(G)-IDLE : Un premier concert saisissant

Le groupe féminin (G)-IDLE de la CUBE ENTERTAINMENT tient son tout premier concert de son World Tour sur Séoul, en ce vendredi 17 juin, tournée étant intitulée “JUST ME”.

(G)-IDLE

Composé des membres SOYEON, MINNIE, MIYEON, YUQI et SHUHUA, le groupe a fait salle comble pour ses trois dates en Corée. Dans le stade, on découvre autant, si ce n’est plus, de garçons que de filles, les cris s’échappant des fans étant majoritairement graves. Le groupe débute son show avec les titres “Oh my god”, “Villain dies”, et “Latata”, vêtu de tenues noires possédant quelques motifs dorés. Les fans hurlent à la vue de leurs idoles, les lightsticks s’illuminent, et c’est près de trois heures de concert qui débutent. Après avoir chanté ces trois premiers titres, les jeunes chanteuses prennent le temps de discuter avec les NEVERLAND (nom de leurs fans), les remerciant d’être présents aujourd’hui avec elles. 

Elles se ravient également de voir la quantité de lightsticks, changeant de couleur au rythme de leurs paroles, passant du violet, au bleu, au vert, et s’illuminant pour suivre le tempo de la chanson suivante; “Blow your mind”. Les jeunes femmes sont souriantes, et sensuelles sur ce titre, cherchant à captiver leur auditoire. Elles enchaînent sans perdre de temps avec “Senorita”, et la foule se déchaîne dès les premières notes. YUQI, particulièrement, se démarque avec ses longs cheveux couleur pêche, mais c’est le rap de SOYEON qui suscite les plus vives réactions.

Le concert se divise en cinq arcs : HEROINE : Cliché, JUST ME (G)-IDLE, qui étaient ponctuées par les trois premières chansons du show, la première prise de parole, “Blow your mind”, et “Senorita”. C’est après cette cinquième chanson que les jeunes femmes prennent une pause, SHUHUA ravissant les fans avec un “Hi Senior”, entourée des membres du groupe. Ces dernières promettent une soirée de folie, avec des performances exclusives, et incitent les NEVERLAND à chanter la chanson suivante avec elles ; “Dumdi Dumdi”. Les vidéos diffusées derrière le groupe représentent tantôt une forêt tropicale, tantôt une plage lors d’un coucher de soleil. Les tenues des chanteuses sont assez légères pour laisser voir leurs tatouages, soulignant indirectement l’ouverture d’esprit de la Corée à ce sujet. 

Nous sommes continuellement reconnaissantes, et nous vous aimons” YUQI

(G)-IDLE

Ensuite, la salle est illuminée de couleurs pourpres, afin de laisser place à la chanson “I love you”, accompagnée de cœurs, et SHUHUA fait à nouveau sensation avec ses parties, qui bien que courtes, sont mémorables. Par moment, SOYEON s’arrête de rapper, comme pour prouver que le groupe est bien en live, tout en s’écriant “NEVERLAND”. Néanmoins, les jeunes femmes quittent la scène, une vidéo étant alors diffusée. On y découvre MIYEON entourée de bougies, SHUHUA de fleurs, MINNIE d’armes à feu, YUQI de barbies et enfin SOYEON, siégeant sur un trône. Chacune se munit d’un objet les représentant, avant de remonter sur scène pour débuter le deuxième arc du concert, intitulé « A TRAGIC HEROINE”, démarrant avec la chanson “Han”, aux sonorités traditionnelles. (G)-IDLE arbore cette fois-ci des tenues blanches et rouges, non plus faites de cuir, mais de voilages et de tulles. Certaines des robes font presque penser à des robes de mariées, maculées de sang. 

Avant que ne démarre la chanson, les chanteuses dansent et virevoltent au cœur d’une mise en scène rappelant un clair de lune. “Han” débute enfin, le silence se faisant dans la salle, captivée par le groupe. Les chanteuses adressent quelques mots à leurs fans, les rassurant quant à la suite du concert qui réserve encore de nombreuses surprises. Elles annoncent également que les différents arcs représentent également les quatre éléments, la terre étant le premier, puis le ciel actuellement. 

“Si vous vivez un moment compliqué, écoutez « Lion », pour vous sentir comme des reines” – SHUHUA

(G)-IDLE

YUQI tease également les chansons “Liar”, et “Polaroid” dans les arcs suivants, après les paroles de SHUHUA. Cette dernière semble d’ailleurs emplie de confiance ce soir, contrastant avec les showcases du groupe où elle semble plus timide et réservée. Riant entre elles, on peut voir MINNIE et MIYEON danser quelques pas, rappelant la chanson “Love dive” d’IVE, pendant que les membres restantes incitent les fans à crier leur amour pour le groupe. Le nombre de fans masculins est d’autant plus frappant en cet instant. Les cinq chanteuses s’amusent des lightsticks une nouvelle fois, qu’elles contrôlent par la voix et leurs gestes. Elles s’amusent avec les NEVERLAND encore quelques minutes, avant de débuter la chanson “Moon”. Les lumières les entourant sont rouges sang, de même que les lightsticks, rendant l’ambiance intimiste. 

Le concert se poursuit avec “Already”, continuant dans ce concept sensuel et féminin. Dans le public, de nombreux visages étrangers se dessinent sous les éclairages bleutés, paraissant captivés par le groupe performant sous leurs yeux, de même que les Coréens. Apparaît alors à l’écran le message “It never ends Neverland”, puis les chanteuses prennent une nouvelle pause. Elles semblent extatiques, et affirment avoir été ravies de performer les chansons précédentes ce soir. MIYEON déclare d’ailleurs que sur les réseaux sociaux du groupe, on peut trouver une playlist dédiée spécialement aux fans de (G)-IDLE. SHUHUA en profite alors pour demander quelle chanson les fans préfèrent, et “Tomboy”, ainsi que “Senorita”, semblent se démarquer, également “Lion”. Le succès de “Senorita” les surprend d’ailleurs, ce qui semble grandement les ravir. 

“J’ai l’impression que seulement cinq minutes se sont écoulées, mais en réalité, la moitié du concert est passée. Amusons-nous jusqu’à la fin de la nuit!” – MINNIE

(G)-IDLE

Hwaa” plonge à nouveau le stade dans une ambiance festive, accompagnée des fanchants des NEVERLAND. La high note de MINNIE emplie l’auditoire, juste avant que le groupe ne quitte la scène pour que l’arc numéro trois s’ouvre. Une vidéo est diffusée, les chanteuses s’exprimant en anglais : “you never expected this scenario, even if you tried to convince me. Call me filthy liar, control me, hurt me. Look, I never die”. L’arc trois, « I NEVER DIE », débute en force avec la chanson “Lion”, et les chanteuses font entendre davantage leur voix, ayant changé de micro pour l’occasion. La performance est d’autant plus spéciale, puisqu’un groupe de rock accompagne (G)-IDLE, que l’on découvre dans l’arrière-scène. 

Le charisme de SOYEON est indéniable lors de son rap, et lorsqu’elle scande “I’m queen”, la salle est muette. S’enchaîne alors “Liar”, version rock, avec des flammes qui jaillissent de la scène. Ce style rock convient particulièrement à la voix un peu grave et cassée de YUQI, qui paraît prendre tout autant de plaisir à chanter accompagnée d’un groupe. Les flammes s’éteignant, les chanteuses quittent une nouvelle fois la scène, l’arc trois étant déjà achevé. S’ouvre « THIS IS MY ATTITUDE », avec la chanson “Never stop me”. C’est avec de nouvelles tenues, punk, que les chanteuses remontent sur scène, tout sourire. 

SOYEON interpelle les fans pour qu’ils chantent avec le groupe, et les sourires des idoles s’agrandissent. Sans perdre un instant “Uh-oh” commence, toujours accompagnée par le groupe de rock en arrière-scène. YUQI danse quelques pas en solo, et SHUHUA enchante avec son chant à la voix suave. Les fans dansent, chantent avec le groupe, c’est toute une ambiance qui règne à Séoul. Une nouvelle pause s’impose, les jeunes femmes ayant besoin de reprendre leur souffle et de s’hydrater. Elles en profitent pour remercier le groupe les accompagnant pour ce concert, et YUQI manifeste en effet sa grande joie d’en avoir un pour donner une tournure rock à leur répertoire musical. MIYEON est également ravie, et pense même que certaines chansons sont mieux avec cette touche rock. 

(G)-IDLE

Les fans sont ravis de découvrir que la chanson suivante est “My bag”, qui a été ajoutée à la playlist du concert à la demande de SOYEON qui souhaitait chanter avec les fans. L’ambiance est électrique, et les filles semblent prendre beaucoup de plaisir à être sur scène. Comme à son habitude depuis le début du concert, SOYEON chante avec les NEVERLAND, et également lorsque la musique suivante débute : “Pop/Stars”, rendue célèbre par le jeu League of Legends dont elle est la chanson promotionnelle. À l’origine, la chanson était interprétée par SOYEON et MIYEON uniquement, c’est donc avec plaisir de découvrir cette version groupe. Après avoir déchaîné la salle (G)-IDLE annonce pourtant la fin du concert. 

“J’ai entendu dire que vous nous surnommez les Twerking Queen, devrions-nous vous montrer?” – MIYEON 

Malgré cette fin de concert qui s’annonce, un concours de twerk débute entre les membres sur la chanson “My bag”, la compétition étant rude entre MIYEON qui saute dans tous les sens et SHUHUA qui se couche par terre afin de ne pas perdre la compétition. Mais YUQI intervient et s’assied sur elle pour l’empêcher de twerker au sol. MINNIE rappelle la fin du concert, et SOYEON propose alors de trouver un nom “secret” pour la tournée du groupe, les fans devant voter entre “Nanacon” et “Worldcon”, la première proposition gagnant. Elles pensent alors à nommer un futur concert comme ça, mais YUQI a peur que les fans ramènent des épis de maïs pour se moquer du nom du show. 

MIYEON propose alors qu’à l’avenir, des chansons solos soient également incorporées pour que chaque membre brille à sa manière. Elle chante brièvement, en a capela, le refrain de “Drive”, chanson titre de son tout premier album solo. YUQI fait de même, en parodiant son interprétation, ainsi que MINNIE qui achève MIYEON avec son imitation. SOYEON ramène tout le monde sur terre, et choisit ce moment pour dire au revoir aux NEVERLAND. Finalement, SHUHUA s’essaie aussi sur “Drive”, comme si les membres faisaient tout pour ne pas terminer ce concert. C’est donc en riant qu’elles répètent que le show touche à sa fin. SHUHUA recommence à twerker, MIYEON l’imitant donc, tout en exprimant ce qu’elles sont sur le cœur.

Aujourd’hui, grâce à vous tous, j’ai reçu beaucoup d’énergie et d’amour. Je suis vraiment heureuse, merci” MIYEON 

(G)-IDLE

Elles expriment ensuite leurs rêves futurs, YUQI s’imaginant déjà recevoir l’award de la chanson, du groupe, et de la performance de l’année grâce à la dernière chanson de la soirée : “Tomboy”. KSTATION TV avait d’ailleurs assisté au showcase comeback de ce titre. Des feux d’artifice encerclent le groupe qui jusqu’au bout donne une performance de qualité à ses fans. Une nouvelle et dernière vidéo est diffusée, annonçant le encore du concert. C’est là que s’ouvre le cinquième arc du show, avec le chant des fans sur la chanson “Latata”. Cet arc se nomme « IT NEVER ENDS : NEVERLAND », c’est donc pour dire au revoir une dernière fois que (G)-IDLE remonte sur scène. “I’m the trend” débute le « encore », les chanteuses portant les tee-shirts de la tournée. Dans les gradins, les fans brandissent des slogans distribués à l’entrée de la salle, disant “여기 너희를 위해 반짝이는 보랏빛을 봐” (Look at the violet glittering for you here). 

“Je suis si émue d’être ici ce soir, avec vous. Merci !”  – SOYEON 

Les membres expriment leur surprise en voyant les bannières, affirmant ne pas avoir été au courant de cet événement. YUQI particulièrement, a les yeux brillants, et confie ne pas s’être attendu à un jour faire une tournée mondiale, et de voir des bannières brandies ainsi sous ses yeux. Elle réalise alors sa popularité, mais dit qu’elle continuera de se préserver dans son travail, et que ce week-end réservera encore beaucoup de choses pour les NEVERLAND se rendant aux concerts. SOYEON se confie en remerciement, et SHUHUA confie se sentir comme une mère entourée de centaines d’enfants. Elle finit par pleurer, étreinte par les membres pour la réconforter. 

“Si demain vous pouvez venir vous joindre à nous, eh bien venez !” – SHUHUA

MIYEON rit et pleure en même temps pour convier ses remerciements, si bien que YUQI lui demande si elle est saoule, faisant évidemment rire la salle. MINNIE est tout aussi émotive, avouant réaliser un rêve en tenant ce concert ce soir. Elles espèrent toutes que les NEVERLAND ont passé un bon moment en leur compagnie, MINNIE pleurant de plus en plus. SHUHUA lui dit qu’elle a le droit de pleurer, car elle est d’autant plus belle en le faisant. Elles espèrent également que le reste du week-end sera aussi plaisant, et qu’aucune d’entres elles ne se blessera, ainsi que les fans. La lumière est faite sur les gradins, afin que le groupe découvre le visage ému de ses fans, avant que tout s’éteigne pour une dernière chanson. 

(G)-IDLE

“Polaroid” est choisi pour clôturer le concert, les chanteuses s’asseyant aux quatre coins de la scène pour être au plus proche du public. Elles en profitent pour prendre quelques cadeaux que les fans jettent sur scène, ainsi que les bannières préparées pour l’occasion. C’est donc couvertes de slogans en tissus et d’éventails qu’elles remercient le groupe de rock les ayant accompagné en cette soirée, ainsi que leurs parents, leurs amis, le staff, et bien évidemment, les NEVERLAND. Les chanteuses sont émues, et quittent définitivement la scène après plusieurs minutes à remercier leurs fans. 

Les mots de notre reporter : « J’ai passé une très bonne soirée avec ce groupe chaleureux et prenant autant de plaisir à être sur scène ! Moi qui ne suis pourtant pas fan du groupe, j’ai (re)découvert des chansons que j’ajouterai à ma playlist sans plus attendre ! » 

Journaliste : Pillet Anaïs
Photos : CUBE ENTERTAINEMENT
Source : KSTATION TV

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :