BIGBANG : Bon anniversaire TAEYANG !

This post is also available in: English (Anglais)

En ce 18 mai 2021, le chanteur de BIGBANG, TAEYANG fête ses 33 ans. A cette occasion, nous vous proposons une  rétrospective de sa longue carrière.

 

Nom : DONG YOUNG BAE / 동영배

Nom de scène : TAEYANG

Naissance : 18 mai 1988

Lieu de Naissance : Uijeongbu

Taille : 173 cm

Groupe sanguin : AB

Signes astrologiques  : Taureau/Dragon

Talents : chant, rap, danse, écriture, piano

– Enfance –

Le jeune YOUNGBAE n’a pas eu une enfance toute rose, puisqu’il a dû aider sa famille financièrement en travaillant relativement tôt. La famille du futur chanteur est en effet frappée de plein fouet par la crise économique qu’à subit l’ensemble des pays asiatiques à la fin des années 90. Toutefois, il montre déjà un certain intérêt pour la musique. Il écoute durant sa jeunesse un registre classique comme Franz Peter Schubert ou Beethoven. Influencé par ce courant musical, il apprend le piano. Après quelques années, il va s’intéresser au rap, il auditionne pour le clip du groupe JINUSEAN, un groupe de rap de la YG Entertainment

YOUNGBAE a trouvé sa voie et il ne compte pas laisser passer sa chance. Il relance Yang Hyunsuk le PDG de la YG Entertainment afin d’intégrer les trainees de l’agence. Il ira sans se décourager à l’agence de nombreuses fois, le PDG sera impressionné par cette ténacité et lui offrira d’intégrer son agence. 

YOUNGBAE intègre la YG Entertainment à 12 ans, il ne commencera pas aussitôt une formation musicale puisqu’il servira des boissons aux artistes plus âgés et fera le ménage dans un premier temps. Il admettra d’ailleurs plus tard que cette période a été très difficile pour lui. Durant cette période, il rencontre un certain KWON JIYONG avec qui il se lie d’amitié. L’agence décide de créer un duo avec ces deux jeunes recrues et de débuter leurs réels entrainements à ce moment. 

Le duo sera appelé GD&YB.

6 ans plus tard, la YG Entertainment décide d’abandonner le duo préférant former un groupe de cinq membres. YOUNGBAE participe alors au Survival Documentary, qui va décider des membres définitifs du groupe BIGBANG.  

–   Début    –

TAEYANG fait ses débuts en 2006, en tant que chanteur principal du nouveau groupe BIGBANG. A ses côtés son ami G-DRAGON, TOP, DAESUNG et SEUNGRI.

Le groupe fait sa première apparition le 19 août 2006 au 10ème concert de la YG Family.
Leur premier album, Bigbang Vol. remporte un certain succès notamment avec les titres Bigbang, Bigbang is V.I.P ou encore BigBang 03.

Le groupe reçoit un très bon accueil lors de ses premières performances mais sa popularité explose à la sortie de l’EP « ALWAYS«  en 2007. Notamment grâce à la chanson « Lies », elle devait être un solo de G-DRAGON mais Yang Hyun Suk voit son potentiel et décide de faire chanter tout le groupe. Il aura vu juste, puisque « Lies » devient un immense succès en Corée. Le groupe se démarque puisque c’est le leader du groupe qui a composé et écrit la chanson. Chose plutôt rare pour un groupe de Kpop. Le groupe impose son style et réussit grâce à son talent à se propulser en haut des charts coréens.

– Carrière  –

2006

TAEYANG est le premier des cinq membres de BIGBANG a sortir une chanson solo « My girl » présente sur le premier single du groupe « Bigbang is VIP« 

2007

Après une entrée remarquée dans l’industrie de la musique coréenne, le groupe continue sur sa lancée avec « Last farewell«  (2007) qui connaîtra un succès similaire à « Lies« .

2008

G-DRAGON compose « Haru Haru », une fois de plus elle devient chanson incontournable de la scène musicale coréenne. BIGBANG est, une nouvelle fois,  à la tête des charts.

Durant cette même année, TAEYANG participe à l’album de LEXY mais surtout, offre aux fans son premier mini-album solo, « HOT« . L’album tourné vers le R&B et la soul rencontre un immense succès. Le titre qui sort du lot est « Only look at me«  composé par G-DRAGON la chanson lui permet de remporter de nombreuses récompenses telles que “Meilleur album R&B” ou “Meilleur chanson R&B ». Le jeune chanteur dira que son seul regret est de n’avoir pu composer et écrire son album. 

2009

L’année 2009 est une année chargée pour TAEYANG qui sort deux singles solo. Il prendra part cette fois-ci à la composition et l’écriture de ces derniers. « When U at«  et « Wedding dress » sortent, et remportent un grand succès.

2010

Repoussé à cause des activités trop nombreuses de BIGBANG, l’album complet, solo, de TAEYANG sort enfin en juillet 2010. L’album se nomme « SOLAR » rien d’étonnant puisque le nom de scène de YOUNGBAE signifie soleil. L’album est disponible en plusieurs éditions, une première “Regular edition”, une seconde “Deluxe edition”. La deuxième édition se vend à plus de 30000 exemplaires dans le monde entier dès le premier jour. Il est classé deuxième dans sa catégorie sur Itunes au Etats-Unis et premier au Canada. Sentant à la demande internationale, TAEYANG sort une version internationale contenant de nouvelles pistes comme « I’ll be there ». Toutefois la chanson qui marquera cet album est bien « I need a girl »

Les clips mettent en évidence le talent pour la danse du jeune homme, notamment à l’étranger. Lui permettant d’aller prendre des cours aux USA avec des professeurs de talents. Il est reconnu en Corée du Sud comme l’un des meilleurs artistes Kpop dans la catégorie danse devant Hyuna des 4minutes ou encore Kahi des After school. 

2011

Secoué par les scandales, le groupe se fait discret au début de l’année. Toutefois TAEYANG fait finalement son comeback avec le groupe au complet au concert  YG Family concert et participe aux MTV EMA Awards en Europe. 

2012

2012, marque le comeback du groupe BIGBANG. Ils reviennent avec l’album Alive, porté par le titre « Fantastic baby » composé avec TEDDY PARK. L’album est une nouvelle fois un énorme succès en Corée mais pas seulement puisque pour la première fois un album coréen se hisse dans le classement du « Billboard Top 200″

2013

Après avoir consacré les deux années précédentes à BIGBANG, le chanteur se consacre à ses activités solo. Il collabore avec plusieurs magazines, dont il fait la couverture, puis apparaît dans le clip du premier titre solo de sa collègue CL de 2NE1. 

En novembre, TAEYANG annonce son deuxième album solo « RISE« . Le titre écrit par G-DRAGON, « Ringa linga » remporte un succès sans précédent dans la carrière du chanteur. Reconnu à nouveau pour ses talents de danseur, il fait une collaboration avec PARRIS GOEBEL pour la création d’une chorégraphie. Cette dernière permet d’attiser la curiosité des américains envers TAEYANG qui, de ce fait, fera un concert solo à San Francisco. De nombreux artistes américains, après cela, ont contacté la YG Entertainment dans l’optique d’un featuring. 

2014

En 2014, TAEYANG dévoile sa collaboration avec M-Flo un groupe japonais. 

En juin de la même année, le clip « Eyes, nose, lips » est dévoilé et sera un énorme succès. La chanson devient une chanson emblématique de la Kpop dans le monde entier et le demeure encore. Elle lui permet de remporter de nombreuses récompenses et de se classer dans les premières places des classements musicaux.

L’album annoncé l’année précédente sort en juin comprenant une chanson, mais surtout un clip qui changera sa vie. « 1AM ». C’est en effet sur le tournage du clip de cette chanson que TAEYANG rencontrera l’actrice MIN HYORIN, celle qui deviendra sa femme. 

L’album « RISE » rassemble les différents titres marquants de l’interprète à savoir « I need a girls », « Eyes, nose, lips » et « Wedding dress ». Il se vend à 50000 exemplaires ce qui lui permet de se classer deuxième du classement  Oricon. La tournée solo qu’il entreprend Solo japan tour rise 2014 est un succès inattendu puisque  YG Entertainment est obligé de rajouter des dates, les deux derniers concerts de clôture à Séoul sont sold-out en 10 minutes, un troisième sera donc planifié et se jouera à guichet fermé lui aussi. 

Fin 2014, TAEYANG forme a nouveau un duo avec G-DRAGON, appelé GD&Taeyang. La chanson « Good boy » sort en novembre, le clip comptabilise 6 millions de vues sur YouTube en seulement deux jours, un record pour cette époque. Il participe au MAMA une cérémonie de récompenses musicales coréennes avec G-DRAGON a laquelle ils remporteront 3 prix

2015

L’année 2015 marque le retour du groupe au complet avec l’album « MADE« . L’album est porté par des titres tels que « Loser » ou encore « Bae bae ». Cet album est peut-être le plus abouti du groupe. Il atteint rapidement la tête des classements, et ses titres deviennent rapidement cultes dans le milieu.

2017

Le troisième album de TAEYANG est annoncé par la YG Entertainment en janvier. L’album « WHITE NIGHT«  sort en août, avec les chansons « Darling » et « Wake me up ». L’album aura un succès important, ces deux chansons fards, vont atteindre le top 10 du classement Gaon Digital Chart. La chanson « Wake me up » va atteindre la cinquième place au Billboard’s world digital songs. 

 

De plus l’album va se classer premier dans le Billboard’s world digital albums et y restera plus d’une semaine ce qui est un record pour un artiste de Kpop solo. Seul G-DRAGON a déjà effectué cette prouesse. Rien qu’en Corée du Sud l’album se vend à plus de 57000 copies seulement le mois de sa sortie. Une tournée suivra la sortie de cet album, appelé sobrement « White night. TAEYANG » parcourant ainsi 19 pays à travers le monde.  

En Septembre, TAEYANG apparaît dans le survival Mix nine comme juge. Puis il va participer à l’émission, Livin’ the Double Life avec CL et OH HYUK

Le groupe, qui va bientôt faire une pause à cause de leurs services militaires, et qui fête ses dix ans, propose à ses fans une mini série sur YouTube les mettant en scène comme scouts. 

Après le single « Flower road« , un au revoir à leurs fans, les membres de BIGBANG prennent le chemin de l’armée. TAEYANG s’enrôle le 12 mars pour son service militaire obligatoire dans la 6ème division d’infanterie à Cheorwon. 

Durant son service, en 2018, l’affaire du “Burning Sun” fait trembler les VIP, l’implication présumée de SEUNGRI dans cette affaire le contraint à quitter la YG Entertainement ainsi que le monde de l’entertainment en général. Les fans ne savent alors pas si le groupe reviendra sur le devant de la scène après ce coup dur.

2019/2020

 

Le jeune homme est démobilisé le 10 Novembre 2019

Un comeback sera annoncé en janvier 2020, le groupe BIGBANG est annoncé à la programmation du festival Coachella toutefois à cause de la crise sanitaire dû au COVID 19, l’événement à été repoussé. Bien que des rumeurs quant à leurs comeback circule et que G-DRAGON ait confirmé lors d’un live pour sa collaboration avec Nike qu’il travaillait sur un nouvel album. Rien n’est encore annoncé officiellement. 

En mai 2020, TAEYANG fait patienter ses fans un documentaire intitulé White night documentary, disponible sur YouTube qui retrace sa dernière tournée. 

 -Une vie “Normale” – 

TAEYANG, outre sa carrière de chanteur, est aussi connu pour son mode de vie très sain et son quotidien relativement banal. Bien que la normalité soit une idée plus ou moins discutable, il est sûrement celui dont les coréens se sentent le plus proche. 

Il a évidemment, des activités autres que la musique qui sortent de l’ordinaire notamment dans la mode. Il a participé au défilé Chanel en 2014 au côté de G-DRAGON et de la mannequin SOO JOO, il est également égérie pour Fendi la marque de luxe Italienne. 

Toutefois, il semble que dans sa vie privée il désire rester simple, les pieds sur terre. Différentes émissions auxquelles il a participé nous le montre comme I live alone. On découvre alors un jeune homme qui vit de manière confortable certes mais avec une simplicité exemplaire. Les commentateurs le comparent même à un grand père en visionnant les images. 

 

http://kshow123.net/show/i-live-alone/episode-218.html

 

Le droit à une vie privée, TAEYANG et BIGBANG en général défendent ce droit, trop souvent oublié dans le milieu de la Kpop. C’est peut être pour cette raison que l’annonce de sa relation avec l’actrice MIN HYORIN a été si bien reçue par les fans du groupe. Tout a commencé grâce à G-DRAGON. TAEYANG cherchait une actrice pour jouer dans son clip. G-DRAGON recommande alors l’amie d’une amie qui n’est autre que HYORIN

YOUNGBAE tombe alors sous son charme durant le tournage du clip ou ils jouent un couple. Les deux jeunes gens se mettent en couple en 2013 et officialisent leur relation la même année. Le couple est très discret, peu de photos d’eux sortent dans la presse, TAEYANG s’exprime sur son couple dans plusieurs émissions. Toutefois les informations divulguées restent très contrôlées les deux stars. 

En Décembre 2017, les agences annoncent les fiançailles du couple, et annoncent leur mariage en 2018.  Les fans se réjouissent pour le jeune homme en le félicitant et c’est de la même façon qu’ils le féliciteront pour son mariage le 3 février 2018. Union qu’ils célébreront entourés de leurs familles ainsi que de leurs proches dont les membres de BIGBANG, et certaines autres personnalités coréennes. 

Comme beaucoup de coréens, TAEYANG est chrétien, la religion semble prendre une grande place dans sa vie,  en témoigne ses tatouages ayant une symbolique chrétienne indéniable. 

On peut aussi souligner, que sa foi le suis même dans ses choix professionnels puisque la collection qu’il a dessiné pour Fendi avec Silvia Venturini Fendi comporte les mots “ grace”, “faith”, “saved”, “ passion” (« grâce », « foi », « sauvé » et « passion”) faisant, sans aucun doute, référence à ses croyances. 

Enfin TAEYANG, a fait de nombreuses donations pour diverses associations. Que ce soit sur la vente de ses albums ou sur ses fonds personnels. A son retour de l’armée, en 2020, il organise une vente aux enchères, vendant ses propres vêtements ainsi ceux  d’autres célébrités telles que CL, WINNER, IKON. Les profits de la vente ont été au profit d’une organisation à but non lucratif, Snail of love, qui fournit aux enfants mal entendant des prothèses auditives et des implants cochléaires à ceux qui ne peuvent s’en offrir. 

Cette volonté d’avoir une vie si simple et “normale” malgré son métier et sa carrière hors du commun, lui donne une certaine proximité avec les coréens et ses fans et c’est peut être pour cette raison qu’il est toujours aussi populaire. 

Nous espérons que cette rétrospective vous aura permis de découvrir ou de mieux connaître cet artiste aux multiples facettes qu’est DONG YOUNG BAE. 

 

Journalistes : Mmmrci & Ipadje.

Sources : SNS YGENTERTAINEMENT, BIGBANG, TAEYANG.

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire