NEWS : Des pluies diluviennes dans la capitale

Les pluies torrentielles sont tombées hier soir dans la région de la capitale du pays, avec des niveaux jamais enregistrés dans le passé.

Un triste bilan humains, 7 morts, 6 disparus et 163 sinistrés à Séoul et dans la province du Gyeonggi, alors que les autorités ont relevé le niveau d’alerte de 2 à 3 étant donné la situation grave à partir de 1h ce mardi matin.

Dans le quartier de Shindaebang à Séoul, plus de 417 mm d’eau ont été observés entre hier et 4h ce matin. A 6h, Séoul comptait 5 morts et 4 disparus et la province du Gyeonggi 2 morts et 2 disparus. Pas moins de 107 foyers ont été touchés par ces fortes pluies et 163 personnes sont sinistrées à Séoul et dans le Gyeonggi. Ils sont tous logés dans des établissements scolaires ou dans des gymnases régionaux.

Huit lignes ferroviaires dans la région de Séoul ont été inondées hier et la circulation a été interrompue temporairement sur la ligne de métro Gyeongin entre Guro et Incheon et Guro-Byeongjeom, puis sur la ligne 4 entre Changdong et la gare de Séoul ainsi qu’à la station Geumcheon au sud-ouest de Séoul.

Les perturbations du trafic routier dans la capitale se sont étendues hier soir. Gangnam et Daechi, des quartiers très fréquentés du sud de Séoul, ont connu plus de dégâts par inondation et des voitures et autobus ont été laissés sur place, selon des photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux par des citoyens. Les véhicules inondés et abandonnés dans les rues de ces quartiers sont nombreux et les autorités ont mobilisé des camions à remorque ce matin afin de les dégager des routes pour la circulation à l’heure de pointe. Une photo de la station de métro Isu, sur les lignes 4 et 7, montre une cascade d’eau sur des escaliers à la grande surprise des usagers.

Face à cette situation, le gouvernement a lancé ce mardi un appel pour un ajustement de l’heure d’arrivée au bureau dans les organisations publiques à 11h. Le président Yoon Suk Yeol a demandé au cabinet une restauration rapide des dégâts et a annulé son déplacement au complexe gouvernemental à Sejong ce matin pour sa participation à une réunion des ministres. A la place, il a dirigé une réunion d’urgence intergouvernmental au complexe gouvernemental à Séoul.

Ce matin, plusieurs routes et cinq voies rapides dans la capitale ont été fermées, notamment au bord de la rive sud du fleuve Han. Des stations de métro de la ligne 9 dans les quartiers de Yeouido et Banpo ont été inondées et le trafic a été provisoirement interrompu à cause de fortes précipitations soudaines.

A l’heure actuelle, la région de Séoul enregistre en moyenne 30 à 50 mm de pluies par heure. Les autorités météorologiques prévoient entre 100 et 300 mm de précipitations de plus jusqu’à jeudi dans le grand Séoul et plus de 350 mm dans le sud de la province du Gyeonggi. Les autorités recommandent une vigilance totale face à l’éventualité d’inondations.

Si vous vous trouvez sur Séoul, faites attention, et restez au sec.

Journaliste : Shawn
Source : Yonhap news

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :