GOT7: Une exposition photo réussie pour DEF.

This post is also available in: English (Anglais)

Du 6 au 12 octobre, DEF., aussi connu sous le pseudonyme JAYB, a organisé sa première exposition photo.

FAN MADE GIF (cr. @/offdef06)

Revenons sur cette occasion très spéciale : voici l’occasion de pénétrer les coulisses de l’exposition et de vivre l’événement comme si vous y étiez !

Le 30 septembre dernier, le compte twitter officiel du groupe GOT7 a annoncé dans un tweet très mystérieux un évènement début octobre, organisé par nul autre que DEF..

Quelques jours plus tard, le 1er octobre, le compte twitter officiel du groupe a ensuite publié un teaser vidéo de ce à quoi les fans peuvaient s’attendre : une exposition photo se tiendrait pendant 6 jours.

En effet, DEF. nous plonge dans son univers, sa vision artistique en nous invitant à observer et explorer le monde qui l’entoure à travers son regard.

L’exposition, intitulée « ALONE. »,s’est tenue du 6 Octobre au 12 Octobre dans le café Erolpa situé dans le quartier Seongdong-gu à Séoul.

2020 a été une année chargée pour DEF., qui lui a permis de grandir en tant qu’artiste et de cultiver ses talents dans de nombreux domaines. La photographie est un de ses passe-temps de toujours, un hobby qu’il partage avec les membres de son groupe, ses fans et autres aficionados depuis longtemps déjà. Cette facette incarnée par le pseudonyme de DEF. semble être à l’origine de ce que JAEBEOM avait en tête en saisissant le monde qui l’entoure à travers son objectif :

« [à propos du patronyme DEF.] je le considère comme moi-même. Je pense que c’est un pseudonyme que je peux utiliser pour partager des histoires plus authentiques. »*

Cette fois-ci, il a donc eu l’opportunité de montrer ses talents en tant que photographe mais aussi de conteur en mettant en valeur des morceaux de notre quotidien et l’expérience primaire de sentiments communs, universels.

Nombreuses des photos présentées lors de cette semaine d’exposition ont été prises lors de la tournée Keep Spinning avec son groupe GOT7 – beaucoup en effet, ont pu remarquées une photo de DEF. prise par JINYOUNG lors de leur date en Allemagne.

Un épisode de la mini-série OFFLINE, qui suit les membres depuis leur dernier comeback avec l’album « D.Y.E« , a été consacré à son exposition photo, permettant aux fans de pénétrer les coulisses de l’évènement. Chacun a pu donc observer DEF. organisé les photos sélectionnées et les mettre en place dans le café, confectionné le design des teasers ou bien encore filmer une vidéo expliquant la visée derrière cette exposition.

Cette vidéo explicative nous dévoile la signification du thème, du nom de l’exposition et de son but. C’est sa propre expérience du sentiment de solitude qui est à l’origine de son désir de monter une telle exposition de photographies en présentant des « photos prises alors que je (DEF.) me sentais seul, mais à travers un objectif « joyeux ». […] J’espère que cela sera source d’inspiration et de réconfort dans votre vie.»*.

L’exposition est née de cette prise de conscience, tout le monde peut avoir ses moments de tristesses et de solitude. Ce parcours-photo est donc un appel, une ode de courage pour faire face à nos sentiments mais c’est aussi une compilation d’images dépeignant sa propre expérience et perception de ce sentiment comme un bouclier, un moyen de réconforter tout visiteur traversant une telle épreuve.

Les fans ont rapidement exprimé leur joie et enthousiasme concernant l’évolution artistique de DEF. ; tous ont partagé leurs propres œuvres et photos ainsi que des souvenirs du parcours de DEF. en tant qu’artiste, se réunissant autour des hashtags suivants, qui furent en tendance mondiale au cours de ces 6 jours : #ProudOfDef, #수고했다_Def, #ALONE et #Def_First_Exhibition.

Les fans, que ce soit via les réseaux sociaux ou bien celles et ceux qui ont pu se rendre à l’exposition, n’ont pas été les seuls au rendez-vous pour soutenir DEF., de nombreux artistes proches du photographe s’y sont aussi rendus. On a pu y voir notamment des membres de ØFFSHORE, ROSEINPEACE, JOMALXNE et ROYAL DIVE, mais aussi d’autres personnalités de la scène musicale coréenne telles que WAVYCAKE, DEEPSHOWER ou bien JEEBANOFF, avec qui il a récemment collaboré.

Rien n’est laissé au hasard, que ce soit la sélection des photos ou leur disposition. Ces photographies nous mène sur un chemin, pour un voyage au rythme d’une histoire dont l’interprétation réside dans le regard des visiteurs.

L’espace du café était rempli de photos toutes prises dans ces limbes d’une solitude qui traversait DEF.. Des photographies semblables à des tableaux sont accrochées au mur, des polaroïds et cartes postales sont suspendus au plafond, d’autres sont méticuleusement éparpillées sur le sol, attachées à des fils traversant la pièce ou encore disposées dans les interstices des cadres de fenêtres. On pouvait alors observer des silhouettes inconnues, des paysages et éléments que l’on peut retrouver au quotidien. Une vision particulière du monde extérieur émerge des pièces de l’exposition, dont l’interprétation est à la discrétion de tout un chacun.

La finalité de cette exposition est donc de nous mener à une réflexion, à l’expérience de sensations. DEF., à travers ses captations d’images, veut nous mener à ressentir des émotions aussi puissantes qu’entières sans aucune peur ou honte. La solitude en tant que thème central des œuvres peut être lié à de nombreuses situations que chacun peut imaginer en observant les photos et citations qui leur sont accolées. Après avoir quitté quelqu’un, dans un espace envahi par la foule, seul dans l’obscurité, c’est cette nostalgie, ce vide soudain que chacun peut ressentir et qui peut affecter la perception du monde qui nous entoure ou bien de nous-même. C’est cet équilibre, que DEF. a pu trouver lors de ce moment d’introspection, qu’il tente de transmettre par le billet de ses photos, ce joyeux sentiment d’une nostalgie particulière, de l’intime compréhension du soi mais aussi de ce qui nous entoure. C’est ce sentiment familier, telle l’étreinte chaleureuse et réconfortante d’un être aimé, que DEF. espère faire naître dans les cœurs des visiteurs de son exposition. C’est un exemple premier de la façon dont les sentiments sont transmis par les œuvres d’un artiste et leurs déclinaisons dans les yeux de leur audience. C’est une forme d’inspiration ou de distraction que chacun peut retrouver dans cette forme d’arts. L’exposition « ALONE » a été créée pour nous pousser à penser, à faire un point sur ce que nous avons traversé et ce que nous traverserons. C’est une invitation à l’introspection, à l’appréciation des petites choses de la vie, de transformer les moments difficiles en une expérience aussi positive qu’essentielle. Le visiteur n’est pas que spectateur, il est aussi un acteur de la pensée qui s’articule autour de ces photographies.

Félicitations à DEF. pour son travail et son évolution en tant qu’artiste ! Puisse-t-il participer à d’autres expositions de la sorte !

Nous ne pouvons qu’attendre avec impatience les futurs projets de DEF..

 

OFFLINE EPISODE 22 : LIEN

Journaliste : Lilies
Sources : SNS GOT7 Official, SNS DEF., DEFDAILY*, ØFFSHOREISLAND, JAEBEOMWORDS

 

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire