TRIPLE S ASSEMBEE 25 - XINYU
La chanteuse XINYU du groupe de filles TRIPLES a été vivement critiquée pour avoir exprimé ses convictions sur la politique de « Une seule Chine » et avoir demandé aux fans qui n’étaient pas d’accord avec elle de partir.

Une photo de XINYU, membre du très grand groupe K-pop TRIPLES composé de 24 membres, en train de discuter avec des fans sur la plateforme de communication en ligne fromm est devenue virale vendredi. Sur fromm, les fans peuvent envoyer des messages aux artistes et recevoir directement leurs réponses.
Dans le message de XINYU, écrit en chinois puis automatiquement traduit en coréen, la chanteuse déclare : « Macao est chinois depuis le début. »
« Hong Kong et Taïwan aussi », a-t-elle ajouté. Lorsque des fans lui ont demandé d’arrêter ce genre de déclarations par crainte de réactions négatives, XINYU a répondu : « Les personnes qui ne sont pas d’accord avec moi ne devraient pas me suivre sur fromm. »

« Pourquoi devrais-je avoir peur qu’on me reproche quelque chose ? Ai-je dit quelque chose de mal ? » a-t-elle écrit.
L’argument de XINYU est conforme à la politique de « Une seule Chine » du gouvernement chinois, selon laquelle la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao forment un seul pays gouverné par le gouvernement chinois.
La majorité des citoyens chinois soutiennent cette idée, mais à Hong Kong, cela a mené à des manifestations contre cette politique en 2019 et 2020.
Ce sinocentrisme a déjà suscité des remous au sein de la communauté K-pop par le passé. En 2015, la chanteuse Tzuyu du groupe Twice a dû présenter des excuses après avoir brandi le drapeau taïwanais à la télévision, suite à une avalanche de commentaires agressifs d’internautes chinois.
D’un autre côté, les artistes K-pop Victoria du groupe f(x), Yuqi du groupe I-DLE, et Jackson du groupe GOT7 ont posté des photos du drapeau chinois lors des manifestations à Hong Kong en 2019, provoquant des disputes parmi les fans du monde entier.
Journaliste : Shawn
Source : Capture Fromm, SNS TRIPLES