MIYEON : Des débuts qui lui correspondent

MIYEON du groupe féminin (G)I-DLE fait ses débuts solo en ce mercredi 27 avril avec un premier mini-album intitulé “MY”.

MIYEON

Afin de présenter cet album, son agence, CUBE ENTERTAINTEMENT, a préparé une conférence de presse sur Séoul, mais avant cela, un brunch avec les journalistes pour rencontrer en personne la jeune femme. Le brunch se tient dans un restaurant branché près du quartier de Hongdae, et seule une poignée de reporters ont pu y être conviés avant le début de la conférence. La chanteuse prends quelques photos avec eux, et le déjeuner peut commencer. Les journalistes comparent MIYEON à un ange, tant son apparence est angélique avec sa longue robe blanche et ses cheveux blonds. La conférence se tient également dans le restaurant, à un étage différent afin que les journalistes n’ayant pas participer au brunch puisse trouver place. MIYEON monte alors sur une estrade pour présenter son premier mini-album, porté par le titre “Drive”, ainsi que cinq autres titres l’accompagnant.

La conférence débute par la diffusion du clip de “Drive”, qui se veut sobre, à l’image de la musique aux sonorités douces. La jeune chanteuse est entourée de fleurs et clame “I’m fine”. MIYEON rejoint ensuite le MC et exprime sa joie de voir autant de journalistes s’étant déplacés pour découvrir son premier album, qu’elle affirme avoir durement préparé. Elle explique que le titre de l’album, “MY” représente à la fois les initiales de son prénom, et “moi”, pour dire que cet album et ses chansons la représentent véritablement.

“La première chanson de l’album, “Rose”, fait directement référence à mon prénom puisque la syllabe « Mi » fait référence aux roses. Cette chanson est telle l’éclosion d’une fleur”. – MIYEON

Elle aborde ensuite la chanson titre, qui est comme un moment de réconfort lors de moments durs, afin de de se dire que rien n’est insurmontable et qu’au final, nous allons bien. Elle est ravie de pouvoir transmettre un tel message pour ses débuts solo, et recommandant un passage de la chanson où elle s’adresse à un interlocuteur, pour lui dire que lui aussi peu aller aussi bien qu’elle. Le but est donc de transmettre de l’espoir et de la force à toute personne écoutant ce titre.

La troisième piste, “Softly” a un genre funk R&B, afin de représenter le sentiment éprouvé un jour calme de pluie, qui nous apaise. S’en suit les chansons “Te amo”, s’orientant sur le fait de tomber amoureux et la sensation de puissance, comme si l’on pouvait déplacer des montagnes, qui nous assaille. MIYEON pense que cette chanson plaira le plus à ses fans, comme c’est un moyen de leur transmettre son amour. Ensuite, on retrouve “Charging”, qui est un titre en collaboration avec JUNNY, un chanteur solo de la MAUVE COMPANY. La chanson finale est “소나기” qui lui rappelle l’enfance lorsqu’elle passait des heures à regarder des dramas. Elle a d’ailleurs écrit les paroles de cette piste, afin de se l’approprier davantage.

“Je pense que le meilleur moment pour écouter cet album, c’est en courant, pour se procurer un sentiment de liberté et d’évasion” – MIYEON

Après avoir présenté individuellement ce premier album, un autre clip est diffusé, afin de présenter la chorégraphie de la chanson, et de l’entendre chanter “en live”. Le tournage s’est déroulé en haut d’un building, sur une piste d’atterrissage pour hélicoptère, renforçant le sentiment de liberté puisqu’on voit Séoul à perte de vue, ainsi que son emblème, la Namsan Tower. C’est également la première fois que la jeune femme découvre cette version de “Drive”, et est ravie du rendu de la vidéo. Elle déclare avoir beaucoup aimé ce tournage, car elle était comme subjugué par Séoul, et n’avait pas peur du vide. Vient alors le moment de répondre aux questions des journalistes. On lui demande tout d’abord quel est selon elle le charme particulier de cet album, et elle répond avec passion que c’est un album la représentant puisqu’elle a eu l’occasion d’écrire des textes, d’aborder des thématiques lui tenant à cœur, et de préparer dans le calme ses débuts. Elle ajoute avoir reçu le soutien des autres membres de (G)I-DLE, qui ont beaucoup apprécié cet album.

“J’avais envie de montrer une autre facette de moi en solo, en me rapprochant du style d’OST pour me démarquer de mon groupe”. – MIYEON

En effet, lors du dernier comeback du groupe, le concept était “badass”, ce qui est loin du concept délicat et frais de “MY”. Ces débuts représentent donc un challenge, car elle ne sait pas comment sera perçu ceux-ci. Quant à la préparation des débuts, elle l’a faite pendant la période de promotion du comeback du groupe, mais avoue ne pas avoir éprouvé de difficulté à combiner les deux. Au contraire, elle a trouvé ça plutôt amusant de mélanger les styles musicaux ainsi. Elle compare également l’implication des membres, puisque SOYEON se charge de l’écriture des paroles pour (G)I-DLE, alors que là, MIYEON a pu écrire ses propres paroles pour “소나기”. Elle a pu se mettre à la place de SOYEON et s’est rendue compte à quel point écrire une chanson pouvait être compliqué et est davantage reconnaissante du travail acharné de SOYEON.

MIYEON

La jeune femme a sélectionné la chanson “Drive” comme chanson titre car elle était celle ayant le message qu’elle souhaitait le plus faire passer autour d’elle. Même si elle est la chanteuse principale dans son groupe, elle a travaillé tout aussi dur pour ses débuts solo, pour être sûre de montrer la meilleure image d’elle possible. Elle est reconnaissante du soutien qu’elle a reçu à l’annonce de ses débuts solo de la part des fans du groupe, et espère que ces derniers considéreront ce premier album comme un cadeau pour eux. Enfin, elle considère que la raison du succès du dernier comeback du groupe, avec “Tomboy”, est le sentiment d’identification que peut avoir la jeunesse en écoutant le titre. Elle avait donc envie que ce dit sentiment soit ressentis également à l’écoute de “Drive”. Après quelques années passées sur scène, elle ne considère pas que quelque chose ait changé depuis ses débuts.

En réalité, elle discute régulièrement avec les membres du groupe de ces cinq dernières années, et toutes sont étonnées de voir la vitesse à laquelle le temps est passé. De plus, comme deux ans ont été impacté par la COVID, le groupe n’a pas pu expérimenter un début de carrière “normal”, comme tant d’autres groupes. Pour conclure sur ses débuts, MIYEON espère qu’elle recevra beaucoup d’amour pour “Drive” et les autres pistes de l’album. Elle espère trouver sa place dans les charts musicaux, et envisage de lancer un challenge chorégraphie sur les réseaux sociaux pour partager cette période de promotion avec ses fans. C’est sur ces dernières paroles que cette conférence de presse se conclue, la jeune femme enjouée remerciant tous les journalistes s’étant déplacés.

MIYEON

Les mots de notre reporter : “MIYEON semble avoir trouvé un style lui convenant, afin de se démarquer de son groupe. Félicitation pour ses débuts.

Reporter : Pillet Anaïs
Photos : CUBE ENTERTAINMENT
Source : KSTATION TV

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :