TREASURE : YOSHI, un rappeur déterminé, créatif et attachant

C’est aujourd’hui l’anniversaire de YOSHI, membre du groupe de garçons TREASURE, l’occasion rêvée pour apprendre à le connaître davantage.

YOSHI – TREASURE

Aujourd’hui, YOSHI a vingt-et-un ans en âge international. Il fait partie du groupe de garçons TREASURE de la YG Entertainment, agence dont il avait passé les auditions au Japon en mars 2016 quand il était encore collégien. De nationalité japonaise, le jeune garçon s’est entraîné dur au sein de l’agence avant d’être présenté au public le 8 novembre 2018 en tant que participant du survival YG TREASURE BOX avec la vidéo ci-dessous. Après s’être brièvement présenté, YOSHI reprend la chanson « Fanxy child » de Zico. Plus de doute sur la position qu’il espère avoir au sein du groupe : c’est bel et bien celle de rappeur. C’est la capacité des rappeurs à exprimer des messages forts qui a éveillé chez lui l’envie d’en devenir un. C’est en effet un garçon qui a beaucoup de choses à dire et à partager.

Pendant le sixième épisode du survival sorti le 21 décembre 2018, le public a enfin eu l’occasion d’en apprendre plus sur lui lors de la première phase d’élimination. Les candidats devaient travailler une chanson de leur choix en binôme. Mais on leur a annoncé par la suite que les groupes qui n’avaient pas capté l’attention du jury lors de la présélection présenteraient leur travail devant le PDG de l’agence YANG HYUNSUK qui déciderait alors pour chaque duo de n’en garder qu’un seul pour la demi-finale. Autrement dit, un concurrent sur deux était éliminé. Ce fut un coup dur pour YOSHI car il était en binôme avec son meilleur ami MAHIRO (actuellement membre de BUGVEL, un nouveau groupe de garçons de J-POP) avec qui il avait passé l’audition en 2016 et toutes ses années de « trainee » au Japon. L’alchimie entre eux était très forte et ils avaient un excellent travail d’équipe. Mais les voilà désormais rivaux malgré eux et YOSHI a été soumis à un dilemme. Il ne voulait pas que son meilleur ami soit éliminé mais en même temps il voulait réussir pour sa famille.

Son père est décédé quand il était au collège en première année. Il a beaucoup souffert de l’absence de son père quand il était fatigué par l’entraînement et il éprouve encore beaucoup de regrets à son égard. Désormais le seul homme de sa famille, il veut travailler dur et devenir une star pour la soutenir.

« Même si ma mère est malade, elle doit travailler parce que Papa n’est plus là. Maintenant je suis le seul homme de ma famille. Je dois travailler dur pour devenir une star. » – YOSHI

 

« Papa, je suis désolé de ne pas pouvoir venir plus souvent. […] Tu n’es plus là avec nous, alors je veillerai sur Maman et mes sœurs. Ne t’inquiète pas. » – YOSHI

La maturité et le sens des responsabilités dont fait preuve YOSHI lui ont permis de travailler dur et il a finalement gagné l’épreuve. Malheureusement, il fut éliminé à la demi-finale. Pourtant, quelle ne fut pas la surprise des fans, les Treasure Makers, d’apprendre le 2 février 2019 qu’il a finalement été repêché pour faire partie du nouveau groupe de la YG Entertainment suite à l’augmentation inattendue de ses effectifs. Il a ainsi débuté avec TREASURE en août 2020. Ses efforts ont été récompensés et on peut dire qu’il n’a pas démérité.

YOSHI annoncé parmi les membres supplémentaires de TREASURE

Même si au premier abord, YOSHI peut paraître froid, c’est en réalité un garçon sensible qui a réussi à faire de la perte de son père une force pour persévérer et accomplir ses rêves. Encore aujourd’hui, il est difficile pour lui d’en parler sans être saisi par l’émotion mais on sent qu’il est plus apaisé maintenant qu’il a atteint son objectif. Sa discussion à cœur ouvert avec JEONGWOO dans la vidéo ci-dessous permet d’apprécier sa sensibilité, sa maturité et aussi l’attention qu’il porte à son benjamin avec qui il a développé une réelle complicité. Au début, ce dernier hésite à aborder le sujet de la mort parce qu’il est conscient que son angoisse de voir ses propres parents mourir peut toucher YOSHI qui a déjà fait face à cette épreuve. Mais celui-ci le met à l’aise et ce moment de discussion et d’échange a beaucoup marqué la série des « T-TALKS » par la sincérité et la compassion qui s’en dégagent.

Faisant partie des membres les plus âgés (après les deux leaders HYUNSUK et JIHOON), il s’efforce d’être à l’écoute des plus jeunes et d’être là pour les soutenir. Sa nature calme et sensible lui permet aussi d’apporter de l’équilibre et de la tempérance dans le groupe, pourtant très nombreux et énergique, au sein duquel il s’épanouit pleinement. Il peut y assouvir sa passion pour la musique et l’écriture en participant à la production de leurs albums. Son nom figure parmi les paroliers de plusieurs chansons comme « Come to me » , « I.L.Y (I Love You) » , « B.L.T (Bling Like This) » , « MMM » et « Orange » . Il a également écrit les paroles de la première bande originale du groupe, « Beautiful » pour l’animé japonais « BLACK CLOVER » .

Il adore aussi faire du skate, jouer de la guitare, faire du beatboxing. Il aime beaucoup dessiner et peindre, les murs de sa chambre sont recouverts de ses œuvres. Il a aussi un grand intérêt pour la mode qu’il partage avec HYUNSUK envers qu’il éprouve beaucoup de gratitude pour son soutien depuis le survival et pour l’attention qu’il porte à tous les membres en tant que leader. Il veut constamment suivre son exemple. Son emoji distinctif au sein de TREASURE est le tigre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, c’est quelqu’un de déterminé. Quand il entreprend quelque chose et qu’il est déterminé à l’accomplir, il va jusqu’au bout. En 2020 par exemple, il a décidé de passer l’examen pour obtenir le General Educational Diploma (GED) sud-coréen. C’est un diplôme qui reconnaît à son détenteur des compétences académiques de niveau lycée en Corée du Sud. Même si YOSHI a un bon niveau de coréen, il ne faut pas oublier qu’il est Japonais et que cet examen représentait pour lui un défi. Pour le préparer, il a dû travailler en plus des heures réservées à son entraînement et aux préparatifs pour les débuts de TREASURE. En mars 2020, pendant le premier confinement, il a montré aux fans comment il organisait une de ses séances de travail, faisant preuve de méthode, d’assiduité et d’une réelle aisance avec les mathématiques. Il a d’ailleurs prouvé cette qualité à plusieurs reprises en résolvant des énigmes avec des calculs par exemple.

Il avait passé l’examen fin mai et encore une fois ses efforts et sa détermination ont payé. Un mois plus tard, il a appris qu’il l’avait réussi et l’a annoncé avec fierté aux fans sur le compte Twitter des garçons.

YOSHI annonce aux fans qu’il a obtenu le GED

Par la suite, TREASURE a débuté après plus d’un an d’attente et a fait une rentrée fracassante dans l’industrie avec des records de vente et de nombreux prix obtenus lors des cérémonies de fin d’année, notamment celui du Meilleur Nouvel Artiste Masculin de l’année aux Mnet Asia Music Awards (MAMA). Le groupe ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a sorti son premier album complet le 11 janvier 2021 « THE FIRST STEP : TREASURE EFFECT ». À vingt-et-un ans, YOSHI a déjà un beau parcours et on ne doute pas que sa détermination va l’amener encore plus loin par la suite.

Journaliste : Joshi
Source : SNS TREASURE, TREASURE MEMBERS, YG TREASURE BOX

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :