SPILL THE BEAT : Les nouveautés de VINCENT LIOU

This post is also available in: English (Anglais)

VINCENT LIOU, né de parents Taïwanais vivant aux Etats-Unis, s’apprête à sortir un EP ainsi qu’un nouveau clip vidéo. A la découverte de son travail, et bien qu’il ne soit pas en relation avec la K-music, SPILL THE BEAT a pensé que son travail avait un plutôt grand mérite à être présenté. Alors partons ensemble découvrir VINCENT LIOU !

 

~ Un intérêt dès le plus jeune âge :

« On m’a obligé a apprendre le piano comme un bon petit asiat » » – VINCENT LIOU

C’est donc ainsi que VINCENT LIOU, qui fêtera ses 31 ans ce 23 août, fait ses premier pas en musique. Son esprit de contradiction le fait s’essayer à d’autres instruments comme la basse ou encore la clarinette mais il se retrouve plus, au final, dans l’instrument qu’est le piano. Au lycée, il intègre un groupe qui lui apprend à se montrer sur scène. Il quitte le groupe afin de se diversifier, et passe alors de pianiste à chanteur solo.

« Quand j’étais plus jeune, j’adorais THE BACKSTREET BOYS et BLINK-182. Puis en grandissant je me suis de plus en plus intéressé a la musique expérimentale comme PRIMOUS, THE LOCUST, MINUS THE BEAR, THE BLOOD BROTHERS, THE POSTALE SERVICE ou encore THE 1975. » – VINCENT LIOU

Le style de musique de VINCENT LIOU se range plutôt du côté musique classique avec des sons de basse et de batterie pures au lieu de sons électroniques. Il prend le chef GORDON RAMSAY comme modèle car c’est un homme très passionné par son art. Quand à la collaboration de ses rêves, cela se ferait avec TAEYEON. Il avait tenté dans le passe de faire une cover en anglais de son titre « 11:11 » mais il a préfèré ne pas rendre cette production publique pour le moment. Les performances vocales et la personnalité de la chanteuse font penser à VINCENT LIOU, que leur collaboration serait efficace.

Les premières productions officielles de VINCENT LIOU remontent à 2014 avec son album « CHERRY BLOSSOM« . Depuis il continu de produire des singles ainsi que des EP. Son dernier EP date de 2016, il est sorti avec 6 titres sous le nom de « FOOL » et en cette année 2021, l’artiste renouvelle cette expérience avec « BIG SURF » ce 1er mai.

C’est avec beaucoup de pureté que VINCENT LIOU exprime son but dans la vie: « Rendre les gens heureux. » Il s’exprime:

« Sérieusement, l’art est accessible a tous et est fait pour nous apprendre a apprécier la vie. » – VINCENT LIOU

La discographie de VINCENT LIOU se constitue jusqu’à ce jour ainsi:

« FOOL » un EP sorti en 2016 compose de 6 pistes sons. Un EP qu’il a écrit a une période triste et stressante de sa vie mais grâce à la rencontre de gens avec qui il pouvait s’amuser et chanter au karaoké. Puis son premier album « CHERRY BLOSSOM » de 2014 puis 5 singles « VIRAL », « TANNED », « GOOD ENERGY », « LOSING YOU » et « GHOSTS ». Mais ce 1er mai, journée du bonheur et de la chance en France, VINCENT LIOU a vu son registre musical accueillir son nouvel EP « BIG SURF » !

~ Il navigue encore avec « BIG SURF » :

« Je considère mes anciennes productions comme de l’entraînement. Cet EP-ci sera beaucoup plus qualitatif. j’espère continuer de m’améliorer et ce même dans l’écriture de mes textes. » – VINCENT LIOU

Commencé il y a 3 ans, VINCENT LIOU s’est retrouvé surchargé de travail et d’événements qui ont ralenti le projet de sortie. Une fois bien installé dans sa vie, il s’organise et trouve le temps de se remettre à écrire. Son métier est d’un ton plutôt analytique et scientifique, et il est bien heureux de pouvoir faire travailler la partie droite de son cerveau (le cerveau se compose d’un hémisphère rationnel – à gauche – puis d’un hémisphère créatif – à droite -).

L’artiste indie-pop qui commence souvent par imaginer ses chansons au piano avant de les composer, nous raconte que c’est suite à la rencontre d’une jeune femme qui a fini par le décevoir que cet EP est né.

L’EP se compose de 4 titres:

« BOOMER HUMOR » : Un titre qu’il décrit comme joyeux, d’un style Yacht Rock

« SWEETER THAN A SLOW DANCE » : Un titre qui se « focus » sur la plongée en scaphandre autonome (scuba diving), une activité que VINCENT LIOU apprécie beaucoup,

« SAFE TO CONSUME » : Dont le clip s’inspire de « BLACK MIRROR » ou le chanteur entre en conflit avec une intelligence artificielle.

puis « BIG SURF » : Qui raconte un date à Big Surf (un parc aquatique aux Etats-Unis).

« J’ai commencé à réfléchir à « BIG SURF » quand j’étais allongé dans mon lit un matin. J’avais l’impression que les choses n’allaient pas marcher, mais je me sentais aussi incroyable. Le genre de truc incroyable où tu penses avoir trouvé quelqu’un qui t’aime et qui te trouve cool. » – VINCENT LIOU

Et en même temps que la sortie de l’EP, VINCENT LIOU nous dévoile le clip de « BOOMER HUMOR ».

~ Et enfin l’arrivée du clip de « BOOMER HUMOR » :

«  »BOOMER HUMOR » décrit ma vie de tous les jours, cela me rend heureux quand j’écoute ce titre. » – VINCENT LIOU

Travailler et produire ce titre était une très bonne expérience pour le chanteur. Il raconte avoir rencontré le directeur vidéo BRAD WONG il y a quelques années. Après avoir écouté le titre ensemble, ils s’envolent pour L.A en Californie. VINCENT LIOU raconte que le directeur vidéo lui disait d’être plus expressif avec son corps, heureusement, le chanteur était dans une période où il consommait beaucoup de KPOP et a pu s’en inspirer pour une petite danse. Le clip a été tourné dans un ranch avec de nombreux chevaux et de beaux paysages. Les actrices du clip ont aussi beaucoup aidé VINCENT LIOU avec sa chorégraphie.

Pour ses futures activités, VINCENT LIOU nous promet l’arrivée du clip « SWEETER THAN A SLOW DANCE » pour cet hiver ! Il annonce aussi son envie de réaliser un nouvel EP pour décembre. Il voudrait dans un future plus éloigné, faire un maximum de clip ou il serait acteur. Il avoue que cet exercice n’est pas simple mais amusant. Il voudrait aussi faire un duo avec une chanteuse.

La bonne humeur de VINCENT LIOU clôture l’interview ainsi:

« Merci de prendre votre temps pour écouter ma musique. J’espère que vous l’appréciez ! Je suis un hélicoptère ~ Wee ~ » – VINCENT LIOU

Suivez donc dès maintenant VINCENT LIOU sur les réseaux sociaux !

InstagramFacebookApple MusicSpotifyBandcampSoundcloudYoutube

Journaliste : Waterice
Source : Vincent Liou
 

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire