BTS : Un MV nostalgique pour le comeback

This post is also available in: English (Anglais)

Aujourd’hui à 14 heures est enfin dévoilé le MV du single Life goes on” du nouvel album de BTS intitulé BE. Le clip confronte le spectateur à la dure réalité de cette période de pandémie et à la nostalgie des jours passés.

Depuis le début de l’année, les membres de BTS, RM, JIN, SUGAJ-HOPEJIMIN, V et JUNGKOOK ont cherché, par tous les moyens possibles, à changer les idées de leur public. Ainsi, lors des premiers confinements et restrictions gouvernementales à l’échelle mondiale, le groupe a mis en place des moments d’échange à travers des lives d’activités manuelles, des épisodes de radio, de la lecture de contes pour les auditeurs ou encore la création et la mise en place de jeux auxquels tous pouvaient participer, seul ou à plusieurs. 

Puis, cette période s’est étendue dans le temps et a offert au groupe beaucoup de temps libre. Leur tournée mondiale fut, par obligation, annulée suivi des participations physiques aux cérémonies qui ne pouvaient plus avoir lieu. Ainsi, afin de profiter de l’absence presque totale d’activités et afin de continuer à tisser un lien avec les fans malgré l’impossibilité de les rencontrer, l’idée de créer un album de toutes pièces, et de partager le processus de création et de production d’un album à travers des lives, germât. 

Et cette idée se réalisa définitivement ce 20 novembre avec la sortie officielle de l’album BE pour lequel chaque membre avait son rôle à jouer. 

Au fil du temps, les membres transmettaient différentes informations à travers des lives afin que les ARMY, nom du fandom de BTS, puissent suivre la progression de création. Le thème de l’album, le nombre de titres, les units, le style du photoshoot ou encore les rôles attribués à chacun fut décidé lors de ces dits lives. 

Toute la création, de sa naissance à sa finalisation ne dépendait que de la pandémie et la frustration de ne pas pouvoir échanger avec les autres. Il n’est donc pas surprenant que la musique titre Life goes on” et son clip soit empli de nostalgie.

La première scène sur laquelle s’ouvre le MV est JUNGKOOK, chanteur et membre le plus jeune, qui fixe l’horizon à travers la baie vitrée de sa chambre, reflétant la tristesse et l’envie de fouler les rues de la ville, ressenti qui est amplifié lorsqu’il pose sa main sur la vitre. 

Il ne s’agit pas d’un hasard si le début du clip illustre le confinement que nous avons, presque tous, vécu étant donné que le thème central de celui-ci est bel est bien le confinement. Ainsi, plusieurs scènes telles que les scènes du groupe dans le salon devant la télévision ou dans leur chambre, celle de JUNGKOOK décrit et commentée ci-dessus ou encore la scène de RM qui essuie la selle de son vélo afin d’y retirer la poussière illustrent le confinement et permettent aux spectateurs de s’identifier et ressentir les émotions mis en scène dans le clip. 

La mélancolie des jours meilleurs est elle aussi bien présente dans le MV, transmise notamment par des scènes en noir et blanc ou par l’enchaînement d’images en sépia, toutes ces scènes ont été filmées en extérieur au contraire des jours présents qui sont tous à l’intérieur d’un appartement.

Les passages les plus marquants restent ceux où BTS fait référence à son manque et son envie de pouvoir à nouveau monter sur scène devant un public. Cette envie a souvent été transmise lors d’interviews ou lors de lives, à tel point qu’ils ont, d’un commun accord, interdit le mot “concert” dans leur conversation. Cependant, ce sentiment commun au groupe a été illustré par un gros plan sur le stade de Séoul où ils ont l’habitude de faire leurs concerts puis par un extrait de la musique chantée dans leurs costumes de scène, munis de leur micro personnel et entourés de sièges vides, seulement occupés par des ARMY BOMB allumées (lightstick du groupe). Ainsi, tout en montrant cette envie d’à nouveau pouvoir performer, BTS témoigne aussi du déroulement des performances actuelles soit, en ligne et sans public physique venant les encourager. 

La musique titre a pour nom Life goes on” et est une musique au son hip-hop alternatif. Les paroles, mélancoliques, témoignent d’une certaine tristesse et des sensations que chacun a pu ressentir lors des confinements, ce qui permet d’autant plus de s’identifier dans chaque couplet. 

Ce choix, d’illustrer les restrictions gouvernementales en ces temps sombres, dans la chanson titre renforce les liens avec le public afin d’offrir un message simple, mais empli de vérités, celui que malgré la distance, nous vivons tous de la même manière ces derniers temps, nous ressentons les mêmes émotions, les mêmes sentiments, nous vivons les mêmes obstacles mais ces difficultés communes nous permettent de nous entraider et de nous soutenir durant ces événements.

Life goes on sera interprétée sur scène avec Dynamite dimanche 22 novembre lors des American Music Awards, cérémonie américaine de remise de prix.  

Journaliste : Omérine
Source : SNS BIGHIT ENTERTAINMENT

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire