K-MUSIC FESTIVAL: La synergie de deux cultures

Du 6 octobre au 17 novembre 2021 Londres accueille le K-MUSIC FESTIVAL. Pour l’occasion de nombreux artistes coréens sont annoncés à se produire sur scène, présentant un large panel de genres musicaux différents. K-Station TV a eu la chance d’être invité au concert de “KYUNGSO PARK – SOONA PARK – ANGHARAD JENKINS”, une rencontre merveilleuse entre deux cultures: coréenne et galloise.

De gauche à droite: KYUNGSO PARK – ANGHARAD JENKINS – SOONA PARK

PARK KYUNGSO est une spécialiste de gayageum, instrument traditionnel coréen composé de 12 cordes en soie, ressemblant à une harpe. Commençant sa carrière solo en 2008, PARK KYUNGSO ne cesse d’innover et de composer aussi bien de la musique coréenne traditionnelle que de la musique contemporaine. 

KYUNGSOO PARK

L’accompagnant sur scène, PARK SOONA joue elle aussi du gayageum. Ayant étudié la musique en Corée du Nord dans l’université nationale de musique et danse de Pyongyang, PARK SOONA se démarque par une technique et rapidité hors norme. 

SOONA PARK

PARK KYUNGSO ayant été invitée plusieurs fois au K-MUSIC FESTIVAL de Londres, elle revient cette année avec PARK SOONA pour une collaboration spéciale avec la violoniste galloise ANGHARAD JENKINS.
Pour la première partie du concert, ANGHARAD JENKINS, accompagnée de PATRICK RIMES, a fait découvrir au public ses compositions de musique galloise. De la musique traditionnelle aux chansons plus douces portées par la voix de ANGHARAD, celle-ci a démontré au public l’étendue de son inspiration. Elle confie d’ailleurs à propos de son inspiration à K-Station TV:

En général, ce qui m’inspire le plus, c’est l’expérience de la vie. Faire des promenades à l’air frais et m’entourer de la nature s’avère souvent productif sur le plan créatif. J‘aime aussi jouer de la musique traditionnelle galloise; cela me semble naturel, car elle me représente et constitue un marqueur musical de mes origines dans le monde. Je me sens très chanceuse de pouvoir créer des liens en partageant ma propre musique traditionnelle avec d’autres cultures.

PATRICK RIMES et ANGHARAD JENKINS

Après l’aperçu de musique galloise, la deuxième partie du concert s’est focalisée sur la musique traditionnelle coréenne avec les deux musiciennes de gayageum, PARK KYUNGSO et PARK SOONA. Elles ont transporté le public à travers les sons harmonieux de leurs compositions “Rubin’s Vase” (두 개의 그림자) ou encore “Eternity” (무상에서 영원으로). 

 

Les deux artistes coréennes ont ensuite présenté leur collaboration avec ANGHARAD JENKINS, Hiraeth em Feition and Shingosan Taryeong” (Hiraeth em Feition & 신고산타령) une chanson aux notes mélancoliques évoquant le souvenir du retour chez soi.  En demandant à ANGHARAD, si elle voyait des similarités entre la musique traditionnelle coréenne et la musique traditionnelle galloise pour cette colaboration, celle-ci a répondu:

Musicalement, l’une des plus grandes similitudes est l’importance de la harpe dans nos deux cultures. Au Pays de Galles, nous appelons cet instrument le telyn, et en Corée c’est un gayageum, mais c’est essentiellement un instrument à cordes pincées. Le telyn est joué dans une position verticale, tandis que le gayageum repose sur le sol à l’horizontale. Les textures sonores des cordes pincées sont familières, mais les harmonies sont très différentes. […] J’aime la capacité du gayageum à plier les notes. Ce genre de technique n’est pas une caractéristique du telyn, donc le gayageum, et la musique coréenne en général, ont une saveur exotique distincte pour mes oreilles occidentales.

Le gayageum combiné avec le violon et la voix d’ANGHARAD JENKINS pour “Hiraeth em Feition and Shingosan Taryeong”, ont parfaitement réussi à créer une atmosphère nostalgique, laissant les spectateurs rêveurs à la fin du concert.

Le K-MUSIC FESTIVAL continue jusqu’au 17 novembre pour vous faire découvrir des artistes hors-pair. Toutes les informations ci-dessous:
https://serious.org.uk/events/series/k-music-2021 

 

Journaliste: Julie,
Photos: Ikin Yum photography

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :