté l’année 2021 avec quelques nouveautés sur SoundCloud mais aussi avec une participation au projet « CODE CLEAR remix » aux côtés de 18 autres artistes.
Tout comme ce fut le cas avec « CAN’T HEAR ANYMORE« , ON prévoit bien de sortir une mixtape pour 2021. La passion qui anime le rappeur un peu plus chaque jour et le guide, toujours en quête de perfection prévoit que ses prochains projets seront encore plus travaillés, divers, mais cette fois-ci ON souhaiterait pouvoir garder un style uniforme, afin d’affirmer sa couleur.
L’année 2021 étant toujours bien enchevêtrée dans la poursuite du coronavirus, ON ne déroge pas à la règle du « quand le virus sera fini », il voudrait faire plus de performances et également sortir un single officiel. En attendant, le rappeur continue de s’entraîner chaque jour.
Mais de manière plus générale, ON souhaiterait sortir un single et un clip vidéo pour l’accompagner. Dans un second temps, l’artiste souhaite vraiment collaborer avec d’autres artistes.
« (ce deux buts) ont tous les deux quelque chose en commun, rendre ma musique plus accessible au public et sensibiliser. Tel est mon but. » – ON
ON termine son interview en remerciant tous ceux qui découvrent et écoutent sa musique. Il dit que même s’il trouve sa musique encore imparfaite, il promet de continuer à évoluer et se développer pour ceux qui le supportent.
« Je pense que faire de sa passion son gagne-pain est le plus beau des rêves qu’il nous soit accordé de poursuivre, c’est aussi le meilleur moyen de devenir une personne cool. » – ON
C’est sur ces belles paroles, que SPILL THE BEAT vous encourage à le suivre et le soutenir sur les réseaux sociaux !
Soundcloud – Instagram
Journaliste : Waterice
Source : ON