BTS : Le leader RM souffle ses 27 bougies
En cette journée du 12 septembre 2021, RM, de son vrai nom KIM NAMJOON, fête ses vingt-sept ans, une grande journée pour le leader du groupe de renom BTS !
KIM NAMJOON voit le jour le 12 septembre 1994 à DONGJAK-GU en Corée du Sud, mais quitte cette ville à l’âge de 5 ans pour ILSAN. Ville dans laquelle il grandit avec ses parents ainsi que ses frères et sœurs.
Attaché à ses racines, il n’est pas rare que le rappeur mentionne la ville d’ILSAN. Que ce soit dans les lives qu’il donne sur l’application Vlive, dans les épisodes de RUN BTS !, l’émission de divertissement du groupe, et, bien évidemment, dans son moyen habituel de communication : La musique. Notamment dans le titre “Ma city” de l’album « THE MOST BEAUTIFUL MOMENT IN LIFE PT.2″ dans lequel il partage son attachement à la ville et à différents lieux emblématiques de son enfance.
“Je veux entendre ta voix, je veux entendre tes convictions. Peu importe qui tu es, d’où tu viens, la couleur de ta peau ou ton genre, exprime-toi”
Cette phrase, tirée de l’allocution faite par RM lors de leur invitation au siège de l’ONU, à NEW-YORK, le 25 septembre 2018, témoigne du combat du groupe BTS. Celui de libérer une jeunesse emprisonnée, de combattre l’oppression et la discrimination dont elle doit faire preuve quotidiennement. C’est pourquoi, plusieurs titres de BTS vont en ce sens et derrière plusieurs de ces musiques se trouve être la plume RM.
Grand passionné d’art, de littérature et de poésie, NAMJOON s’est adonné à l’écriture depuis son enfance. En premier lieu, RM écrivait seulement de la poésie. Poésie qu’il partage sur un blog. Avec cette passion, le jeune adolescent de l’époque a aussi obtenu plusieurs prix pour ses écrits poétiques.
C’est à l’âge de 11 ans qu’il a découvert le style musical qu’est le Hip Hop, notamment grâce au titre “Fly” du groupe EPIK HIGH. Suite à cela, il utilisera ses écrits pour le rap et fera ses débuts en 2007 dans le milieu du rap underground. RM se produit alors sous le nom de RUNCH RANDA, enchaînant les représentations à des spectacles de rues et sur des petites scènes et intègre le groupe underground DAENAMHYUP. Durant cette période, il partage ses écrits avec d’autres artistes underground avec lesquels il fera des collaborations. À cette occasion, il travaille avec le rappeur ZICO et avec SUPREME BOI (producteur de BIGHIT MUSIC) qui débutent aussi dans le milieu.
Après plusieurs années en tant qu’artiste underground, RM décide de passer une audition pour BIG DEAL RECORDS. Cette audition l’amène jusqu’au deuxième tour sans qu’il ne puisse aller plus loin dans l’aventure. Cependant, le rappeur SLEEPY d’UNTOUCHABLE a remarqué le potentiel de NAMJOON et en fait part à PDOGG qui est à ce moment producteur au sein de BIGHIT ENTERTAINEMENT (aujourd’hui BIGHIT MUSIC). Ce dernier recommande alors à NAMJOON de passer une audition auprès de BANG PD, PDG de BIGHIT ENTERTAINMENT.
Décidé à tenter sa chance, RM rencontre BANG PD, de son vrai nom BANG SI HYUK, en 2010, cette rencontre le fera entrer dans l’agence en tant que premier trainee afin d’intégrer un groupe de Hip Hop ayant pour nom BULLET PROOF BOYS (B.P.B). ,
Pendant 3 ans, il s’entraîne aux côtés de MIN YOONGI, rappeur du groupe BTS, et JUNG HOSEOK, danseur de BTS. Durant cette période, il partagera son talent pour l’écriture avec les autres trainees de l’agence et membre du futur groupe B.P.B comme SUPREME BOI et IRON. Il va aussi avoir l’occasion de participer à l’écriture du single « Party (XXO) » du girls band GLAM. A travers les paroles de ce titre, qui met à l’honneur l’amour que se portent deux femmes, NAMJOON partage son soutien pour la communauté LGBTQIA+, ce qu’il fera à de nombreuses reprises par la suite. Billboard a notamment qualifié ce titre comme « l’une des chansons les plus avant-gardistes d’un groupe de filles K-pop au cours de la dernière décennie« .
Finalement, c’est en tant que membre de BTS que RM fera ses débuts, le 13 juin 2013, aux côtés de JIN, SUGA, J-HOPE, JIMIN, V et JUNGKOOK.
NAMJOON est alors dévoilé au public en tant que leader et rappeur portant le nom de scène RAP MONSTER, surnom qui lui avait été attribué avant ses débuts du fait d’une ligne d’une des musiques qu’il a fait lors de sa période de trainee. Cependant, après 5 années en tant que RAP MONSTER, le rappeur change son nom de scène pour RM afin de raccourcir son nom de scène et qu’il soit plus simple à prononcer.
Aujourd’hui, RM continue de faire part de ses talents pour la composition ainsi que la production de musique en travaillant sur les albums du groupe, allant jusqu’à aider les autres membres dans leurs écrits personnels. En effet, le rappeur produit de nombreuses musiques pour BTS, il n’est donc pas rare de voir son nom mentionné dans les crédits des musiques de BTS et RM peut être considéré comme un parolier à part entière de BTS
NAMJOON possède notamment son propre studio dans le bâtiment de HYBE ENTERTAINMENT (société mère de BIGHIT MUSIC) qu’il a nommé “MON Studio” afin de pouvoir pleinement travailler sur ses écrits.
Récompensant son travail, RM, aux côtés de J-HOPE, est nommé comme membre de la Korea Music Copyright Association (KOMCA) en tant que producteur, en 2020, rejoignant alors SUGA qui l’avait intégré en 2019. L’organisme avait alors déclaré : RM et J-HOPE ont rejoint la liste des membres pour la popularité mondiale de leurs chansons, “Boy with luv”, “Home”, “Blood, sweat and tears”.
Deux ans après ses débuts en tant que membre de BTS, NAMJOON sort sa première mixtape intitulé RM, le 17 mars 2015 plus précisément. Cette mixtape comprend 11 titres produit par celui-ci. S’inspirant des artistes J.Cole, Drake et Chase and Statuts, pour cette mixtape, il a repris les sons originaux de ces artistes pour certains titres de la mixtape. Sa démarche fut de retravailler ces instrumentations afin de transmettre avec l’auditoire son interprétation de ces sons. Un total de trois MV ont été publiés sur la chaîne YouTube BANGTAN TV, chaîne officielle de BTS à l’occasion de cette sortie. Ces clips concernent les musiques “Awaking”, “Joke” et “Do you”, il s’agit alors des premiers MV solo d’un membre de BTS.
Le 22 octobre 2018, NAMJOON partage avec les ARMYs sa seconde mixtape intitulée MONO, préalablement annoncée lors du deuxième concert de BTS à Paris, donné à l’occasion de la tournée Love Yourself. Plus douce que sa première Mixtape, celle-ci traite des sujets tel que l’amour et des réflexions personnelles de l’artiste. À nouveau, trois MV ont été par la suite mis en ligne sur BANGTAN TV pour les titres “Forever rain”, “Seoul” et “Moonchild”. Avec cette mixtape, RM réussit à se positionner en première position des classements iTunes dans 88 pays au total.
Nous souhaitons un très bon anniversaire à RM et espérons que cette journée lui prodiguera le plus de bonheur possible.
Journaliste : Omérine
Sources : SNS Bighit entertainment / BANGTAN TV / Mnet