BTS : Une conférence pour un comeback si attendu

This post is also available in: English (Anglais)

Le célèbre boysband BTS de la BIG HIT ENTERTAINMENT signe ce vendredi 20 novembre son comeback avec l’album « BE », et sa chanson titre « Life goes on ».

BTS

Composé des membres RM, JIN, SUGA, J-HOPE, JIMIN, V et JUNGKOOK, le groupe fait son premier comeback depuis son dernier album 7, sorti il y a neuf mois. Entre temps, BTS a battu plusieurs records mondiaux avec son titre estival « Dynamite », première chanson entièrement en anglais de la part des garçons, ayant atteint la première place du classement musicale américain Billboard. Pour leur retour avec « BE », les membres ont organisé une conférence de presse pour répondre aux nombreuses questions des journalistes, sans la présence de SUGA, en convalescence à la suite d’une opération de l’épaule.

Pour aider les fans internationaux qui souhaitent assister en direct à la conférence, diffusée sur YouTube, une traduction anglaise est effectuée par des interprètes. Pour débuter cet événement, le présentateur rappelle le succès de « Dynamite », avant d’accueillir sur scène les six membres du groupe. Les membres prennent place à une table et saluent un à un les journalistes présents dans la salle, et ceux assistants au live sur internet. JUNGKOOK commence par présenter ce nouvel album comme étant un album entièrement produit par les membres du groupe. En effet, ce dernier était le directeur général pour « BE », JIN, SUGA et J-HOPE étaient chargés de la coordination de production, RM du design, V du visuel et enfin JIMIN était le manager du projet. Les garçons cherchent à transmettre un peu de confort et de légèreté, pour se remémorer les moments heureux vécus avant que la Covid19 sévisse. Ainsi, ils expriment leur joie d’être face aux journalistes depuis un long moment, leurs dernières conférences ayant été exclusivement en ligne.

Avant de se plonger dans les coulisses de l’album, les membres reviennent sur le temps passé entre la sortie de « 7″ et « BE ». RM déclare que la sortie de ce dernier était prévue avant même le single numérique « Dynamite ». D’ordinaire, la préparation d’un album reste secrète, mais pour celui-ci, étant très spécial pour les membres, ils ont tenu à partager ce processus avec leurs fans sur internet à l’aide de live ou de vidéos spéciales. Cela leur a réellement donné l’impression de faire « BE » avec les fans, ensemble. De plus, ils ont appris à se servir de nouveaux appareils, tels que des appareils photos et des caméras, ce qui a rendu ce processus, et le tournage du clip, amusant aux yeux des garçons.

« Faire cet album m’a permis de réfléchir à mon présent et à moi-même. J’espère que beaucoup de personne pourront s’identifier à nos histoires. » – JIN

JIMIN prend ensuite le temps de présenter le contenu de l’album, en tant que manager de la production. Il se chargeait de recueillir l’avis des membres sur « BE » et de le transmettre à l’agence, sur les recommandations de SUGA, bien qu’il n’ait pas eu l’impression de faire grand-chose. Il confie que très rapidement, lors des premières discussions autour de l’album, la phrase « life goes on » leur est naturellement venu à l’esprit et a permis à RM de rebondir avec le concept suivant ; quoi qu’il se soit passé à l’extérieur, la vie de tout le monde continue. Quant au titre, « BE », il se réfère au verbe « être » pour avoir un sens vaste qui permet de raconter de multiples histoires.

V, en tant que directeur du visuel, explique sa vision de l’album après les propos de JIMIN. Son Souhait était d’avoir un album proche des fans et authentiques. Le point de départ du groupe était de prendre des photos des membres lorsqu’ils sont détendus et voyagent ensemble, tout en étant les plus naturels possibles. RM l’a par la suite aidé avec le concept des chambres individuelles représentant chacune la personnalité d’un des membres vivant des vies ordinaires. V était très nerveux en acceptant ce rôle, mais le soutien sans faille des fans a contribué à sa réussite. J-HOPE appuie ses propos, assurant que le groupe souhaitait montrer une image de jeunes gens dans la vingtaine, et non des artistes sur scène, c’est pourquoi, la réalisation de l’album fut des plus amusantes pour les membres.

Une fois la présentation de « BE » effectuée, le leader, RM, présente les différentes chansons composant l’album : « Life goes on » représente le cœur du message qu’ils ont voulu transmettre, comme quoi la vie continue malgré ce qu’il peut s’y passer. Ce titre délivre un message profond et sincère que BTS voulait délivrer à sa façon. « Fly to my room » est une chanson réunissant les membres JIMIN, SUGA, J-HOPE et V, à propos de l’impossibilité de voyager librement et comment le concept du voyage peut changer dans le futur, abordant cette thématique sous un angle joyeux plutôt que mélancolique. « Blue and Grey » est une chanson pop acoustique traitant de la dépression, représentée par les couleurs bleu et gris. « Telepathy » permet aux membres de se livrer quant à leur incapacité à rencontrer leurs fans à cause du Covid19, avec une ambiance disco entraînante, les moments où les membres rencontrant leurs fans étant les plus heureux pour eux.

« Disease » est une chanson racontant l’inconfort causée par le break imposé par le virus, le comparant à une maladie. Le message derrière est celui de l’espoir, l’espoir de surmonter les obstacles en périodes difficiles pour se diriger vers un futur plus clair. « Stay » est un titre où participent RM, JIN et JUNGKOOK qui assure que « même lorsque nous sommes loin l’un de l’autre, nous resterons toujours ensemble ». C’est donc un titre optimiste à la charge émotionnelle lourde. « Dynamite » fait également partie de l’album, semblable au final d’un concert. En outre, une piste nommée « Skit » est également présente, non sans rappeler une vieille coutume du groupe où on peut entendre discuter les membres sur un sujet précis, en l’occurrence, lorsque « Dynamite » a été élu première au classement TOP100 du Billboard, un rêve aujourd’hui réalisé pour les garçons.

« Nous avons toujours discuté des mots que nous voulons et devrions dire pour chaque comeback. Alors que Dynamite est fun et énergique, Life goes on est plus douce et authentique, pour apaiser. » RM

Se concentrant à présent sur le clip vidéo, la parole est donnée à JUNGKOOK en tant que directeur de la réalisation du MV, aimant prendre des vidéos. Il confie avoir voulu mettre en avant la réalité, la sincérité et l’authenticité du groupe. Pour cela, il a demandé à chacun des membres ce qu’ils souhaitaient mettre en avant, en tâchant de respecter leurs avis. Son objectif à présent est d’apprendre davantage pour pouvoir créer à l’avenir un clip encore mieux que celui de « Life goes on ». JIN prend finalement la parole pour apporter une vision globale sur l’album qui capture la frustration et la tristesse des garçons, auxquelles d’autres personnes peuvent s’identifier, ainsi que leur espoir pour réconforter ceux qui les entourent. « BE » n’est pas composé que de chansons tristes, mais aussi de titre amusants pour que tout le monde puisse trouver une part de joie alors que le monde s’est arrêté cette année à cause du Covid19.

BTS

La première performance de « Life goes on » est programmé pour le 23 aux American Music Awards, le groupe étant nominé dans deux catégories. Il est enfin temps pour le groupe de répondre aux questions des journalistes présents dans la salle, alors qu’est projeté derrière les membres sept portes, représentant chacune l’accès aux chambres des garçons, et conduisant plus spécifiquement aux questions des journalistes. RM revient sur le processus spécial de la fabrication de l’album, ayant choisi de partager toutes les étapes avec les fans, car le groupe ne pouvait venir à leur rencontre, qu’il considère comme étant la recette secrète d’un restaurant. V a pu réaliser qu’il avait un certain talent en créant cet album, une de ses plus grandes fiertés, mais, JIN rebondissant sur ses propos, les membres ont pour objectif et envie d’être nominés aux Grammys Awards.

« Nous espérons que cet album pourra réconforter beaucoup de personne et nous serions reconnaissant si vous pouvez parvenir à vous y identifier. » JIMIN

Ces sur ces dernières paroles que la conférence de presse se termine, BTS remerciant toutes les personnes présentes sur place, et en ligne, pour leur attention. Ils soulignent une nouvelle fois que « BE » est un album très précieux pour eux, et espèrent qu’il pourra panser les plaies des personnes en ayant besoin.

Journaliste : PILLET Anaïs
Photos : Crédits sur les photos
Sources : KSTATION TV, Big Hit Entertainement

This post is also available in: English (Anglais)

Laisser un commentaire